Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres/Mesures 46 à 59 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Basses) |
(→Tutti) |
||
(46 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de rédaction}} | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de rédaction}} | ||
Cette page détaille les mesures 46 à 59 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres|troisième mouvement (L'assemblée de Cordres)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les mesures 46 à 59 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres|troisième mouvement (L'assemblée de Cordres)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
+ | |||
+ | Dans ce passage, Charlemagne demande à ses pairs de lui désigner un émissaire pour porter son message à Marsile. | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
+ | [[A pour personnage chantant::Charlemagne]] chante les vers suivants : | ||
+ | |||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|Voir : | ||
+ | * la [[Chanson de Roland, laisse XX|laisse XX du manuscrit d'Oxford, ]] | ||
+ | * et dans [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Cordoue#XX|l'édition populaire de Léon Gautier]]. | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | | [ {{CdR MO lien vers|274}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |« Franc chevaler, [...] | ||
+ | | | ||
+ | | « - Chevaliers Francs, | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | | [ {{CdR MO lien vers|275}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |« [[Car]] m’eslisez un barun [...], | ||
+ | | | ||
+ | |« Elisez-moi un baron, | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | | [ {{CdR MO lien vers|276}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |« Qu’à Marsiliun me portast mun message. » | ||
+ | | | ||
+ | |« Qui soit mon messager près de [[A pour personnage cité en musique::Marsile]]. » | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
==Les chœurs== | ==Les chœurs== | ||
===Basses=== | ===Basses=== | ||
+ | |||
+ | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Partitions/3/Basses/46 à 59}} | ||
+ | |||
+ | ==Les instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \tempo 4=96 | ||
+ | \time 6/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | a2~ _> \ff \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | ||
+ | f4._> g8_. e4 d2_> d'4 | ||
+ | a2~_> \tuplet 3/2 { a8 b_. a_. } \tuplet 3/2 { g8_. a_. b_. } a4_> d,4 | ||
+ | a'4._> b8 g4 a2_> r4 | ||
+ | \time 4/4 \key c \major | ||
+ | r1 r r r r | ||
+ | \key a \major | ||
+ | a4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | r1 | ||
+ | a,4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon 1=== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=96 | ||
+ | \time 6/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | d2~ _> \ff \tuplet 3/2 { d8 c_. d_. } \tuplet 3/2 { e8_. d_. c_. } d4_> g,4 | ||
+ | bes4. _> c8 _. a4 g2 _> g'4 | ||
+ | d'2~ ^> \tuplet 3/2 { d8 ees^. d^. } \tuplet 3/2 { c8 ^. d^. ees^. } d4^> g,4 | ||
+ | d4. _> e8_. c4 d2 _> a'4 \> | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | d1 \mf \! | ||
+ | d2 \( e | ||
+ | a,1 \) | ||
+ | d1 | ||
+ | bes4 d e2 | ||
+ | \key d \major | ||
+ | d1 | ||
+ | d,2 \p \( fis4 e8 d | ||
+ | b'8 a~ \) a2.~ | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 | ||
+ | |||
+ | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"C" | ||
+ | instrumentName = #"Cel." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 6/4 \key bes \major \tempo 4 = 96 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | g2~ _> \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 g2. _> | ||
+ | g2~ \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 d2. _> \> | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | d2 \! \mf a4. d8 | ||
+ | f4 \( a g e | ||
+ | d2 \) a4. d8 | ||
+ | a'2 d2~ | ||
+ | d4 a \( c bes | ||
+ | \key d \major | ||
+ | a1 \) | ||
+ | d,1~ \p | ||
+ | d1 | ||
+ | a'1 | ||
+ | gis1 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 6/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | g2~ _> \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 g2. _> | ||
+ | g2~ \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 d2. _> \> | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | d2 a4. d8 | ||
+ | f1 | ||
+ | d2 a4. d8 | ||
+ | a'2 a,2 | ||
+ | bes2 c2 | ||
+ | \key d \major | ||
+ | d1 | ||
+ | r1 | ||
+ | d1~ | ||
+ | d1~ | ||
+ | d1 | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Tutti== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
Ligne 12 : | Ligne 176 : | ||
} { | } { | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
− | \time 6/4 \key bes \major | + | \time 6/4 \key bes \major \tempo 4=96 |
\set Score.currentBarNumber = #46 | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
r1. | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r2. r2 \tuplet 3/2 {d8 d d} | ||
+ | \key f \major \time 4/4 | ||
+ | d2 r4 d4 | ||
+ | f4. f8 g4 g8 a | ||
+ | a2 r4 a | ||
+ | d8. a16 a2 g4 | ||
+ | a4 a g g | ||
+ | \key d \major | ||
+ | d2 d2 | ||
+ | r1 r1 r1 r1 | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | Francs Che -- va -- liers , Car m’es -- li -- sez un ba -- run | |
+ | Qu’à Mar -- si -- liun me por -- tast mun mes -- sage | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \tempo 4=96 | ||
+ | \time 6/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | a2~ _> \ff \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | ||
+ | f4._> g8_. e4 d2_> d'4 | ||
+ | a2~_> \tuplet 3/2 { a8 b_. a_. } \tuplet 3/2 { g8_. a_. b_. } a4_> d,4 | ||
+ | a'4._> b8 g4 a2_> r4 | ||
+ | \time 4/4 \key c \major | ||
+ | r1 r r r r | ||
+ | \key a \major | ||
+ | a4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | r1 | ||
+ | a,4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=96 | ||
+ | \time 6/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | d2~ _> \ff \tuplet 3/2 { d8 c_. d_. } \tuplet 3/2 { e8_. d_. c_. } d4_> g,4 | ||
+ | bes4. _> c8 _. a4 g2 _> g'4 | ||
+ | d'2~ ^> \tuplet 3/2 { d8 ees^. d^. } \tuplet 3/2 { c8 ^. d^. ees^. } d4^> g,4 | ||
+ | d4. _> e8_. c4 d2 _> a'4 \> | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | d1 \mf \! | ||
+ | d2 \( e | ||
+ | a,1 \) | ||
+ | d1 | ||
+ | bes4 d e2 | ||
+ | \key d \major | ||
+ | d1 | ||
+ | d,2 \p \( fis4 e8 d | ||
+ | b'8 a~ \) a2.~ | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"C" | ||
+ | instrumentName = #"Cel." | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 6/4 \key bes \major \tempo 4 = 96 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | g2~ _> \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 g2. _> | ||
+ | g2~ \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 d2. _> \> | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | d2 \! \mf a4. d8 | ||
+ | f4 \( a g e | ||
+ | d2 \) a4. d8 | ||
+ | a'2 d2~ | ||
+ | d4 a \( c bes | ||
+ | \key d \major | ||
+ | a1 \) | ||
+ | d,1~ \p | ||
+ | d1 | ||
+ | a'1 | ||
+ | gis1 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 6/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | g2~ _> \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 g2. _> | ||
+ | g2~ \ff g8 r8 r4 g4 _> g | ||
+ | bes4. _> bes8 c4 d2. _> \> | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | d2 a4. d8 | ||
+ | f1 | ||
+ | d2 a4. d8 | ||
+ | a'2 a,2 | ||
+ | bes2 c2 | ||
+ | \key d \major | ||
+ | d1 | ||
+ | r1 | ||
+ | d1~ | ||
+ | d1~ | ||
+ | d1 | ||
+ | }} | ||
+ | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Les partitions originales== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | |||
+ | [[File:(conducteur)-3-assemblee_GM_LaChansonDeRoland.pdf|300px|center|thumb|Conducteur|page=6]] | ||
+ | |||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | |||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 17 avril 2023 à 07:42
Prologue - La cité sur la colline - III - L'assemblée de Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 11, 11 à 28, 29 à 33, 34 à 38, 38 à 45, 46 à 59, 60 à 66, 67 à 78, 79 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 46 à 59 du troisième mouvement (L'assemblée de Cordres) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Dans ce passage, Charlemagne demande à ses pairs de lui désigner un émissaire pour porter son message à Marsile.
Sommaire
Le texte
Charlemagne chante les vers suivants :
Voir : | |||||
[ 274 ] | « Franc chevaler, [...] | « - Chevaliers Francs, | |||
[ 275 ] | « Car m’eslisez un barun [...], | « Elisez-moi un baron, | |||
[ 276 ] | « Qu’à Marsiliun me portast mun message. » | « Qui soit mon messager près de Marsile. » |
Les chœurs
Basses
Les instruments
Cor
Violon 1
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Les partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF