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Pour une politique ambitieuse des données publiques (2011) chapitre 6 : Différence entre versions

De Wicri France
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(Ergonomie de l'accès aux données)
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:''« Les gens veulent accéder à l’information à travers des outils faciles d’emploi. Il faut que ces outils parlent leur langage, ne les oblige pas à utiliser une manière de procéder qui leur soit étrangère, ils veulent juste accéder à l’information dont ils ont besoin. L’infrastructure support est pour l’essentiel invisible pour les utilisateurs, tout comme celle qui est derrière une prise électrique ou derrière un robinet : elle est invisible derrière la page d’accueil de Google. »''
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Version du 26 août 2011 à 10:25

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Pour une politique ambitieuse des données publiques :
Les données publiques au service de l’innovation et de la transparence


Partie 3 - Comment favoriser la réutilisation des données publiques ?
Chapitre VI. Abaisser les barrières à la réutilisation
RapportDonnéesPubliques2011.png
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Afin d’encourager la réutilisation des données publiques et de permettre la concrétisation des conséquences positives que l’on peut en attendre, il est nécessaire d’abaisser autant que possible les barrières à la réutilisation.

Nous détaillons dans ce chapitre les défis et les difficultés qui peuvent se poser, ainsi que des pistes de solutions. Il s’agit essentiellement de répondre aux contraintes techniques de l’ouverture des données, d’en gérer la complexité juridique, d’anticiper son impact éventuel sur les institutions publiques, et de mettre en place les modèles économiques les plus propices à encourager l’innovation.

 

Répondre aux contraintes techniques

Modèles et formats de données peuvent rendre la donnée plus utile

L’un des objectifs de l’ouverture des données est de stimuler les activités construites à partir sur ces données. Il est crucial de diffuser les données à l’état brut, dans des formats ouverts et réexploitables[1].

La finalité et l’importance des questions de format doivent donc être clairement expliquées, et les processus de collecte et de recensement doivent être établis et assimilés par l’ensemble des opérateurs, ce qui nécessite un effort pédagogique soutenu.

Ergonomie de l'accès aux données

Une autre contrainte technique tient au besoin d’ergonomie et de simplicité qu’expriment les utilisateurs des outils de diffusion de données.

Le volume de données aujourd’hui hébergé sur certains sites, comme celui de l’INSEE, est tel que de nouvelles problématiques de recherche interactive sont soulevées.

La simplicité est le maître mot en la matière. Ed Parsons[2] de Google, en fait une exigence centrale :

« Les gens veulent accéder à l’information à travers des outils faciles d’emploi. Il faut que ces outils parlent leur langage, ne les oblige pas à utiliser une manière de procéder qui leur soit étrangère, ils veulent juste accéder à l’information dont ils ont besoin. L’infrastructure support est pour l’essentiel invisible pour les utilisateurs, tout comme celle qui est derrière une prise électrique ou derrière un robinet : elle est invisible derrière la page d’accueil de Google. »

Rendre simple et efficace un service en ligne exige d’anticiper les difficultés éventuelles d’ergonomie et de design d’interaction dès la phase de conception, en soumettant le projet des utilisateurs test. Cela implique aussi de gérer la complexité durant les phases ultérieures, pendant le développement comme lorsque l’outil fonctionne en production.

La complexité des données géographiques au cœur des évolutions futures du secteur

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Gérer la complexité juridique

Anticiper l’impact organisationnel

Établir des modèles économiques propices à l’innovation

Notes

  1. Description formelle de la représentation des données dans la base de données.
    Voir < http://www.acgrenoble.fr/ecogest/pedago/administration/prodpeda/mcd.h tm. >
  2. Ed Parsons - Geospatial Technologist for Europe, Middle East and Africa chez Google, au séminaire « Innovations et développement du secteur de l’information géographique » organisé le 5 octobre 2009 à la Grande Arche de la Défense par le Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), l’AFIGÉO et l’Institut des Sciences et des Techniques de l’Équipement pour le Développement (ISTED)