Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes/Mesures 50 à 60 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Violon 1) |
(→Le texte) |
||
(14 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 4 : | Ligne 4 : | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"| | + | |colspan="6"| [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XCIII|laisse XCIII]] (XCIV chez Léon Gautier), ''vers 1233'', |
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[1233] | + | |[ {{CdR MO lien vers|1233}} ] |
| | | | ||
|« Ferez i, Franc ! Kar très ben les veintrum » | |« Ferez i, Franc ! Kar très ben les veintrum » | ||
Ligne 13 : | Ligne 13 : | ||
|« Frappez, Francs, nous les vaincrons. » | |« Frappez, Francs, nous les vaincrons. » | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"| | + | |colspan="6"|[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XCIV|laisse XCIV]] (XCV chez Léon Gautier), ''vers 1258 et 1259'', |
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[1258] | + | |[ {{CdR MO lien vers|1258}} ] |
| | | | ||
| « Ferez, Franceis ; nuls de vus ne s’ublit ! | | « Ferez, Franceis ; nuls de vus ne s’ublit ! | ||
Ligne 22 : | Ligne 22 : | ||
|« Frappez, Français, que pas un de vous ne s’oublie. | |« Frappez, Français, que pas un de vous ne s’oublie. | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"| | + | |colspan="6"|[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XCII|laisse XCII]] (XCIII chez Léon Gautier), ''vers 1211'', |
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[1211] | + | |[ {{CdR MO lien vers|1211}} ] |
| | | | ||
|« Ferez i, Franc ! Nostre est li premers colps. » | |« Ferez i, Franc ! Nostre est li premers colps. » | ||
Ligne 234 : | Ligne 234 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "violin" | midiInstrument = "violin" | ||
− | instrumentName = #" | + | instrumentName = #"V1 " |
− | shortInstrumentName = #" | + | shortInstrumentName = #"v1 " |
} { | } { | ||
\relative c'' { | \relative c'' { | ||
Ligne 244 : | Ligne 244 : | ||
c'4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c,8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ | c'4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c,8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ | ||
c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ | c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ | ||
− | g'4 r g2 | + | g'4 ^. -^ r g2 |
f1 | f1 | ||
ees2 bes2 | ees2 bes2 | ||
Ligne 272 : | Ligne 272 : | ||
c4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ | c4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ | ||
c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ | c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ | ||
− | d4 r4 bes2 | + | d4 ^. -^ r4 bes2 |
c2 a2 | c2 a2 | ||
g1~ | g1~ | ||
Ligne 325 : | Ligne 325 : | ||
c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ | c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ | ||
c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ | c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | g'2 \( d'4 g,4 | ||
+ | a8 bes c2. \) | ||
+ | r4 d4 \( ees4 d4 | ||
+ | c4 d4 c8 bes a4 | ||
+ | g1 \) | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | r1. | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 342 : | Ligne 351 : | ||
c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ | c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ | ||
c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ | c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | g'8 ^. ^^ g8 ^. ^^ g4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { g8 ^. ^^ g8 ^. ^^ g8 ^. ^^ } g8 ^. ^^ g8 ^. ^^ | ||
+ | f8 ^. ^^ f4 ^. ^^ f8 ^. ^^ f4 ^. ^^ f8 ^. ^^ f8 ^. ^^ | ||
+ | ees4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { ees8 ^. ^^ ees8 ^. ^^ ees8 ^. ^^ } ees8 ^. ^^ ees8 ^. ^^ ees4 ^. ^^ | ||
+ | ees8 ^. ^^ ees4 ^. ^^ ees8 ^. ^^ d8 ^. ^^ d4 ^. ^^ d8 ^. ^^ | ||
+ | g,1~ | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | g1 f2 | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | g1 | ||
+ | |||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 540 : | Ligne 559 : | ||
} | } | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #50 | ||
+ | c'8 ^. -^ \ff c,8 ^. -^ c4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^ | ||
+ | c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ | ||
+ | c'4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c,8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ | ||
+ | c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ c4 ^. -^ c8 ^. -^ | ||
+ | g'4 r g2 | ||
+ | f1 | ||
+ | ees2 bes2 | ||
+ | c2 d2 | ||
+ | g1 | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d1. \> | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | bes1 \! | ||
+ | |||
+ | } } | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 585 : | Ligne 628 : | ||
\time 4/4 | \time 4/4 | ||
r1 | r1 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "Cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc." | ||
+ | instrumentName = #"Vc." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #50 | ||
+ | c8 ^. ^^ \ff c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ | ||
+ | c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | g'2 \( d'4 g,4 | ||
+ | a8 bes c2. \) | ||
+ | r4 d4 \( ees4 d4 | ||
+ | c4 d4 c8 bes a4 | ||
+ | g1 \) | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | r1. | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Co" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #50 | ||
+ | c8 ^. ^^ \ff c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | c4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ } c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ | ||
+ | c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ c8 ^. ^^ c4 ^. ^^ c8 ^. ^^ | ||
+ | g'8 ^. ^^ g8 ^. ^^ g4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { g8 ^. ^^ g8 ^. ^^ g8 ^. ^^ } g8 ^. ^^ g8 ^. ^^ | ||
+ | f8 ^. ^^ f4 ^. ^^ f8 ^. ^^ f4 ^. ^^ f8 ^. ^^ f8 ^. ^^ | ||
+ | ees4 ^. ^^ \tuplet 3/2 { ees8 ^. ^^ ees8 ^. ^^ ees8 ^. ^^ } ees8 ^. ^^ ees8 ^. ^^ ees4 ^. ^^ | ||
+ | ees8 ^. ^^ ees4 ^. ^^ ees8 ^. ^^ d8 ^. ^^ d4 ^. ^^ d8 ^. ^^ | ||
+ | g,1~ | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | g1 f2 | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | g1 | ||
}} | }} | ||
>> | >> | ||
Ligne 592 : | Ligne 681 : | ||
''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
− | + | [[File:(conducteur)-7-echo_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]] |
Version actuelle datée du 29 mai 2023 à 16:47
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - VII - L'Echo des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 15, 16 à 33, 34 à 49, 50 à 60, 61 à 73, 74 à 87, 88 à 100, 101 à 122, 123 à 129, 130 à 139, 140 à 160, 161 à la fin, // Piano, // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 50 à 60 du mouvement VII - (L'écho des montagnes) de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
laisse XCIII (XCIV chez Léon Gautier), vers 1233, | |||||
[ 1233 ] | « Ferez i, Franc ! Kar très ben les veintrum » | « Frappez, Francs, nous les vaincrons. » | |||
laisse XCIV (XCV chez Léon Gautier), vers 1258 et 1259, | |||||
[ 1258 ] | « Ferez, Franceis ; nuls de vus ne s’ublit ! | « Frappez, Français, que pas un de vous ne s’oublie. | |||
laisse XCII (XCIII chez Léon Gautier), vers 1211, | |||||
[ 1211 ] | « Ferez i, Franc ! Nostre est li premers colps. » | « Frappez, Francs, le premier coup est nôtre. » |
Les voix
Soprano
Alto
Ténors
Basses
Instruments
Cor
Percussions
Timbales
Violon 1
Violon 2
Violon alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Les partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF