Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes/Mesures 74 à 87 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Basses) |
(→Le texte) |
||
(21 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=7}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=7}} | ||
+ | [[Fichier:Pfaffe Konrad - Rolandslied - cod. pal. germ. 112 - 184 image.jpg|400px|right|thumb|Extrait du [[Rolandslied/Manuscrit de Konrad|manuscrit de Conrad]]<br/>''Les païens jettent leurs lances sur l'archevêque Turpin'']] | ||
Cette page détaille les mesures 74 à 87 du mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes|VII - (L'écho des montagnes)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]]. | Cette page détaille les mesures 74 à 87 du mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes|VII - (L'écho des montagnes)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]]. | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
− | + | Le texte reprend l'interjection « Ferez » dans les cris de la bataille. | |
+ | (Chapitres LXXXVII – CLXI) | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XCII|laisse XCII]] (XCIII chez Léon Gautier), ''vers 1211'', | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO lien vers|1211}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |« [[Ferez]] i, Franc ! Nostre est li premers colps. » | ||
+ | | | ||
+ | |« Frappez, Francs, le premier coup est nôtre. » | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
+ | Puis vient le constat du désastre humain : | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse CXX|laisse CXX]] (CXIX chez Léon Gautier), ''vers 1561'' <ref>Ce numéro de vers est spécifique à Léon Gautier.</ref>, | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO G72 lien vers|1561}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |« Tant mare fus, [barun] ! » | ||
+ | | | ||
+ | |« Barons, quel malheur ! » | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
==Les voix== | ==Les voix== | ||
Ligne 14 : | Ligne 42 : | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
\time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | ||
− | \set Score.currentBarNumber = # | + | \set Score.currentBarNumber = #74 |
r1 r \ff | r1 r \ff | ||
c4 c2. | c4 c2. | ||
Ligne 45 : | Ligne 73 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | ||
− | \set Score.currentBarNumber = # | + | \set Score.currentBarNumber = #74 |
r1 r \ff | r1 r \ff | ||
f4 f2. | f4 f2. | ||
Ligne 111 : | Ligne 139 : | ||
\time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 % mesure 74 | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 % mesure 74 | ||
\bar "||" \mark "D" | \bar "||" \mark "D" | ||
− | + | a4 b cis d | |
e8 e4. e8 e4. | e8 e4. e8 e4. | ||
r1 r1 | r1 r1 | ||
− | + | a,4 b cis d | |
− | + | e8 e4. e8 e4. | |
r1 r1 | r1 r1 | ||
\key g \major | \key g \major | ||
Ligne 154 : | Ligne 182 : | ||
r1 r | r1 r | ||
} | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #74 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | ||
+ | \tuplet 3/2 { a8_._> \ff a8_._> a8_._> } a2. | ||
+ | \tuplet 3/2 { a8_._> a8_._> a8_._> } a2. | ||
+ | f2 f | ||
+ | f2 \tuplet 3/2 { f4_> f4_> f4_> } | ||
+ | a1 | ||
+ | a1 | ||
+ | c2 c2 | ||
+ | c2 \tuplet 3/2 { c4_> c4_> c4_> } | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \( | ||
+ | c1 \) | ||
+ | e1 \( | ||
+ | a,1 \) | ||
+ | e1~ \> | ||
+ | e1 \! | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 170 : | Ligne 226 : | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
\time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | ||
− | \set Score.currentBarNumber = # | + | \set Score.currentBarNumber = #74 |
r1 r \ff | r1 r \ff | ||
c4 c2. | c4 c2. | ||
Ligne 198 : | Ligne 254 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | ||
− | \set Score.currentBarNumber = # | + | \set Score.currentBarNumber = #74 |
r1 r \ff | r1 r \ff | ||
f4 f2. | f4 f2. | ||
Ligne 228 : | Ligne 284 : | ||
\set Score.currentBarNumber = #74 | \set Score.currentBarNumber = #74 | ||
− | \time 4/4 \key | + | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 % mesure 74 |
\bar "||" \mark "D" | \bar "||" \mark "D" | ||
a4 a a a | a4 a a a | ||
Ligne 247 : | Ligne 303 : | ||
Ba -- run, ba -- run! | Ba -- run, ba -- run! | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 % mesure 74 | ||
+ | \bar "||" \mark "D" | ||
+ | a4 b cis d | ||
+ | e8 e4. e8 e4. | ||
+ | r1 r1 | ||
+ | a,4 b cis d | ||
+ | e8 e4. e8 e4. | ||
+ | r1 r1 | ||
+ | \key g \major | ||
+ | r1 r r r | ||
+ | r1 r | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Tant ma -- re fus, | ||
+ | Ba -- run, ba -- run! | ||
+ | Tant ma -- re fus, | ||
+ | Ba -- run, ba -- run! | ||
+ | } | ||
+ | |||
>> | >> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 270 : | Ligne 352 : | ||
r1 r | r1 r | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #74 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major \tempo 4 = 132 | ||
+ | \tuplet 3/2 { a8_._> \ff a8_._> a8_._> } a2. | ||
+ | \tuplet 3/2 { a8_._> a8_._> a8_._> } a2. | ||
+ | f2 f | ||
+ | f2 \tuplet 3/2 { f4_> f4_> f4_> } | ||
+ | a1 | ||
+ | a1 | ||
+ | c2 c2 | ||
+ | c2 \tuplet 3/2 { c4_> c4_> c4_> } | ||
+ | \key g \major | ||
+ | e1 \( | ||
+ | c1 \) | ||
+ | e1 \( | ||
+ | a,1 \) | ||
+ | e1~ \> | ||
+ | e1 \! | ||
+ | }} | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Partition originale== | ||
+ | [[File:(conducteur)-7-echo_GM_LaChansonDeRoland.pdf|400px|center|thumb|Conducteur]] | ||
+ | ==Voir aussi== |
Version actuelle datée du 3 avril 2023 à 17:24
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - VII - L'Echo des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 15, 16 à 33, 34 à 49, 50 à 60, 61 à 73, 74 à 87, 88 à 100, 101 à 122, 123 à 129, 130 à 139, 140 à 160, 161 à la fin, // Piano, // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 74 à 87 du mouvement VII - (L'écho des montagnes) de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
Le texte reprend l'interjection « Ferez » dans les cris de la bataille. (Chapitres LXXXVII – CLXI)
page ?? - laisse XCII (XCIII chez Léon Gautier), vers 1211, | |||||
[ 1211 ] | « Ferez i, Franc ! Nostre est li premers colps. » | « Frappez, Francs, le premier coup est nôtre. » |
Puis vient le constat du désastre humain :
page ?? - laisse CXX (CXIX chez Léon Gautier), vers 1561 [1], | |||||
[ 1561 ] | « Tant mare fus, [barun] ! » | « Barons, quel malheur ! » |
Les voix
Soprano
Alto
Ténors
Basses
Instruments
Cor
Contrebasse
Tutti
Partition originale
Voir aussi
- ↑ Ce numéro de vers est spécifique à Léon Gautier.