Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/Logiciels de notation musicale pour chorales

De Wicri Musique

Cette page rend compte d'un ensemble d'échanges sur la liste Wicri/Musique autour des logiciels destinés à la production de lignes musicales pour l'apprentissage.

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Les outils pour choristes

Pour celles et ceux qui ne sont pas familier du chant choral, généralement, les chorales offrent à leurs membres, sur un site privé, des fichiers mp3 qui reprennent les parties de chaque pupitre.

Elles peuvent être chantées. Un exemple très intéressant est donné par le site ouvert par la chorale Dix de chœur (chœur de l'Université Paris Ouest-Nanterre) pour l'apprentissage du Requiem Allemand de Brahms[1].

Il est bel et bon en musique de synthèse[2]

Mais la plupart du temps ce sont des musiques de synthèse produites à partir des partitions.

Par exemple, vous trouverez ici la chanson « Il est bel et bon commère » de Pierre Passereau :

  • En musique de synthèse (à partir d'une partition créée par LilyPond) ;
  • par un groupe vocal (Collegium Vocale Bydgoszcz).

Le contexte

La discussion a démarré à partir de la production d'une ensemble de pages d'apprentissage sur la messe irlandaise (Irish Mass) de Gilles Mathieu.

En effet toute la partition chantée à été découpée en séquences plus ou moins arrangées en fonctions des difficultés de déchiffrage par des choristes. On va notamment essayer de découper une partie en petites phrases musicales afin que l'apprenant puisse voir la partition sans manipuler l'ascenseur.

Le cadre ci-dessous montre un extrait de la partition alto du Credo de la messe irlandaise. Il est ralenti et on peut y lire une version phonétique du gaélique.

Plus lent (avec seulement la levée de 70)


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"A "
  instrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' { 
   \tempo 4=50
   \time 2/4 \key g \major 
        r4 r8 e
    \bar "||"
        g8.^F\< e16 g8 e16 e\!
        a8\< e~ e e\!
        b'8.\f e,16 fis8 g32 (fis e d)
        e2

  }  }
 \addlyrics { 
               
              Crei -- dim san aon Eag -- lais nao -- fa, chait -- li -- ceach, as -- pal -- da. 
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
             
              Cré -- dim sa in ig -- lais ni -- fa C’hat -- li -- kéc’h, as -- pal -- da
            }
 >>


>>

Une question a été posée par un choriste prénommé Jean-Luc (de Strasbourg) :

J'aimerai savoir où trouver le logiciel qui te permet de traiter une partition et de séparer les voix et permettre aux chanteurs de répéter chez soi devant son ordinateur ?

Notation musicale sur Wicri/Musique (et sur Wikipédia)

La fondation Wikimedia a retenu LilyPond comme solution technique pour éditer des partitions musicales. En effet, LilyPond utilise un langage de notation pour acquérir une partition. Ce mode de saisie est le même que celui de Wikipédia, il y a donc une continuité entre les deux approches.

Wucri/Musique utilise le moteur MediaWiki, le même que Wikipédia. LilyPond est donc la solution la plus naturelle. C'est même la solution imposée pour bénéficier des aspects collaboratifs.

Il est également possible d'utiliser LilyPond sur un ordinateur personnel.

Cela dit, avec LiliyPond (logiciel libre) le résultat peut être de très bonne qualité mais il faut saisir du code. Voici par exemple le début de l'extrait du paragraphe précédent.

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"A "
  instrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' { 
   \tempo 4=50
   \time 2/4 \key g \major 
        r4 r8 e
    \bar "||"
        g8.^F\< e16 g8 e16 e\!

Cette écriture ne pose pas de problème particulier pour toute personne qui a une culture informatique. En revanche, elle est bloquante dans les autres cas.

Les logiciels WYSIWYG

On commence effectivement à trouver des outils relativement simples à utiliser qui permettent  :

  • de partir d'une partition imprimée de bonne qualité en la numérisant,
  • de faire analyser ce fichiers par un logiciel de notation musicale,
  • de traiter le résultat obtenu pour générer des fichiers mp3 pour chaque voix,
  • puis de les télécharger sur le site web d'une chorale (sur un espace privé dès qu'il y a des questions de copyright)

Les échanges sur la liste (ou autour d'elle) ont donné les éléments suivants :

Pour Hélène (Chorale Rencontre Ath) :
Concernant la numérisation d’une partition et la création de fichiers audio, c’est ce que je fais régulièrement et il y a plusieurs logiciels intéressants. Le plus simple à utiliser c’est « PIZZICATO », c’est belge et en français.
Sinon, il y a FINALE que j’ai utilisé parfois, plus complexe et coûteux. D’autres aussi « Sibelius » « Noteworthy » que je n’ai pas essayés.
Pizzicato s’utilise avec « SharpEye » pour la lecture d’une partition imprimée et sa transformation en fichier « music XML » récupérée en Pizzicato qui permet très facilement de créer alors des audio (midi ou MP3) avec intensité et type d’instrument différent pour chaque voix.
Bien sûr aucun logiciel de reconnaissance de partition imprimée n’est parfait. Il faut vérifier et corriger, mais ensuite Pizzicato qui a une fonction (facultative) de contrôle « justification », permet de voir et corriger des erreurs de valeur des mesures, par exemple.

Voir aussi

Notes