Visite guidée de Wicri/Animaux avec Buffon
Cette page introduit une visite de ce wiki à l'occasion d'une conférence organisée par l'Académie lorraine des sciences le 15 mai 2024.
- Conférence : Buffon, de l'histoire naturelle à l'éternité littéraire par Stéphane Schmitt.
Elle cherche à montrer comment une œuvre aussi considérable que son Histoire naturelle pourrait être organisée pour une réédition numérique dans un réseau de bibliothèques numériques.
- Jacques Ducloy 12 mai 2024.
Sommaire
- 1 Introduction
- 2 Introduction au réseau Wicri
- 3 Pages encyclopédiques et rééditions dans un wiki (expériences antérieures)
- 4 La création du wiki Wicri/Animaux
- 5 Les limites de cette expérimentation
- 6 Le chat dans l'histoire universelle (et dans le TLF)
- 7 Le coati dans l'histoire universelle et dans la découverte de l'Amérique
- 8 Le coati disséqué par Daubenton
- 9 Le renard dans l'histoire universelle, les dictionnaires, les serveurs d'exploration et les manuscrits anciens
- 10 Buffon dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, dans PubMed et dans le réseau Wicri
- 11 Conclusion
- 12 Voir aussi
Introduction
Dans sa présentation de l'Histoire naturelle de Buffon, Wikipédia qualifie cette œuvre comme l'une des plus importantes entreprises de publication scientifique du Siècle des Lumières[1].
A l'heure de l'intelligence artificielle, le projet Wicri veut lancer une alerte sur la dépendance quasi totale du monde occidental vis à vis des États-Unis en matière d'information scientifique, culturelle ou sociétale. Le réseau Wicri à démontrer que des solutions existent pour que les communautés scientifiques puissent se rapproprier cette information dans une démarche citoyenne, et stratégique.
Après une brève description du projet Wiki, nous vous proposons de découvrir quelques aspects de la collection d'ouvrages de Buffon en naviguant dans un site hypertexte...
Introduction au réseau Wicri
Le réseau Wicri est une collection de bibliothèques numériques dédiées à la science, à la culture et à leur diffusion dans la société. Il a été créé il y a une quinzaine d'années. Il a servi à réaliser de nombreuses expérimentations éditoriales et également d'analyse de corpus scientifiques en utilisant des mécanismes issus de l'intelligence artificielle.
Pour mettre au point ces outils, nous avions besoin d'un domaine où nous pouvions critiquer les résultats. En effet, une étude statistique demande impérativement l'implication de spécialistes au cours l'analyse, notamment en santé. Nous avons donc cherché des domaines où nous pouvions analyser, nous même, les résultats. A titre personnel, j'ai choisi la musique. Puis, cette thématique nous a ouvert la porte à une application avancée autour de la Chanson de Roland. En effet, cette épopée a inspiré des musiciens qui se sont basés sur les manuscrits originaux. Nous avons obtenu des résultats très intéressants sur les pratiques informationnelles basée une expertise conséquente dans les technologies numériques. Mais, au delà des histoires épiques, ce sujet devient vite complexe.
Pour monter des formations ou des présentations au grand public, nous avons créé, il y a quelques semaines, un wiki, ce wiki, Wicri/Animaux.
Nos collègues de l'Académie Lorraine des Sciences nous ont invité à faire une première expérience avec le sujet de cette conférence, Monsieur de Buffon. Voici donc un résultat (obtenu en quelques semaines).
Pages encyclopédiques et rééditions dans un wiki (expériences antérieures)
Le projet Wicri a été inspiré par l'expérience Wikipédia qui a bouleversé le monde éditorial des encyclopédies. Nous avions donc cherché à comprendre comment cette technologie (et les pratiques qu'elle induit) pouvaient s'appliquer au monde de la recherche. Un élément fondamental est apparu : la recherche produit des connaissances nouvelles. Celles-ci reposent généralement sur une analyse de faits, et pas forcément sur des publications antérieures. Il faut donc produire des articles non sourcés. Ils doivent être obligatoirement signés. L'anonymat est donc exclu du réseau Wicri.
Un point fort de l'édition « à la Wikipédia » est bien entendu la possibilité d'une rédaction hypertexte. Le projet Wicri utilise le même moteur (MediaWiki), avec des extensions sémantiques (Semantic MediaWiki). Nous procédons notamment à des rééditions d'ouvrages en mode hypertexte. Par exemple, sur la Chanson de Roland, nous avons ainsi réédité un ouvrage destinée au grand public en nous posant la question : comment Léon Gautier aurait construit un livre d'initiation avec le moteur MediaWiki ?
Nous avons avons également montré comment ces possibilités hypertextes permettaient de confronter plusieurs éditions critiques sur un même manuscrit. Voici un exemple avec la laisse VII (septième couplet) du manuscrit d'Oxford.
La création du wiki Wicri/Animaux
Nous cherchons donc à populariser l'écriture hypertexte avancée dans les milieux académiques. Cela implique des sessions de formation. De même nous voulons vulgariser ce sujet après du grand public (par exemple pour les journées de la science). Comme nous l'avons évoqué plus haut, nous devons trouver des sujets facilement compréhensibles pour des cours et travaux sur l'utilisation générale d'un wiki. Nous avons donc créé ce wiki sur les animaux le 8 janvier 2024 (Vous pouvez le vérifier ici.).
Voici un exemple. En cherchant un sujet sujet pour démarrer, j'ai découvert les éditions des ouvrages de type « Buffon illustré de la jeunesse » de la fin du XIXe siècle. Le coati a été choisi comme premier exemple. Un jour de pluie, j'ai voulu initier un de mes petits fils (qui s'intéresse à l'éthologie) à l'hypertexte. Il a choisi de rédiger un article sur le chat des Andes (à partir de plusieurs ouvrages). Cerise sur le gâteau, j'ai annoncé cette initiative sur une liste de diffusion. Pierre Morlon, qui a créé une revue hypertexte « Les Mots de l'agronomie » a apporté sa contribution sur la page de discussion associée à l'article.
Les limites de cette expérimentation
Cette expérimentation présente des limites qu'il convient de préciser.
Le réseau Wicri est un démonstrateur qui cherche notamment à étudier une alternative à Wikipédia, rédigée par les praticiens de la recherche et pilotée par des comités scientifiques. De plus là où la fondation MikiMédia propose un ensemble de sites universels (dictionnaire, encyclopédie, bibliothèque), le réseau Wicri offre un ensemble de sites thématiques[2] où cohabitent ces formes éditoriales.
Le réseau Wicri |
---|
Mais nos moyens sont réduits à un seul équivalent temps plein (un retraité, votre serviteur). Le réseau est donc un immense chantier où l'on cherche analyser les problèmes liées à l'utilisation des pratiques hypertextes avancées. La grande majorité des pages sont donc à l'état de maquettes. Cet article vous propose donc de naviguer dans des « appartements témoin ».
Autre limite à préciser. Le réalisateur de ce wiki est complètement béotien en biologie... Son expérience avec les animaux est limitée à la lecture d'ouvrages de type prix d'excellence, la visite de parcs animaliers, la reproduction des guppys en aquarium et la cohabitation avec deux chats (adorables !).
Le chat dans l'histoire universelle (et dans le TLF)
La chat nous donne un premier exemple pour montrer comment établir des liaisons entre plusieurs ouvrages dans une même bibliothèque.
En effet, la description du chat par Buffon n'est pas toujours flatteuse pour cet animal. Dans l'Histoire Naturelle générale et particulière avec la description du cabinet du Roi tome sixième page 3 on peut lire :
- Le Chat est un domestique infidèle, qu’on ne garde que par nécessité, pour l’opposer à un autre ennemi domestique encore plus incommode, et qu’on ne peut chasser [ ... ] et quoique ces animaux, surtout quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, un naturel pervers, que l’âge augmente encore, et que l’éducation ne fait que masquer.
Cette description est reprise dans l'édition pour la jeunesse.
Bien entendu, cet avis n'est pas partagé par tous les écrivains. Victor Hugo écrit notamment : « Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser un tigre ».
De même, cet animal est une entrée dans le dictionnaire de la langue française du CNRS. Les avis y sont nettement plus diversifiés. Nous avons donc introduit une proposition d'exemple dans ce dictionnaire.
Une relation sémantique permet de repérer ces exemples. Même si vous n'êtes pas initié aux techniques numériques vous pouvez cliquer sur ce lien : Attribut:A pour exemple proposé pour le TLF.
Le coati dans l'histoire universelle et dans la découverte de l'Amérique
Nous avons évoqué le coati comme premier exemple dans l'édition pour la jeunesse. Buffon et Daubenton nous offrent un contenu évidemment beaucoup plus riche dans l'histoire naturelle.
En particulier, le coati est un animal originaire de l'Amérique du Sud et plus précisément du Brésil. Le texte de Buffon contient un ensemble de références très intéressantes, avec notamment des récits d'exploration. Mais ces citations sont écrites pour des spécialistes du XVIIIe siècle. Comment les rendre lisibles par un internaute de passage ?
Il faut déjà identifier la personnalité citée. Buffon écrit « après l'avoir comparé au coati indiqué par Thevet, et décrit par Marcgrave ». Deux « pages fiches » ont été créées sur ce wiki avec un lien vers Wikipédia, et donc une identification complète ou actualisée : André Thevet et Georg Markgraf. Un attribut sémantique Attribut:A pour personnalité citée permet de faire un point et de travailler sur les auteurs.
Une fois l'auteur trouvé, il faut localiser l’œuvre. L'attribut « A pour ouvrage cité » permet de voir les cas résolus. Il faut alors retrouver cette œuvre sur internet et, si possible, installer sur le wiki les extraits repérés.
Le mode hypertexte permet également de rechercher des ouvrages complémentaires. Par exemple le mot « coati » a son origine dans la langue Tupi du Brésil. Voir Note sur quelques mots français empruntés à la langue Tupi du Brésil, au Galibi de la Guyanne, et à l'Aruac des Antilles par Constant Tastevin.
Le coati disséqué par Daubenton
Le coati nous offre ici un autre exemple des possibilités des wikis avancés : la possibilité de développer des programmes. Voici le début d'un tableau rédigé par Daubenton sur la dissection du coati.
Les mesures sont données dans le système dit « pied du Roi » en pieds, pouces et lignes. Voici, dans un tableau wiki une transcription augmentée d'une actualisation (la mesure en centimètres).
pieds | pouces | lignes | cm | |
---|---|---|---|---|
Longueur du canal instestinal, depuis le pylore jusqu'à l'anus | 9 | 0 | 0 | 292.32 |
Circonférence dans les endroits les plus gros | 0 | 2 | 3 | 6.06 |
Nous allons maintenant « disséquer ce tableau ». Le contributeur qui le traite va pouvoir utiliser un « modèle wiki » qui réalise la conversion. Nous l'avons appelé « Conversion ppl » (ppl = pied pouce ligne).
Voici un exemple d'appel (pour la deuxième ligne du tableau) :
{{Conversion ppl|0|2|3}}
Voici le résultat :
6.06
Voici le contenu de la page Modèle:Conversion ppl
{{#expr:
{{{1|}}} * 32.48 + {{{2|}}} * 2.70 + {{{3|}}} * 0.22
}}
La notation {{{1|}}}
signifie « premier paramètre ».
Le renard dans l'histoire universelle, les dictionnaires, les serveurs d'exploration et les manuscrits anciens
Nous avons aussi choisi le renard car cet animal bénéficiait déjà d'un traitement sur un wiki dédié au bois. Un serveur d'exploration est un système de navigation dans un corpus d'articles scientifiques construit avec des techniques de classification. L'internaute peut démarrer ses recherches à partir d'une page d'accueil comme celle-ci « Serveur d'exploration sur le renard ».
Il est également possible de mettre des « entrées de navigation » dans les pages du wiki. Par exemple vous avez ci-dessous une carte montant les régions françaises où des chercheurs publient sur le renard. Il faut cliquer sur les cercles pour obtenir la biblographie (les textes pointent sur les pages du wiki).
|
Cela dit, le renard est un animal très présent dans la littérature. Nous proposons donc plusieurs articles sur le sujet :
- une entrée de l'Histoire universelle,
- une vision encyclopédique avec le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle,
- qui ouvre la porte à la littérature sur le renard avec bien sûr le « Roman de Renard ». Ou plus exactement « Roman de Renart ».
- Et évidemment les fables : depuis Ésope jusqu'à La Fontaine...
Vous trouverez, avec Fables de Marie de France, un exemple où le renard prend un reflet de la lune pour un fromage...
Buffon dans le Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle, dans PubMed et dans le réseau Wicri
Pour présenter Buffon, nous avons à nouveau fait appel à Pierre Larousse et son article Buffon (Georges-Louis Leclerc). Citons également le Nouveau Larousse illustré (1898).
Nous avons aussi recherché sur le site américain de la National Library of Medicine si le serveur PubMed pouvait nous offrir une bibliographie sur les recherches en cours autour de Buffon.
- Premier essai sur PubMed avec une requête simple « Buffon »
Dans un premier temps nous avons simplement lancé une requête en ligne.
Voici le début de la page, toutes les références semblaient pertinentes.
Nous avons donc utilisé un outil développé avec notre plateforme DILIB pour générer un serveur avec ces 1500 références. Voici le résultat.
Voici la carte de projection sur la France. Si vous cliquez sur La région Grand Est, vous verrez que les titres n'ont rien à voir avec Buffon.
|
En fait, plus d'un millier de références ont un auteur qui travaille dans un laboratoire situé Rue Buffon à Paris. Mais l'algorithme de tri des résultats de PubMed privilégie
- Deuxième essai avec une requête filtrée
Nous avons fait un deuxième essai avec un critère plus précis :
« buffon[Title/Abstract] »
Il n'y a plus que 87 références mais toutes pertinentes.
|
Cet exemple montre en fait comment des applications comme ChatGPT peuvent être frappées d'hallucinations !!!
- Dans le réseau Wicri
Buffon n'est pas seulement un zoologiste. C'est aussi un mathématicien qui a traduit un ouvrage de Newton. Le Comte de Buffon est donc présent dans d'autres wikis :
- Wicri/Mathématiques : La méthode des fluxions et des suites infinies(√) (1740)
- Wicri/France : une page de référence et d'orientation ()
Buffon est surtout le porteur d'un des plus grands projets d'information scientifique, voir son De la manière d’étudier et de traiter l’Histoire Naturelle..
Conclusion
Cet article a été écrit pour être lu dans sa bibliothèque numérique (toutes les images sont interactives). Vous avez noté probablement la variété des sujets et des documents (y compris les manuscrits).
Cet article est un exemple d'utilisation des wikis pour faire conjointement de la recherche, du traitement de données et de de vulgarisation. Le 8 mars, ce wiki contenait 24 pages de contenu significatif et 1.409 pages de travail. Aujourd'hui nous avons respectivement 122 pages de contenu et 1800 pages de travail. Autrement dit la rédaction de l'article a conduit à l'enrichissement du contenu.
Aucune sous-traitance n'a été nécessaire.
Du côté du sujet, j'ai découvert énormément de choses en écrivant cet article. J'espère qu'il en sera de même pour vous et qu'il vous aura fait passer un bon moment de distraction.
En conclusion, l'approche Wicri qui a été initiée avec l'objectif de soutenir le développement de notre pays, se révèle un outil puissant pour faire de la recherche, et enfin donne au contributeur le plaisir de découvrir, et de partager.
Voir aussi
- Notes
- ↑ Histoire naturelle (Buffon). (2022, octobre 14). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 00:37, octobre 14, 2022 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Histoire_naturelle_(Buffon)&oldid=197759313.
- ↑ De la même façon, L'encyclopédie de Diderot est contemporaine de l'Histoire universelle de Buffon.