Chat (Trésor de la langue française)

De Wicri Animaux
logo travaux adaptation en cours
Collection TLF.png

Trésor de la langue française
CNRS (entre 1971 et 1994)

Chat
Next CDR.png Coati

Le Gamma 60 sur lequel tournaient les programmes informatiques du TLF

Cette page reprend l'article « Chat » du Trésor de la langue française[1].

Elle reprend l'information donnée dans le TLFi, avec une mise en page un peu différente, la résolution des abréviations et un ajout de liens directs ou sémantiques.'

logo travaux Article en cours d'installation

Sens principal

En zoologie

Définition
Genre de mammifères carnivores de la famille des Félidés comprenant le lion, le tigre, la panthère, le lynx, etc. Nom scientifique felis.
Syntagmes
Chat haret, chat sauvage, chat-cervier (v. aussi chat-pard*, chat-tigre*) :
Exemple
  • Le Small Cat House ou Home des félins mineurs, m'attire par ses exquis ocellots sud-américains, petites panthères miaulantes, son « léopard nébuleux » d'Assam, acheté en 1925, ses étranges bêtes presque inconnues, ce ratel à dos blanc, ce panda de l'Himalaya à queue d'écureuil et visage de loulou de Poméranie, qui pivote sur lui-même éternellement, comme le globe terrestre, ce gros chat gris de la Pampa, ce chat d'or, ce chat-pêcheur, et enfin ce lynx ravissant de Gambie, à oreilles noires, où les touffes de poils font des nœuds de rubans.Morand, Londres,1933, p. 132
...

Langage courant

Définition
Chat de gouttière, chat domestique. Petit animal domestique carnassier, à pelage de couleur variée souvent noir ou gris, se nourrissant de souris, de petites proies, et de la nourriture servie par ses maîtres.
Syntagmes
Chat noir, gris, tigré; petit chat, mère-chatte; chat angora, chartreux, persan, siamois; miaulement, ronronnement de chat.
Exemples
  • Un joli chat noir avec de grands yeux verts (Champfleury, Les Aventures de Mlle Mariette,1853, p. 72):
  • Les amoureux fervents et les savants austères Aiment également, dans leur mûre saison, Les chats puissants et doux, orgueil de la maison, Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.Baudelaire, Les Fleurs du Mal,Les Chats, Éd. Le Dantec, 1857, p. 63.
  • Je ne sais pas. Jouons. − Et Jeanne repartit : − Vois-tu, le chat c'est gros, la souris c'est petit. − Eh bien? − Et Jeanne alors, en se grattant la tête, Reprit : − Si la souris était la grosse bête, À moins que le Bon Dieu là-haut ne se fâchât, Ce serait la souris qui mangerait le chat.Hugo, La Légende des siècles,t. 6, 1883, p. 374.
  • − Le dégel? Les météorologues de Paris ne m'en apprendront pas! Regarde les pattes de la chatte! Frileuse, la chatte en effet pliait sous elle des pattes invisibles, et serrait fortement les paupières. − Pour un petit froid passager, continuait « Sido », la chatte se roule en turban, le nez contre la naissance de la queue. Pour un grand froid, elle gare la plante de ses pattes de devant et les roule en manchon.&Colette, Sido,1929, p. 39.
Remarque
Comparaisons usuelles appliquées à l'homme à propos
a) Du chat : agile, frileux, lascif comme un chat; bondir, sauter comme un chat; avancer à pas de chat; avoir des yeux de chat, un sommeil de chat.
b) De la chatte (où les attributs de la chatte sont généralement appliqués à une femme) : un petit nez de chatte, un regard de (jeune) chatte; une langueur, une pudeur, une volupté de chatte; une âme, des grâces, des mines de chatte :
  • Elle avait l'air si doux, si tristement docile et d'attendre de moi son bonheur, que j'avais peine à me contenir et à ne pas embrasser, − (...) − ce visage nouveau qui n'offrait plus la mine éveillée et rougissante d'une chatte mutine et perverse au petit nez rose et levé, mais semblait, dans la plénitude de sa tristesse accablée, fondu, à larges coulées aplaties et retombantes, dans de la bonté. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 831.

Par métaphore

[Appliqué à une pers. et surtout à une femme]

1. Personne dont certains traits physiques et moraux évoquent le chat ou la chatte.

  • Les femmes, ces chattes de velours qui n'ont jamais de griffes qu'au moral (Barbey d'Aurevilly, 2eMemorandum,1839, p. 392).

Expression ou locution figurée, familières ou proverbiales

Expression comportant une comparaison implicite ou explicite

  1. Courir comme un chat maigre. Courir très vite.
  2. Écrire comme un chat. Écrire mal, au moyen de petites lettres illisibles
  • M. le Directeur me dit un jour que j'écrivais comme un chat, et cette comparaison, neuve pour moi, me donna un fou rire, qui s'affola encore de ce que M. le Directeur, pour me montrer comment on forme les lettres, prit ma plume, qui n'avait qu'un bec, et écrivit comme un chat et demi.,A. France, Le Petit Pierre,1918, p. 250.
3. Faire une toilette de chat. Se laver de façon très sommaire.
...

Locutions proverbiales

1. À bon chat bon rat. Toute défense doit être à la mesure de l'attaque
...

Autres expressions usuelles

1. Acheter (vendre) chat en poche. Conclure un marché sans voir (ou montrer) l'objet de la vente.

Par analogie dans les Emplois techniques

Par analogie avec l'aspect physique du chat

...

Par analogie avec certains attributs du chat, ses goûts, son mode de vie

...

Propositions pour le TLF

Exemples
  • Le Chat est un domestique infidèle, qu’on ne garde que par nécessité, [...] et quoique ces animaux, surtout quand ils sont jeunes, aient de la gentillesse, ils ont en même temps une malice innée, un caractère faux, un naturel pervers, que l’âge augmente encore, et que l’éducation ne fait que masquer. 1758 (Buffon, Histoire naturelle, VI, p. 3
  • Dieu a fait le chat pour donner à l'homme le plaisir de caresser le tigre. Phrase attribuée à Méry par Victor Hugo et retranscrit en frontispice par Champfleury.

Voir aussi

Notes
  1. Définitions lexicographiques et étymologiques de Chat du CNRTL.
Dans le réseau Wicri :

Ceci est la page de référence de « Chat (Trésor de la langue française) »