Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 47 à 56 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Violoncelle) |
(→Le texte) |
||
(39 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | ||
[[File:1024px-Fes Medina Taxi.jpg|250px|thumb|right|Une mule presque blanche dans la médina de Fès.]] | [[File:1024px-Fes Medina Taxi.jpg|250px|thumb|right|Une mule presque blanche dans la médina de Fès.]] | ||
+ | [[File:BnF Nezâmi. Khamseh page 112 extrait.png|250px|thumb|right|Dans un manuscrit afghan]] | ||
+ | [[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 4.mp3|right|thumb|Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009]] | ||
Cette page détaille les dernières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les dernières mesures du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline|deuxième mouvement (La cité sur la colline)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
Ligne 14 : | Ligne 16 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[89] | + | |[ {{CdR MO lien vers|89}} ] |
| | | | ||
|Dis [...] mules fist amener [...],` | |Dis [...] mules fist amener [...],` | ||
| | | | ||
− | |Il (NDT : Marsile) Fait amener dix | + | |Il (NDT : Marsile) Fait amener dix [[A pour animal cité en musique::mule]]s |
|- | |- | ||
| | | | ||
Ligne 24 : | Ligne 26 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[92] | + | |[ {{CdR MO lien vers|92}} ] |
| | | | ||
|[Li message] cil sunt muntez [...] | |[Li message] cil sunt muntez [...] | ||
Ligne 34 : | Ligne 36 : | ||
|- | |- | ||
| | | | ||
− | |[94] | + | |[ {{CdR MO lien vers|94}} ] |
| | | | ||
− | |Vindrent a Carle ki France ad en baille | + | |Vindrent a Carle ki France ad en [[baille]] |
| | | | ||
|Ils viennent à Charles qui tient la France en son pouvoir | |Ils viennent à Charles qui tient la France en son pouvoir | ||
Ligne 323 : | Ligne 325 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
− | ===Violoncelle=== | + | |
+ | ====Timballes==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Iim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d8. d16 d8 d8 d8 d8 d8. d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | g,8. g16 g8 g8 g8 g8 g8. g16 g8 g8 g8 g8 | ||
+ | d'8. d16 d8 d8 d8 d8 d8. d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | e8. e16 e8 e8 e8 e8 e8. e16 e8 e8 e8 e8 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> \ff \! r4 r4. r2. | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ====Violon 1==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | fis2.~ fis4.~ fis4 f8 \f | ||
+ | bes2. bes4. bes8 a g | ||
+ | fis1. | ||
+ | g4.~ g8 a bes a g fis ees fis ees | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d4 \! \f \( a'8~ a4.~ a4 bes8~bes a g \) | ||
+ | fis16 g a4~ a4.~ a2. | ||
+ | a8^> \< a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> c16 c16 c16 c16 c8^> c8^> c8^> | ||
+ | d16 \! \ff r4 r4. r2. | ||
+ | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ====Violon 2==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | a2.~ a4.~ a4 d,8 \f | ||
+ | bes'2. bes4. bes8 a g | ||
+ | fis1. | ||
+ | ees4.~ ees8 fis g fis ees d c d c | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d'4 \! \f \( a'8~ a4.~ a4 bes8~bes a g \) | ||
+ | d16 ees fis4~ fis4.~ fis2. | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | ees8^> \< ees16 ees16 ees16 ees16 ees8^> ees16 ees16 ees16 ees16 fis8^> fis16 fis16 fis16 fis16 fis8^> fis8^> fis8^> | ||
+ | a16 \ff \! r4 r4. r2. | ||
+ | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | ====Violon alto==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major \tempo4 = 68 | ||
+ | d1. | ||
+ | g1. | ||
+ | a2. fis4. d | ||
+ | g,4.~ g4 a8 bes4. c4. | ||
+ | a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | d4 fis8~ fis4.~ fis4 g8~g fis ees | ||
+ | d1. \< | ||
+ | a'8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> bes16 bes16 bes16 bes16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | d8^> \ff \! r4 r4. r2. | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ====Violoncelle==== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 522 : | Ligne 615 : | ||
bd8^> bd16 bd16 bd16 bd16 bd8^> bd16 bd16 bd16 bd16 bd8^> bd16 bd16 bd16 bd16 bd8^> bd8^> bd8^> | bd8^> bd16 bd16 bd16 bd16 bd8^> bd16 bd16 bd16 bd16 bd8^> bd16 bd16 bd16 bd16 bd8^> bd8^> bd8^> | ||
bd8^> r4 r4. r2. | bd8^> r4 r4. r2. | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Iim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d8. d16 d8 d8 d8 d8 d8. d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | g,8. g16 g8 g8 g8 g8 g8. g16 g8 g8 g8 g8 | ||
+ | d'8. d16 d8 d8 d8 d8 d8. d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | e8. e16 e8 e8 e8 e8 e8. e16 e8 e8 e8 e8 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d8^> \ff \! r4 r4. r2. | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | fis2.~ fis4.~ fis4 f8 \f | ||
+ | bes2. bes4. bes8 a g | ||
+ | fis1. | ||
+ | g4.~ g8 a bes a g fis ees fis ees | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d4 \f \( a'8~ a4.~ a4 bes8~bes a g \) | ||
+ | fis16 g a4~ a4.~ a2. | ||
+ | a8^> \< a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> c16 c16 c16 c16 c8^> c8^> c8^> | ||
+ | d16 \! \ff r4 r4. r2. | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | a2.~ a4.~ a4 d,8 \f | ||
+ | bes'2. bes4. bes8 a g | ||
+ | fis1. | ||
+ | ees4.~ ees8 fis g fis ees d c d c | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d'4 \! \f \( a'8~ a4.~ a4 bes8~bes a g \) | ||
+ | d16 ees fis4~ fis4.~ fis2. | ||
+ | d8^> \< d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | ees8^> \< ees16 ees16 ees16 ees16 ees8^> ees16 ees16 ees16 ees16 fis8^> fis16 fis16 fis16 fis16 fis8^> fis8^> fis8^> | ||
+ | a16 \ff \! r4 r4. r2. | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major \tempo4 = 68 | ||
+ | d1. | ||
+ | g1. | ||
+ | a2. fis4. d | ||
+ | g,4.~ g4 a8 bes4. c4. | ||
+ | a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | d4 fis8~ fis4.~ fis4 g8~g fis ees | ||
+ | d1. \< | ||
+ | a'8^> a16 a16 a16 a16 a8^> a16 a16 a16 a16 a8^> bes16 bes16 bes16 bes16 a8^> a8^> a8^> | ||
+ | d8^> \ff \! r4 r4. r2. | ||
+ | }} | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cel. " | ||
+ | instrumentName = #"Cello " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 68 | ||
+ | \time 12/8 \tempo 4 = 102 | ||
+ | fis4. r8 fis8 g8 a4. g4. | ||
+ | g1. | ||
+ | a2. fis4. d4. | ||
+ | ees4 ^> ees4 ^> ees4 ^> ees4 ^> d4 ^> c4 ^> | ||
+ | \bar "||" d4 fis8~ fis4.~ fis4 g8~ g8 fis8 ees8 | ||
+ | d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 \cresc d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d4 a'8~ a4.~ a4 bes8~ bes a g | ||
+ | d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d8 \ff r4 r4. r2. | ||
+ | } | ||
} | } | ||
Ligne 549 : | Ligne 742 : | ||
==Partition originale== | ==Partition originale== | ||
[[Fichier:(conducteur)-2-cite GM LaChansonDeRoland.pdf|400px|page=9|center|thumb|''clique pour activer le PDF'']] | [[Fichier:(conducteur)-2-cite GM LaChansonDeRoland.pdf|400px|page=9|center|thumb|''clique pour activer le PDF'']] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 9 mai 2023 à 22:11
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les dernières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
- A noter pour cet extrait
- Le texte de Gilles Mathieu a été légèrement modifié suite à une discussion numérique.
- Pour naviguer dans l'oratorio
Sommaire
Le texte
- Dans le manuscrit d'Oxford, traduit par Léon Gautier, voici la première version
page 8 - laisse VII - vers 89, 92, 94 | |||||
[ 89 ] | Dis [...] mules fist amener [...],` | Il (NDT : Marsile) Fait amener dix mules | |||
[...] | |||||
[ 92 ] | [Li message] cil sunt muntez [...] | Les messagers y sont montés | |||
[...] | |||||
[ 94 ] | Vindrent a Carle ki France ad en baille | Ils viennent à Charles qui tient la France en son pouvoir |
- Un discussion (dans le blog)
Voir : Pourquoi les mules ne sont plus blanches ?
- La nouvelle version du vers 89
[89] | Dis blanches mules fist amener [...],` | Il (NDT : Marsile) Fait amener dix mules blanches |