Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Mesures 43 à 49 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Les voix) |
(→Le texte) |
||
(23 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=4}} | ||
− | {{Wicri | + | {{Wicri travaux|texte=page en cours de rédaction}} |
Cette page détaille les mesures 43 à 49 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les mesures 43 à 49 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
+ | [[Fichier:Chanson de Roland Gautier 1895 page 75 fig.png|400px|right|thumb|Ganelon face à Marsille (Composition de Perat.) ]] | ||
+ | Dans ce passage, [[A pour personnage chantant::Ganelon]] exprime sa trahison face à Marsile. | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
+ | Pour situer ce texte dans la version populaire de Léon Gautier : | ||
+ | * [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Ambassade Ganelon|L'ambassade et le crime de Ganelon]] | ||
+ | ** [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Ambassade Ganelon#XXXIX|laisse XXXIX]] | ||
+ | ;Dans son édition critique (avec traduction) | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
Ligne 8 : | Ligne 14 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[470] | + | |[ {{CdR MO lien vers|470}}] |
| | | | ||
− | | « - Kar ço vus mandet Carles [...] | + | | « - [[Kar]] ço vus mandet Carles [...] |
| | | | ||
|« - Voilà ce que Charles vous mande : | |« - Voilà ce que Charles vous mande : | ||
Ligne 49 : | Ligne 55 : | ||
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | |||
==Les voix== | ==Les voix== | ||
===Basse (solo)=== | ===Basse (solo)=== | ||
Ligne 77 : | Ligne 84 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | ==Les intruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=72 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | r2. \f a4 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | e'4. cis8 cis4 cis | ||
+ | cis2 a \p | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1. | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon 1=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | \tempo 4 = 72 | ||
+ | r1 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | r1 r | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | a1 bes2 a1 | ||
+ | a1 bes2 a1 | ||
+ | <f' bes>1. <fis a>1 | ||
+ | <f? bes>1. <fis a>2. d4 \f | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | d1~ \< | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | d1~ \! \> | ||
+ | d2 \! d2 | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | d1 \p r1 d2 | ||
+ | d1 r1 d2 | ||
+ | bes1. d1 | ||
+ | bes1. d1 | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Tutti== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | r2.^\markup { SOLO } \f d4 \bar "||" | ||
+ | a'4. fis8 fis4 fis | ||
+ | fis2. d4 \mf \( | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | fis4. fis8 fis4 fis8 fis \tuplet 3/2 {g4 a bes} a2 \) r4 d,4 \( | ||
+ | fis4. fis8 fis4 fis8 fis \tuplet 3/2 {g4 a bes} a2 \) r4 fis4 \( | ||
+ | d4. d8 d4 d8 d8 \tuplet 3/2 {d4 d d} fis2 \) r4 fis \( | ||
+ | d4. d8 d4 d8 d8 \tuplet 3/2 {d4 d d} d2. \) r4 | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Kar ço vus man -- det Carles | ||
+ | De -- mi Es -- paigne vus dur -- rat il en fiet | ||
+ | E sun ne -- vuld Rol -- lant l’al -- tre mei -- tet | ||
+ | Se cest' a -- cord' ne vue -- lez o -- tri -- er, | ||
+ | En Sar ra -- guce vus ven -- drat a -- se -- ger. | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=72 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | r2. \f a4 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | e'4. cis8 cis4 cis | ||
+ | cis2 a \p | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1. | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | \tempo 4 = 72 | ||
+ | r1 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | r1 r | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | a1 bes2 a1 | ||
+ | a1 bes2 a1 | ||
+ | <f' bes>1. <fis a>1 | ||
+ | <f? bes>1. <fis a>2. d4 \f | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | d1~ \< | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | d1~ \! \> | ||
+ | d2 \! d2 | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | d1 \p r1 d2 | ||
+ | d1 r1 d2 | ||
+ | bes1. d1 | ||
+ | bes1. d1 | ||
+ | }} | ||
+ | >> | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Les partitions originales== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | |||
+ | [[File:(conducteur)-4-trahison_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]] | ||
+ | |||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | [[Catégorie:solos de basse]] | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 21 avril 2023 à 10:44
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - IV - La Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 8, 9 à 16, 15 à 32, 33 à 43, 43 à 49, 49 à 64, 65 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 43 à 49 du quatrième mouvement (la Trahison) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Dans ce passage, Ganelon exprime sa trahison face à Marsile.
Sommaire
Le texte
Pour situer ce texte dans la version populaire de Léon Gautier :
- Dans son édition critique (avec traduction)
page ?? - laisse XXXVI, vers 470, 472, 473, 475, 476 | |||||
[ 470] | « - Kar ço vus mandet Carles [...] | « - Voilà ce que Charles vous mande : | |||
[...] | |||||
[472] | « Demi Espaigne vus durrat il en fiet | « Il vous donnera la moitié de l’Espagne en fief | |||
[473] | « E sun nevuld Rollant l’altre meitet | « Quant à l’autre moitié, elle est pour son neveu Roland. | |||
[...] | |||||
[475] | « Se ceste acorde ne vuelez otrier, | « Si vous ne voulez accepter cet accord, | |||
[476] | « En Sarraguce vus vendrat aseger. » | « Charles viendra vous assiéger dans Saragosse. » |
Les voix
Basse (solo)
Les intruments
Cor
Violon 1
Contrebasse
Tutti
Les partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF