Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres/Mesures 38 à 45 : Différence entre versions
(→Tutti) |
(→Basse solo, mesures 38 à 46) |
||
(33 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 6 : | Ligne 6 : | ||
Dans ce passage, devant Charlemagne, Ganelon s'oppose à Roland. Celui-ci est partisan de conseiller la guerre avec comme argument : « ne pas croire (''Jà mar creire'') de Marsile ». | Dans ce passage, devant Charlemagne, Ganelon s'oppose à Roland. Celui-ci est partisan de conseiller la guerre avec comme argument : « ne pas croire (''Jà mar creire'') de Marsile ». | ||
− | Ganelon répond « qu'il | + | Ganelon répond « qu'il serait folie d'écouter les fous (''Jà mar creire bricun'') ». |
__TOC__ | __TOC__ | ||
==Texte== | ==Texte== | ||
+ | Ganelon contredit Roland : | ||
+ | |||
+ | ''Pour remettre le couplet dans son contexte ([[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Cordoue#XV|dans l'édition populaire de Léon Gautier]])'' | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford : [[Chanson de Roland, laisse XV|laisse XV]], | + | |colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford : [[Chanson de Roland, laisse XV|laisse XV]], mesures {{CdR MO lien vers|220}}, {{CdR MO lien vers|229}}. |
|- | |- | ||
| | | | ||
Ligne 26 : | Ligne 29 : | ||
|[ {{CdR MO lien vers|229}} ] | |[ {{CdR MO lien vers|229}} ] | ||
| | | | ||
− | |Laissum les fols, as sages nus tenum. » | + | |[[Laisser|Laissum]] [[les]] [[fols]], [[as]] [[sages]] [[nus]] [[tenir|tenum]]. » |
| | | | ||
| « Laissons les fous, et tenons-nous aux sages. » | | « Laissons les fous, et tenons-nous aux sages. » | ||
Ligne 32 : | Ligne 35 : | ||
|} | |} | ||
− | == | + | ==Solistes== |
− | === | + | ===Fin du solo ténor=== |
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
− | shortInstrumentName = #" | + | shortInstrumentName = #"T " |
− | instrumentName = #" | + | instrumentName = #"T " |
} { | } { | ||
− | + | \relative c' { | |
+ | \clef "treble_8" | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | + | ||
− | + | g2. \mf r4 | |
− | + | r1 | |
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
− | |||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | prise | |
− | |||
− | |||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Basse solo, mesures 38 à 46=== | ||
+ | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Partitions/3/Basse/38 à 45}} | ||
==Instruments== | ==Instruments== | ||
Ligne 79 : | Ligne 79 : | ||
a'2~ _> \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | a'2~ _> \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | ||
} | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Percussions=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new DrumStaff | ||
+ | \with{ | ||
+ | |||
+ | drumStyleTable = #"percussion-style" | ||
+ | \override StaffSymbol.line-count = #1 | ||
+ | } | ||
+ | \drummode { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r | ||
+ | r1 r r r r \p | ||
+ | crashcymbal2:32 \< crashcymbal2:32 \! | ||
+ | \time 6/4 \bar "||" \mark C | ||
+ | crashcymbal2:32 \ff hh4 r4 hh4 hh4 | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Timbales=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Tim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key c \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | |||
+ | g2:32 \p g2:32 | ||
+ | g4 r4 r2 | ||
+ | g2:32 g2:32 | ||
+ | g4 r4 r2 | ||
+ | g2:32 \< g2:32 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | g2:32 \ff g4 r4 g4 g4 | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon 1=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g'1 | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | r2. g,,4 \ff | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d'2~ _> \tuplet 3/2 { d8 c_. d_.} \tuplet 3/2 {e_. d_. c_.} d4_> g,4 | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | ===Violon 2=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1 | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | r2. g,4 \ff | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d'2~ _> \tuplet 3/2 { d8 c_. d_.} \tuplet 3/2 {e_. d_. c_.} d4_> g,4 | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1 | ||
+ | r1 r \p | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | bes1 | ||
+ | b2. g4 \ff | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d'2~ ^> \tuplet 3/2 { d8 c^. d^.} \tuplet 3/2 {e^. d^. c^.} d4^> g,4 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 80 | ||
+ | r2. \mf d4 | ||
+ | d2. ees4 | ||
+ | cis2 d2~ | ||
+ | d1 | ||
+ | ees1 | ||
+ | d1 | ||
+ | bes1 | ||
+ | g1 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | g2~ _> \ff g8 r8 r4 g4 _> g4 | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 99 : | Ligne 219 : | ||
ees | ees | ||
g,1 | g,1 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | g2~ \ff _> g8 r8 r4 g4 _> g4 | ||
}} | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 105 : | Ligne 227 : | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
<< | << | ||
+ | \new ChoirStaff | ||
+ | << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"T " | ||
+ | instrumentName = #"T " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \clef "treble_8" | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | |||
+ | g2. \mf r4 | ||
+ | r1 r r r r r r | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | r1. | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | prise | ||
+ | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
Ligne 112 : | Ligne 254 : | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
\time 4/4 \key bes \major | \time 4/4 \key bes \major | ||
− | r2. d4 | + | r2. \mf d4 |
d2 d4 ees4 | d2 d4 ees4 | ||
cis2 d2 | cis2 d2 | ||
Ligne 128 : | Ligne 270 : | ||
as sa -- ges nus te -- num | as sa -- ges nus te -- num | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | >> | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
+ | instrumentName = "Cor" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
} | } | ||
Ligne 136 : | Ligne 283 : | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
\transposition f | \transposition f | ||
− | |||
r1 r | r1 r | ||
r1 r r r r | r1 r r r r | ||
r2. d4 \ff | r2. d4 \ff | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | a'2~ _> \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new DrumStaff | ||
+ | \with{ | ||
+ | |||
+ | drumStyleTable = #"percussion-style" | ||
+ | \override StaffSymbol.line-count = #1 | ||
+ | } | ||
+ | \drummode { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r | ||
+ | r1 r r r r \p | ||
+ | crashcymbal2:32 \< crashcymbal2:32 \! | ||
+ | \time 6/4 \bar "||" \mark C | ||
+ | crashcymbal2:32 \ff hh4 r4 hh4 hh4 | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Tim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key c \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | |||
+ | g2:32 \p g2:32 | ||
+ | g4 r4 r2 | ||
+ | g2:32 g2:32 | ||
+ | g4 r4 r2 | ||
+ | g2:32 \< g2:32 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | g2:32 \ff g4 r4 g4 g4 | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g'1 | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | r2. g,,4 \ff | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d'2~ _> \tuplet 3/2 { d8 c_. d_.} \tuplet 3/2 {e_. d_. c_.} d4_> g,4 | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2" | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1 | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | r2. g,4 \ff | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d'2~ _> \tuplet 3/2 { d8 c_. d_.} \tuplet 3/2 {e_. d_. c_.} d4_> g,4 | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Va" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major | ||
+ | g1 | ||
+ | r1 r \p | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1~ | ||
+ | g1 | ||
+ | bes1 | ||
+ | b2. g4 \ff | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | d'2~ ^> \tuplet 3/2 { d8 c^. d^.} \tuplet 3/2 {e^. d^. c^.} d4^> g,4 | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cello" | ||
+ | instrumentName = #"Cel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 80 | ||
+ | r2. \mf d4 | ||
+ | d2. ees4 | ||
+ | cis2 d2~ | ||
+ | d1 | ||
+ | ees1 | ||
+ | d1 | ||
+ | bes1 | ||
+ | g1 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | g2~ _> \ff g8 r8 r4 g4 _> g4 | ||
+ | }} | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
Ligne 158 : | Ligne 408 : | ||
ees | ees | ||
g,1 | g,1 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 6/4 \tempo 4=96 | ||
+ | g2~ \ff _> g8 r8 r4 g4 _> g4 | ||
}} | }} | ||
>> | >> |
Version actuelle datée du 16 novembre 2022 à 09:16
Prologue - La cité sur la colline - III - L'assemblée de Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 11, 11 à 28, 29 à 33, 34 à 38, 38 à 45, 46 à 59, 60 à 66, 67 à 78, 79 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 38 à 45 du troisième mouvement (L'assemblée de Cordres) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Dans ce passage, devant Charlemagne, Ganelon s'oppose à Roland. Celui-ci est partisan de conseiller la guerre avec comme argument : « ne pas croire (Jà mar creire) de Marsile ».
Ganelon répond « qu'il serait folie d'écouter les fous (Jà mar creire bricun) ».
Sommaire
Texte
Ganelon contredit Roland :
Pour remettre le couplet dans son contexte (dans l'édition populaire de Léon Gautier)
Dans le manuscrit d'Oxford : laisse XV, mesures 220, 229. | |||||
[ 220 ] | « Ja mar crerez bricun, | « - N’en croyez pas les fous, | |||
[...] | |||||
[ 229 ] | Laissum les fols, as sages nus tenum. » | « Laissons les fous, et tenons-nous aux sages. » |
Solistes
Fin du solo ténor
Basse solo, mesures 38 à 46
Instruments
Une mesure a été ajoutée pour montrer la montée musicale.
Cor
Percussions
Timbales
Violon 1
Violon 2
Violon alto
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Les partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF