Utilisateur:Jacques Ducloy/Blog/À la découverte de Jacobus Gallus via MusicXml

De Wicri Musique
logo travaux Rédaction en cours

Cette page rend compte de la rédaction d'un article à destination de choristes souhaitant mieux comprendre en quoi consiste la transcription d'une partition de la Renaissance dans une notation contemporaine. Nous sommes parti d'une composition à 8 voix de Jacobus Gallus. Ce travail conforte l'hypothèse de 'intérêt d'une action de partage de savoir pour approfondir des problèmes plus fondamentaux.

Le contexte

CPDL logo.gif

Au moment où ce travail a commencé (février 2019), je souhaitais enrichir les aspects « bibliothèque de ce wiki » en prévision de la présentation de nos activités au colloque CIDE 2019 à Djerba.

Je voulais aussi enrichir mon expérience sur les logiciels de composition en prévision de journée de sensibilisation au numérique organisée par À Cœur Joie Lorraine.

En même temps, la chorale Croqu'Notes a mis à son répertoire un Ave Maria à 8 voix de ce compositeur. La partition utilisée est celle de Jacques Barbier. Ayant eu connaissance de quelques ennuis du responsable du site Web pour y déposer des fichiers MP3, j'ai cherché une solution sur ChoralWiki. J'y ai trouvé une autre transcription de Vladimir Ursic. Depuis, le problème initial a été résolu, mais il m'a semblé intéressant de partir de cet exemple pour montrer des approches différentes sur une transcription.

On plante le décor

Gallus portrait Musisci Operus tenor.png

Le wiki Wicri/Musique ne contenait aucune mention de Jacobus Gallus. Le premier travail a donc consisté à créer une page sur ce compositeur, avec les liens indispensables sur Wikipédia et ChoralWiki.

Pour obtenir une biographie conséquente, nous avons réédité une entrée de la Biographie universelle des musiciens éditée en 1835 par François-Joseph Fétis.

Cette opération a demandé environ deux heures pour obtenir une page correcte à partir de Gallica. 4 entrées de l'ouvrage de Fétis sont maintenant accessibles sur ce wiki.

Pour renseigner sur son lieu de naissance (Ribnica), la Slovénie a fait son entrée sur Wicri/Musique.

Un Ave Maria à double chœur