Le Bourgeois gentilhomme/Acte II/Scène I

De Wicri Musique
Théorème de Pythagore Démonstrations autour du Bourgeois gentilhomme
Ce bandeau identifie simplement un ensemble d'exemples numériques autour de la comédie ballet « le Bourgeois gentilhomme ».

La complétude n'est pas encore réalisée.

Dans l'édition de 1894

Cette page introduit la scène I de l'acte II du Bourgeois gentilhomme.

Avant propos

La réédition de cette scène consolide plusieurs sources d'information.

Pour des raisons de visibilité (pour permettre au lecteur de suivre la partition en écoutant sans faire de grands mouvements d'ascenseur), le menuet a été divisé en 2 parties.

Les textes et la musique

Le contexte musical

Le thème de la fin de l'Acte I

Début de la scène


- 19 (G) -

ACTE II

SCÈNE PREMIÈRE


MONSIEUR JOURDAIN,
MAITRE DE MUSIQUE,
MAITRE A DANSER, LAQUAIS.

Monsieur Jourdain

Voilà qui n’est point sot, et ces gens-là se trémoussent bien.

Maître de musique

Lorsque la danse sera mêlée avec la musique, cela fera plus d’effet encore, et vous verrez quelque chose de galant dans le petit ballet que nous avons ajusté pour vous.

Monsieur Jourdain

C’est pour tantôt au moins ; et la personne pour qui j’ai fait faire tout cela, me doit faire l’honneur de venir dîner céans.


- 20 (G) -
Maître à danser

Tout est prêt.

Maître de musique

Au reste, Monsieur, ce n’est pas assez : il faut qu’une personne comme vous, qui êtes magnifique, et qui avez de l’inclination pour les belles choses, ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis.

Monsieur Jourdain

Est-ce que les gens de qualité en ont ?

Maître de musique

Oui, Monsieur.

Monsieur Jourdain

J’en aurai donc. Cela sera-t-il beau ?

Maître de musique

Sans doute. Il vous faudra trois voix : un dessus, une haute-contre, et une basse, qui seront accompagnées d’une basse de viole, d’un théorbe, et d’un clavecin pour les basses continues, avec deux dessus de violon pour jouer les ritournelles.

Monsieur Jourdain

Il y faudra mettre aussi une trompette marine[Louandre 1]. La trompette marine est un instrument qui me plaît, et qui est harmonieux.

Maître de musique

Laissez-nous gouverner les choses.


- 21 (G) -
Monsieur Jourdain

Au moins n’oubliez pas tantôt de m’envoyer des musiciens, pour chanter à table.

Maître de musique

Vous aurez tout ce qu’il vous faut.

Monsieur Jourdain

Mais surtout, que le ballet soit beau.

Maître de musique

Vous en serez content, et, entre autres choses, de certains menuets que vous y verrez.

Monsieur Jourdain

Ah ! les menuets sont ma danse, et je veux que vous me les voyiez danser. Allons, mon maître.

Maître à danser

Un chapeau, Monsieur, s’il vous plaît.

Monsieur Jourdain va prendre le chapeau de son laquais, et le met par-dessus son bonnet de nuit. Son maître lui prend les mains, et le fait danser sur un air de menuet qu'il chante ![NDLR 1]

Le menuet

Cette partition est tirée d'un ouvrage publié en 1876 :

Premier couplet


- 28 (G) -

<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 }  {
  \relative c'' { 
   \time 3/4 \key c \minor 
        r2. r2.
        bes4\p ees2
        d2 ees4
        f4 bes, c
        aes2 g4
        aes4 f2
        g2 ees4
        bes'4\pp ees2
        d2 ees4
        f4 bes, c
        aes2  g4
        aes4  f2
        ees2.
        bes'4\p  ees2
        d2 ees4
        f4 bes, c
        aes2 g4
        aes4 f2
        g4 (ees2)
  }  }
 \addlyrics { 
              La la la la la la la
              la la la la la la la
              la la la la la la la
             la la la la la la la la 
             la, En ca -- den -- ce,
              s'il vous  plait
            }

 >>
\new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia." } <<
      \new Staff \relative c'' { 
      \set Staff.midiMaximumVolume = #0.5
        \key c \minor  
        \time 3/4  
        <bes, ees g>8\p r \repeat unfold 5 { <bes ees g>8 r }
        <bes ees g>8 r <bes ees g>2 
        <bes d aes'>2 <bes ees g>4
        <bes f' bes>2 <c ees aes>4
        <bes f' aes>2 <bes ees g>4
        <c f aes>8 r <bes d f>2
        <bes f' aes>2 <g bes ees>4
        <bes ees g>8\pp r <bes ees g>2
        <bes d aes'>2 <bes ees g>4
        <bes f' bes>2 <c ees aes>4
        <bes f' aes>2 <bes ees g>4
        <c f aes>8 r << { <d f>2 } \\ {bes4 aes } >>
        <g ees'>2.
        <bes ees g>8 r <bes ees g>2 
        <bes d aes'>2 <bes ees g>4
        <bes f' bes>2 <c ees g>4
        <bes f' aes>2 <bes ees g>4
        <c f aes>8 r <bes d f>2
        <bes ees g>2 <g bes ees>4 
       }
      \new Staff \relative c { 
   
        \clef bass
        \key c \minor 
        \time 3/4  <ees, ees'>8\p r8 r4 r4
        r2.
        ees'8 r g r ees r
        f8 r bes, r ees r
        d8 r bes r ees r
        d8 r bes r ees r 
        aes,8 r bes r bes, r
        ees8 r bes' r ees r 
        ees8\pp r g r ees r
        f8 r bes, r ees r
        d8 r bes r ees r
        d8 r bes r ees r
        aes,8  r bes r bes, r
        ees8 r g r ees' r
        ees8 r g r ees r
        f8 r bes, r ees r
        d8 r bes  r ees r
        d8 r bes  r ees r
        aes,8 r bes r bes, r
        ees8 r bes' r ees r
       }

>>

>>

- 29 (G) -

Deuxième couplet

Page 1Page 2

Fin de la scène


- 21 (G) -
Monsieur Jourdain

Euh ?

Maître de musique

Voilà qui est le mieux du monde.

Monsieur Jourdain

À propos. Apprenez-moi comme il faut faire une révérence pour saluer une marquise : j’en aurai besoin tantôt.


- 22 (G) -
Maître à danser

Une révérence pour saluer une marquise ?

Monsieur Jourdain

Oui : une marquise qui s’appelle Dorimène.

Maître à danser

Donnez-moi la main.

Monsieur Jourdain

Non. Vous n’avez qu’à faire : je le retiendrai bien.

Maître à danser

Si vous voulez la saluer avec beaucoup de respect, il faut faire d’abord une révérence en arrière, puis marcher vers elle avec trois révérences en avant, et à la dernière vous baisser jusqu’à ses genoux.

Monsieur Jourdain

Faites un peu. Bon.

Premier laquais

Monsieur, voilà votre maître d’armes qui est là.


Monsieur Jourdain

Dis-lui qu’il entre ici pour me donner leçon. Je veux que vous me voyiez faire.


Compléments

Annotations de Charles Louandre

  1. C'est un instrument à corde, mais à une seule corde, fort grosse et fort longue, qui, montée sur un chevalet tremblotant, rend un son semblable à celui de la trompette. La prédilection de monsieur Jourdain pour cet instrument aigu et ignoble est une preuve de son goût pour la musique. (Auger.)

Interprétations du Menuet

1956 à la Comédie française,
avec Michel Galabru (monsieur Jourdain)

Pour voir la scène (sur Gallica) :

La scène démarre à la minute 3.20
Bougeois gentithomme, ballet, 1956.png
1958, pièce filmée
avec Louis Seigner (monsieur Jourdain)

Pour voir la scène (sur YouTube) :

En cas de problème aller à la 16ème minute
Bougeois gentithomme, ballet, 1958.png

Variantes du menuet

Un manuscrit de 1690

Ce manuscrit a été copié (à partir de l'original de Lully) par André Danican Philidor.

Bourgeois gentihomme menuet manuscrit.png
Ouvrages imprimés

Voici quelques exemples dans les ouvrages imprimés.

Texte Musique
Le texte est identique dans les édition « Flammarion 1894 » et « Louandre, 1910 » Le texte est légèrement différent dans l'édition de la partie musicale (pour chanteurs et piano) de Weckerlin 1976. (ce texte se retrouve dans les interprétations citées ici).

La, la, la; La, la, la, la, la, la; La, la, la, bis ;
La, la, la; La, la.
En cadence, s'il vous plaît.
La, la, la, la.
La jambe droite.
La, la, la.
Ne remuez point tant les épaules.
La, la, la, la, la; La, la, la, la, la.
Vos deux bras sont estropiés.
La, la, la, la, la.
Haussez la tête.
Tournez la pointe du pied en dehors.
La, la, la.
Dressez votre corps.

   

La la la la la la la la la la la la la la la
la la la la la la la la la la la la la la la
En cadence, s'il vous plait.
La la la la
La jambe droite
la la la
Ne remuez point tant la tête
la la la la la la la la la
Vos deux bras sont estropiés
la la la la la
Haussez la tête
Tournez la pointe du pied en dehors
la la
redressez votre corps

Voir aussi

Notes de la rédaction
  1. Cette mise en scène est donnée uniquement dans la version de Louandre
Sources