Utilisateur:Jacques Ducloy

De Wicri Musique
Révision datée du 4 décembre 2022 à 08:20 par Jacques Ducloy (discussion | contributions) (Œuvres interprétées (en tant que choriste))

J'interviens sur ce wiki en tant que créateur (avec Jean-Pierre Thomesse et Thierry Daunois), contributeur et administrateur (voir ma page personnelle sur Wicri/Wicri).

Mon parcours musical

logo travaux en cours de rédaction

Il m'arrive également de donner des avis ou de faire part d'expériences. Pour que le lecteur puisse apprécier leur degré de crédibilité, voici en quelques mots mon parcours musical.

Né en 1946 dans une famille catholique pratiquante, enfant de chœur et élève chez les frères des écoles chrétiennes, mon enfance a baigné dans le chant grégorien. J'ai également bénéficié de cours de piano (2 ans) et j'ai suivi des cours de latin pendant toute ma scolarité. Le scoutisme m'a apporté mes premières expériences de chant choral dans un contexte récréatif. Mes parents étaient amateurs de musique.

Puis pendant environ 40 ans, devenu agnostique, je n'ai plus eu de pratiques musicales. Mais j'ai toujours été amateur de musique, mais de façon très éclectique.

Œuvres interprétées (en tant que choriste)

Avec Marylène, mon épouse nous avons redécouvert le chant choral en 2005 en intégrant la chorale Croqu'Notes de Nancy.

Depuis cette date j'ai suivi des ateliers longs aux choralies de Vaison la Romaine :

En Lorraine, j'ai participé aux œuvres régionales de la fédération A cœur joie Lorraine et au grand chœur du Festival Nancy Voix du Monde. Citons notamment :

  • La messe de l'homme armé de Karl Jenkins.
  • Irish Mass de Gilles Mathieu

Enfin, notre proximité géographique avec la Belgique nous a permis de participer aux œuvres régionales de la fédération A cœur joie Belgique.

  • En 2018, le Requiem de Maurice Duruflé sous la direction de Denis Meunier,

Blog

Pages rédigées
Pages en cours de rédaction

Travaux en cours

Tests

Voir aussi

Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Utilisateur:Jacques Ducloy » est sur le wiki Wicri/Wicri.

Pour aller sur l'ancien site.