Le Bourgeois gentilhomme

De Wicri Musique
Théorème de Pythagore Démonstrations autour du Bourgeois gentilhomme
Ce bandeau identifie simplement un ensemble d'exemples numériques autour de la comédie ballet « le Bourgeois gentilhomme ».

La complétude n'est pas encore réalisée.

Le Bourgeois gentilhomme est une comédie-ballet en 5 actes, sur un texte de Molière, une musique de Jean-Baptiste Lully et une chorégraphie de Pierre Beauchamps.

Présentation de la pièce par Voltaire

Dans son ouvrage « Vie de Molière, donnée au public par Mr. de Voltaire » Voltaire présente ainsi cette comédie ballet[1].

le bourgeois gentilhomme
Comédie-ballet en prose & en cinq actes, faite et jouée à Chambord au mois d'Octobre 1670, et représentée à Paris le 23 Novembre de la même année.

Le bourgeois gentilhomme est un des plus heureux sujets de comédie, que le ridicule des hommes ait jamais pu fournir. La vanité, attribut de l'espèce humaine , fait que des princes prennent le titre de rois, que les grands seigneurs veulent être princes; et, comme dit la Fontaine :

Tout prince a des ambassadeurs,
Tout marquis veut avoir des pages.

Cette faiblesse est précisément la même que celle d'un bourgeois qui veut être homme de qualité. Mais la folie du bourgeois est la seule qui soit comique, et qui puisse faire rire au théâtre : ce sont les extrêmes disproportions des manières et du langage d'un homme, avec les airs et les discours qu'il veut affecter, qui font un ridicule plaisant; cette espèce de ridicule ne se trouve point dans des princes ou dans des hommes élevés à la cour, qui couvrent toutes leurs sottises du même air et du même langage ; mais ce ridicule se montre tout entier dans un bourgeois élevé grossièrement, et dont le naturel fait à tout moment un contraste avec Part dont il veut se parer. C'est ce naturel grossier qui fait le plaisant de la comédie; et voila pourquoi ce n'est jamais que dans la vie commune qu'on prend les personnages comiques. Le misantrope est admirable, le bourgeois gentilhomme est plaisant.

Les quatre premiers actes de cette pièce peuvent passer pour une comédie ; le cinquième est une farce qui est réjouissante, mais trop peu vraisemblable. Molière aurait pu donner moins de prise à la critique, en supposant quelque autre homme que le fils du grand-Turc. Mais il cherchait par ce divertissement plutôt à réjouir qu'à faire un ouvrage régulier.

Lulli fit aussi la musique du ballet, & il y joua comme dans Pourceaugnac.


La pièce sur Wicri/Musique

Seules deux scènes sont actuellement traitées sur Wicri/Musique, :

Voir aussi

Sur ce wiki
Articles connexes
Sur ce wiki
pages générées par requêtes sémantiques

Liste des évènements où cette œuvre est interprétée :

Liste des articles où cette œuvre est citée :


Liens externes
  1. Voir le texte original sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5625137x/f60