Discussion:Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/7 - L'Echo des Montagnes/Mesures 50 à 60

De Wicri Chanson de Roland

Marcato, staccato, simile, shortfermata

Cette séquence musicale contient des marques d'interprétation qui ont donné lieu à une discussion par courriel. Les principaux éléments sont retranscrits ici.

G Mathieu mvt 7 mesure 50 violons.png

Shortfermata ou marcato ?

Pour les cordes, dans les mesures 50 à 60 on trouve une marque d'interprétation composée d'un triangle contenant un point.
En fouillant la documentation Lilypond j'ai trouvé 2 solutions. La première est un shortfermata (point d'orgue de courte durée)
Violon 2

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
  \set Score.currentBarNumber = #50
   c8 \shortfermata \ff c8 \shortfermata c4 \shortfermata 
           \tuplet 3/2 { c8 \shortfermata  c8 \shortfermata c8 \shortfermata  }
             c8 \shortfermata  c8 \shortfermata 
  }  }
L'autre serait un marcato (martelage de corde) mais sans point dedans :
Violon 2

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
  \set Score.currentBarNumber = #50
   c8 ^^ \ff c8 ^^ c4 ^^  \tuplet 3/2 { c8 ^^  c8 ^^ c8 ^^  }  c8 ^^  c8 ^^ 
  }  }
Merci aux experts de donner leur avis.
Jacques Ducloy (discussion) 3 janvier 2023
Concernant ta question, Jacques : c'est amusant, il semblerait que j'ai utilisé un signe qui n'a pas réellement d'existence conventionnelle...
L'intention ici était une combinaison marcato + staccato : on appuie, mais on fait court :-)
Pour Lillypond, je pense que le marcato simple conviendra bien (au passage, je ne connaissais pas ce signe pour signifier un point d'orgue court... comme quoi, on a toujours quelque chose à apprendre  !)
Gilles Mathieu (discussion) 4 janvier 2023

Du shortfermata au staccato marcato en passant par le simile

Avec une consultation visuelle des manuels lilypond j'avais expérimenté le shortfermata (point d'orgue court).
Mon approche était assez aberrante dans son application. En effet, si j'ai bien écouté les directives de Reynald Sac lors de la semaine musicale de Kos, le violoniste devrait attendre un signe du chef d'orchestre à chaque croche (éventuellement triolisée !!). Avec la noire calibrée à 74 comme dans ce mouvement, le pauvre chef doit, par exemple, cligner des yeux environ 150 fois par minute...
L'explication de Gilles est donc très satisfaisante.
De plus, Émoticône sourire elle est économe en termes de codification. En effet avec des shortfermata, il faut coder ainsi la mesure 50 du deuxième violon :
c8 \shortfermata \ff c8 \shortfermata c4 \shortfermata \tuplet 3/2 { c8 \shortfermata c8 \shortfermata c8 \shortfermata } c8 \shortfermata c8 \shortfermata
Suite à la suggestion de Gilles (marcato + staccato) j'ai tenté la codification suivante  :
c8 ^. -^ \ff c8 ^. -^ c4 ^. -^ \tuplet 3/2 { c8 ^. -^ c8 ^. -^ c8 ^. -^ } c8 ^. -^ c8 ^. -^
Et voici le résultat :

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major 
  \set Score.currentBarNumber = #50
  c8  ^. -^ \ff c8  ^. -^ c4  ^. -^ \tuplet 3/2 { c8  ^. -^  c8  ^. -^ c8  ^. -^  } c8  ^. -^  c8  ^. -^
  }  }
Cela dit, j'ai un petit problème d'interprétation de la notation simile qui indique la poursuite de la consigne d'interprétation :
Comment indiquer l'arrêt d'un simile ?
Jacques Ducloy (discussion) 5 janvier 2023


Concernant la combinaison de signes
Je me questionne sur la pertinence de l'indication. Ajouter un "staccato" au marcato a-t-il du sens musicalement, autrement dit, avec un tempo rapide, un marcato n'est-il pas forcément staccato ? J'ai posé la question à un ami violoniste, pour savoir si ajouter le point de staccato sur chaque note induit un changement d'interprétation par rapport au marcato seul. Je vous ferai part de sa réponse...
Gilles Mathieu (discussion) 6 janvier 2023
Réponse du violoniste
voici la réponse de mon ami violoniste sur la question du marcato-staccato :
pour moi la notation est très claire : piqué, mais avec beaucoup d'énergie (et donc beaucoup de vitesse d'archet).
Après, les limites entre marcato piqué, marcato et autres sont ténues et variable d'une personne à l'autre, et c'est plus l'intention du chef qui va trancher, plus que la notation. En tous cas la notation que tu proposes ne me semble pas choquante du tout, et indique très clairement l'intention (façon "Les planètes/Mars" je dirais).
Et, selon le sens qu'on y met je pense qu'on peut imaginer un marcato pas staccato (imaginer le début de la farandole de l'Arlésienne de Bizet), mais rien n'est vraiment standard.
On peut donc valider la dernière notation que tu proposes, Jacques, combinant sur la même note une indication de marcato (^) et une indication de piqué (.)

Précisions sur la portée du simile

En réponse à
Cela dit, j'ai un petit problème d'interprétation de la notation simile qui indique la poursuite de la consigne d'interprétation :
Comment indiquer l'arrêt d'un simile ?
et à : Ici, j'ai préféré appliquer explicitement la notation pour un meilleur rendu sonore.
Jacques Ducloy (discussion) 5 janvier 2023


D'un point de vue de l'application, je comprends le "simile" comme valable jusqu'à indication contraire, ou à défaut, jusqu'à un changement visible dans la séquence qui rend l'indication précédente nulle et non avenue.

Un peu comme une indication du code de la route : un panneau de limitation de vitesse est valable jusqu'au prochain panneau indiquant autre chose, ou jusqu'à un changement visible (carrefour, changement de type de voie, etc.)

Ainsi, sur la partition du 7ème mouvement, le "simile" qui apparaît mesure 18 aux violons II

Chanson de Roland G Mathieu mvt 7 mesure 14 violon 1 et 2.png
Chanson de Roland G Mathieu mvt 7 mesure 14 violon 2.png

et mesure 23 aux violons I se termine donc mesure 25.

Chanson de Roland G Mathieu mvt 7 mesure 23 violon 1.png


Je ne connais pas de logiciels de notation musicale qui prennent en compte les notations de type "simile" pour le rendu sonore, en effet.

Certains permettent de "tricher", comme Sibelius par exemple, dans lequel on peut masquer certains signes sur la partition imprimable et les remplacer par un simile, mais il faut tout de même saisir les signes dans la partition électronique.


Gilles Mathieu (discussion) 6 janvier 2023



Merci Gilles pour toutes ces explications...
Une toute petite précision sur le même mouvement, partie C, mesure 50 :
  • Pour le violoncelle, c'est très clair, le simile s'arrête mesure 53 sur le legato
  • Pour la contrebasse et l'alto, on va jusqu'à la fin de la ligne
  • Pour les violons I et II, mesure 53,
    • il me semble que le soupir matérialise un changement de style (suite de blanches ou de rondes sans marcato staccato) qui accompagne, me semble-il le violoncelle
    • mais pour la noire qui précède ? dans un premier temps, je l'avais codée sans marcato, mais j'ai un doute...
G Mathieu mvt 7 mesure 40 violon 1.png
Carré rouge.png
Jacques Ducloy (discussion) 10 janvier 2023



En regardant l'ensemble, il semble plus logique que la première noire de la mesure 54 aux violons soit jouée marcato : La séquence rythmique se termine réellement après cette noire pour les violons I et II, qui cèdent la place aux alto et contrebasses tandis qu'il prennent le contre-chant de la ligne mélodique portée par les voix de femme, le cor et le violoncelle. 
Du point de vue de la notation, le "simile" est en effet ambigu ici, et il aurait mieux valu que le compositeur prenne la peine d'expliciter ce qu'il voulait sur cette note ! Un legato à partir de la blanche, sur la mesure 54 pour les violons I et II, aurait également fait l'affaire.
Gilles Mathieu (discussion) 6 janvier 2023

Le résultat

Violon 1

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V1 "
  shortInstrumentName = #"v1 "
  } {
  \relative c'' {  
  \time 4/4 \key bes \major 
  \set Score.currentBarNumber = #50
   c'8  ^. -^ \ff c,8  ^. -^ c4  ^. -^ \tuplet 3/2 { c8  ^. -^  c8  ^. -^ c8  ^. -^  } c8  ^. -^  c8  ^. -^ 
   c8  ^. -^ c4  ^. -^ c8  ^. -^ c4  ^. -^ c8  ^. -^ c8  ^. -^ 
   c'4  ^. -^ \tuplet 3/2 { c,8  ^. -^  c8  ^. -^ c8  ^. -^  } c8  ^. -^ c8  ^. -^ c4  ^. -^
   c8  ^. -^ c4  ^. -^ c8  ^. -^ c8  ^. -^  c4  ^. -^ c8  ^. -^ 
   g'4 ^. -^  r g2
   f1
   
 
  }  }