Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Mesures 9 à 16 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Soprano) |
(→Tutti strict) |
||
(46 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}} | ||
− | {{Wicri | + | {{Wicri avertissement|texte=La partition est légèrement différente de la version initiale. |
+ | |||
+ | [[Discussion:{{PAGENAME}}|Voir en page discussion]]}} | ||
Cette page détaille les mesures 9 à 16 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les mesures 9 à 16 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
Dans ce passage Ganelon et Blancandrin arrivent à Saragosse, où Marsile, roi de l'Espagne sarrasine a rassemblé son armée. | Dans ce passage Ganelon et Blancandrin arrivent à Saragosse, où Marsile, roi de l'Espagne sarrasine a rassemblé son armée. | ||
− | + | ||
+ | Pour des contraintes de mise en page, l'assemblage ''tutti'' se présente en deux versions : | ||
+ | * la première est strictement limitée aux mesures où le chœur intervient ; | ||
+ | * la deuxième, un peu moins lisible, montre l'enchaînement sur la partie instrumentale. | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"| | + | |colspan="6"|Manuscrit d'Oxford - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XXXI|laisse XXXI]], ''vers 405, 406'' |
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[405] | + | | [ {{CdR MO lien vers|405}} ] |
| | | | ||
|Tant chevalcherent e veies e chemins | |Tant chevalcherent e veies e chemins | ||
Ligne 18 : | Ligne 23 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[406] | + | |[ {{CdR MO lien vers|406}} ] |
| | | | ||
− | | Qu’en Sarraguce descendent suz un if. | + | | Qu’en [[Sarraguce]] descendent suz un if. |
| | | | ||
− | |Qu’ils arrivent à Saragosse, ils descendent sous un if. | + | |Qu’ils arrivent à [[A pour localité citée en musique::Saragosse]], ils descendent sous un if. |
|- | |- | ||
|} | |} | ||
Ligne 36 : | Ligne 41 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | r1 r1 r1 | + | r1 r1 r1\mf |
− | f2. f4 | + | f2. f4 |
+ | g4 g <g bes> <g c> | ||
+ | <a d>4. <a d>8 <g c>4 <g c> | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | <g b>1 r1 | ||
}} | }} | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | mins | |
+ | Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cen -- dent suz un if. | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
===Alto=== | ===Alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r1 | ||
+ | f2. \mf f4 | ||
+ | ees4 ees ees ees | ||
+ | d4. d8 c4 c4 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | b1 | ||
+ | r1 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | mins | ||
+ | Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cen -- dent suz un if. | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
===Ténors=== | ===Ténors=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 63 : | Ligne 95 : | ||
bes4 bes bes c | bes4 bes bes c | ||
a4. a8 a4 g | a4. a8 a4 g | ||
− | \bar "||" g1 r | + | \bar "||" \mark A |
+ | g1 r | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Ligne 70 : | Ligne 103 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
===Basses=== | ===Basses=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "voice oohs" |
shortInstrumentName = #"B " | shortInstrumentName = #"B " | ||
instrumentName = #"Bass " | instrumentName = #"Bass " | ||
} { | } { | ||
− | \clef bass \relative c | + | \clef bass \relative c { |
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #9 | \set Score.currentBarNumber = #9 | ||
r1 | r1 | ||
− | + | bes'2. bes4 | |
bes4 bes a g | bes4 bes a g | ||
f2. f4 | f2. f4 | ||
g4 g g g | g4 g g g | ||
fis4. fis8 d4 g,4 | fis4. fis8 d4 g,4 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
g1 r | g1 r | ||
} } | } } | ||
Ligne 96 : | Ligne 131 : | ||
==Intruments== | ==Intruments== | ||
+ | ===Violon 2=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | r2. g4 | ||
+ | \tempo 4 = 72 | ||
+ | d'4. \( e8 f e d c \) | ||
+ | \time 3/4 | ||
+ | d2 g,4 | ||
+ | bes4. c8 a4 | ||
+ | g2. | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon Alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vla" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60 | ||
+ | R1*6 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | g1~ g1~ | ||
+ | \time 3/4 g2. | ||
+ | ees2 f4 | ||
+ | g2 g4 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
===Violoncelle=== | ===Violoncelle=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 123 : | Ligne 198 : | ||
</score> | </score> | ||
− | ==Tutti== | + | ==Tutti strict== |
+ | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu), 4, 9}} | ||
+ | |||
+ | ==Tutti étendu== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
<< | << | ||
\new ChoirStaff << | \new ChoirStaff << | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
+ | instrumentName = #"S " | ||
+ | shortInstrumentName = #"S " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #9 | ||
+ | \tempo 4 = 60 | ||
+ | r1 r1 r1\mf | ||
+ | f2. f4 | ||
+ | g4 g <g bes> <g c> | ||
+ | <a d>4. <a d>8 <g c>4 <g c> | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | <g b>1 | ||
+ | \tempo 4 = 72 | ||
+ | r1 | ||
+ | \time 3/4 r2. r2. r2. | ||
+ | }} | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | mins | ||
+ | Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cen -- dent suz un if. | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r1 r1 | ||
+ | f2. \mf f4 | ||
+ | ees4 ees ees ees | ||
+ | d4. d8 c4 c4 | ||
+ | b1 r1 \time 3/4 r2. r2. r2. | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | mins | ||
+ | Qu’en Sar -- ra -- guce des -- cen -- dent suz un if. | ||
+ | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
Ligne 136 : | Ligne 257 : | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
\tempo 4 = 60 | \tempo 4 = 60 | ||
− | r4 bes4 bes bes | + | r4 \mf bes4 bes bes |
d2. d4 | d2. d4 | ||
d4 d4 c4 bes4 | d4 d4 c4 bes4 | ||
Ligne 143 : | Ligne 264 : | ||
a4. a8 a4 g | a4. a8 a4 g | ||
\bar "||" g1 r | \bar "||" g1 r | ||
+ | \time 3/4 r2. r2. r2. | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Ligne 157 : | Ligne 279 : | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
\set Score.currentBarNumber = #9 | \set Score.currentBarNumber = #9 | ||
− | r1 | + | r1 \mf |
bes2. bes4 | bes2. bes4 | ||
bes4 bes a g | bes4 bes a g | ||
Ligne 164 : | Ligne 286 : | ||
fis4. fis8 d4 g,4 | fis4. fis8 d4 g,4 | ||
g1 r | g1 r | ||
+ | \time 3/4 r2. r2. r2. | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Ligne 172 : | Ligne 295 : | ||
>> | >> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | r2. g4 | ||
+ | \tempo 4 = 72 | ||
+ | d'4. \( e8 f e d c \) | ||
+ | \time 3/4 | ||
+ | d2 g,4 | ||
+ | bes4. c8 a4 | ||
+ | g2. | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vla" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 60 | ||
+ | r1 r r r r r \bar "||" g1~ g1~ | ||
+ | \time 3/4 g2. | ||
+ | ees2 f4 | ||
+ | g2 g4 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 180 : | Ligne 333 : | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | bes1~ bes~ bes f ees' d | + | bes1~ \p bes~ bes f ees' d |
\bar "||" g,~ g | \bar "||" g,~ g | ||
+ | \time 3/4 d'2. bes2 c4 d2 g4 | ||
}} | }} | ||
Ligne 191 : | Ligne 345 : | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | bes1~ bes~ bes f ees' d | + | bes1~ \p bes~ bes f ees' d |
− | \bar "||" g,~ g | + | \bar "||" g,~ g~ |
+ | \time 3/4 g2. ees'2 f4 g2. | ||
}} | }} | ||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==La partition originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(conducteur)-4-trahison_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 20 avril 2023 à 07:26
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - IV - La Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 8, 9 à 16, 15 à 32, 33 à 43, 43 à 49, 49 à 64, 65 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 9 à 16 du quatrième mouvement (la Trahison) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Dans ce passage Ganelon et Blancandrin arrivent à Saragosse, où Marsile, roi de l'Espagne sarrasine a rassemblé son armée.
Pour des contraintes de mise en page, l'assemblage tutti se présente en deux versions :
- la première est strictement limitée aux mesures où le chœur intervient ;
- la deuxième, un peu moins lisible, montre l'enchaînement sur la partie instrumentale.
Sommaire
Le texte
Manuscrit d'Oxford - laisse XXXI, vers 405, 406 | |||||
[ 405 ] | Tant chevalcherent e veies e chemins | Ils ont tant chevauché par voies et par chemins | |||
[ 406 ] | Qu’en Sarraguce descendent suz un if. | Qu’ils arrivent à Saragosse, ils descendent sous un if. |
Voix
Soprano
Alto
Ténors
Basses
Intruments
Violon 2
Violon Alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti strict
Tutti étendu
La partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF