Irish Mass (Gilles Mathieu)/Gloir/Soprano

De Wicri Musique

Cette page introduit des éléments d'appentissage pour le pupitre soprano du Gloria (Gloir) de la messe irlandaise Irish Mass de Gilles Mathieu.

Avant propos

Cet article est un document de travail plutôt destiné aux choristes qui chantent cette pièce.

Si vous ne connaissez pas la messe irlandaise de Gilles Mathieu, nous vous conseillons de vous rendre sur la page qui présente cette œuvre dans sa globalité.

Ces partitions sont une transcription en LilyPond de la version de référence disponible sur le site de Gilles Mathieu[1].

Gloir par l'Ensemble Vocal de l'INSA[2]

Avant d'entrer dans le détail de la partition Soprano, vous pouvez écouter ce Gloria dans un des premiers concerts donné en 2007.

Précision technique

Cette page sert de référence pour toutes les partie Soprano du Cloria (voir plus d'information en page discussion).

Enchaînement (avec le Kyrie)

Le chœur attaque directement le Gloria sans introduction orchestrale. La note de départ (ici un sol dans une tonalité de Sol majeur) doit dont être déduite de l'accord final du Kyrie (ici un ré dans une tonalité de ré majeur).


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
 } 
  {                                    % soprano C
  \relative c' { 
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   \time 12/8 \key d \major 
   \set Score.currentBarNumber = #40
   d1.~ d1.\fermata
  }
  \addlyrics {
            caire.
            }
} >>
   \new PianoStaff <<
      \new Staff \relative c' { 
        \set Score.currentBarNumber = #27
       \set Staff.midiMaximumVolume = #0.7
        \key d \major 
        \time 12/8
                  <<  {d'4.~  d4 a8 b\ppp  d4~ d4.~} \\ {fis,8 a4~ a4. g2.} >>
          << {d'1.\fermata } \\ {<d, fis a>1.\fermata}>>
       } 
      \new Staff \relative c { 
      \set Staff.midiMaximumVolume = #0.8
        \clef bass
        \key d \major 
                   << {a2. g'2.}  \\ {d,1. } >>
          <d  d'>1. \fermata
  }
  >>

>>

 <- Kyrie   Gloria ->  


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S " } 
  {
  \relative c'' { 
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   \time 4/4 \key g \major 
         g2\f a4.. b16
         b2. g4
  }  }
 \addlyrics { Gloir do Dhi --
              a Sna
            }
\addlyrics { \override LyricText.font-shape = #'italic
              Klor do ri --
              a sna
            }
 >>
\new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia." } <<
      \new Staff \relative c'' { 
      \set Staff.midiMaximumVolume = #0.5
        \key g \major  
        \time 4/4  <b g'>2\f <d a'>4..  <g b>16
       }
      \new Staff \relative c { 
      \set Staff.midiMaximumVolume = #0.5
        \clef bass
        \key g \major 
        <g g'>2\f << {b2} \\ {d,4.. g16} >>
       }

>>

>>

Mesures 1 à 10

Le texte latin 
Glória in excélsis Deo et in terra pax homínibus bonae voluntátis.

La parie piano est volontairement réduite à l'entame et à la tenue de la longue note finale.


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 } 
  {
  \relative c'' { 
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   \time 4/4 \key g \major 
         g2\f a4.. b16
         b2. g4
         c2 b4.. a16
         g2  fis
         g2\mf g4 g
         g g g g
         a2 g4 g
         g2 fis
       \bar "||" \time 6/4   g1.\>    r\!\p 
   }
}
 \addlyrics { Glóir do Dhi --
              a Sna
              Ha - - - 
              rda
              A -- gus ar
              ta -- lamh  sio -- chain 
              do lucht a
              Phai -
              rte
}
\addlyrics { \override LyricText.font-shape = #'italic
              Klor do ri --
              a sna
              a - - -
              rda
              A -- gus ar
              ta -- lav  chic' -- han 
              do luch't a
              far -
              te
}
>>
\new ChoirStaff <<
    \new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia." } <<
      \new Staff \relative c'' { 
        \key g \major  
        \time 4/4  <b g'>2\f <d a'>4..  <g b>16
        s1 s s s s s s 
        \time 6/4 e8\mf ( d16 e fis8\staccato ) fis g a\staccato ( g fis16 e fis8\staccato ) fis g\staccato fis\staccato
        e ( e16 fis g8\staccato ) b\staccato a g\staccato ( a fis16 g a8\staccato ) b\staccato g fis\staccato                      %10
      }
>>
>>
>>
Pour écouter ce passage par l'INSA de Lyon[3]
Remarque
Le sol final (mesure 9) doit être tenu en decrescendo jusqu'à la fin du début de la première ritournelle (puis silence).

Mesures 10 à 17

La parie piano est réduite à la ligne musicale supérieure.


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 } 
  {
  \relative c'' { 
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   \set Score.currentBarNumber = #10
       \key g \major  
        \time 6/4  
        r1.
        e, \sfz\>  
        r1.\!
        e  \sfz\>  
        r  \!
        e  \sfz\>  
        r  \!
       \bar "||"   r1. 
   }
 } 
\addlyrics { Gloir 
             Gloir 
             Gloir 
            }
\addlyrics { \override LyricText.font-shape = #'italic
              Klor 
              Klor 
              Klor 
            }
>>
\new ChoirStaff <<
    \new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia." } <<
      \new Staff \relative c' { 
        \key g \major  
        \time 6/4  
        e8 ( e16 fis g8\staccato ) b\staccato a g\staccato ( a fis16 g a8\staccato ) b\staccato g fis\staccato                      %10
       e8\mf ( d16 e fis8\staccato ) fis g a\staccato ( g fis16 e fis8\staccato ) fis g\staccato fis\staccato
        e ( e16 fis g8\staccato ) b\staccato a g\staccato ( a fis16 g a8\staccato ) b\staccato g fis\staccato 
        e'8\f  d16 e fis8 fis g a g fis16 e fis8 fis g fis
        e  e16 fis g8 b a g a fis16 g a8 b g fis 
        e8\f  d16 e fis8 fis g a g fis16 e fis8 fis g fis
        e  e16 fis g8 b a g a fis16 g a8 b g fis 
      }
>>
>>
>>

Mesures 17 à 24


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 } 
  {
  \relative c' { 
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   \set Score.currentBarNumber = #17
        \key g \major  
        \time 12/8  
        \bar "||"   r1. 
          r2. r4. r4 b'8
          e1. 
          e 
          b 
         e,  
         r2.   r4. fis8 g fis
         e8 e16 fis g8 b a g a fis16 g a8 b g fis
   }
 } 
\addlyrics { Glo -- ir 
             Gloir 
             Gloir 
             Gloir 
             a pháir -- te
             A -- gu -- s ar ta -- lamh sío -- cháin do - lucht a pháir -- te.
            }
\addlyrics { \override LyricText.font-shape = #'italic
              Klo -- or 
              Klor 
              Klor 
              Klor 
              a far --  te
              A -- gu -- s ar  ta -- lav  chic' -- han  do - luch't a  far --   te
            }
>>
>>

Mesures 25 à 34

Le texte latin
Laudámus te,
grátias ágimus tibi propter magnam glóriam tuam,
Dómine Deus, Rex cæléstis,
'Deus Pater omnípotens.

<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 } 
  {
  \relative c' { 
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   \set Score.currentBarNumber = #25

      \time 12/8  \key g \minor 
        d2. d
        d e4. g4.
        \key bes \minor f8 f f  f f f  f f f  f f f
        \key d \major fis1.
         b4. d4 d8 d4. ais4 ais8
        \key g \major   b4. e e c
         c4. dis8 dis dis  e4. b4 b8
         c4. d4 d8 e2.
         r1. r
   }
 } 
\addlyrics { 
              Mo -- lai --
              mid  Thú -
              Gab -- hai -- mid buío -- chas leat as ucht do mhór -- ghlói -- re
              Glóir 
            A Thiar -- na Di --a, a 
            Rí na bhflai -- theas, 
            A Dhi -- a, a A -- thair ui --
            le -- chu -- mhach -- taigh,
            }
\addlyrics { \override LyricText.font-shape = #'italic
              Mo -- la --
              mid  H'u -
              Ga -- va -- mid buic -- ’has lat as uc’ht Do vor’ -- lo -- re 
              Klor
             A H’iar -- na di -- a, a 
             ri na Vlai -- H’és, 
             a chi -- a, a a -- H’air U  --
             lec -- ’huv ac -- ’htaich
            }
>>
>>

Mesures 35 à 64

Pour les mesures 35 à 56, voir la page des solistes.

Mesures 56 à 64


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 }  {
  \relative c'' { 
      \set Score.currentBarNumber = #56
   \time 4/4 \key d \major 
       g2\p\( g4 g 
       fis2 d
       e2. e4
       d2.\)  d4\(
       e2 e4 e
       d1\)
       e2\( e4 g
       g2 fis
       g1\)
  }  }
 \addlyrics { 
             Tu -- sa a -- tá  - i do shuí ar dheis an A -- thar, déan tró -- caire o -  rainn.
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
              Tu -- sa a -- ta  - i do H’ui ar chés an a -- H’ar, dén tro -- caire o  - rai_._._nn 
            }
 >>

    \new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia." } <<
      \new Staff \relative c' { 

      \time 4/4 

    \key g \major <d b'>1
         <d' a'>
         <c g'>
         <d g>2 <d fis>
         <g, e'>1 
         <fis d'>
         <g e'>1 
         <c g'>2 <c a'>
         <d b'> g,4 a


     }

     \new Staff \relative c { 
        \clef bass

    \key g \major << { g'2 g4 g } \\ {a,1 } >>
         <d fis>2 d
         << { e2. e4 } \\ {c1 } >> 
         << { d2. d4 } \\ {d,1 } >> 
         << { c'2 c4 c } \\ {c,1 } >>
         << { d'1  } \\ {a2 d, } >> 
         << { e'2 e4 g   } \\ {e,2 b' } >> 
         << { g'2 fis  } \\ {c d  } >> 
         < g, g'>1
     }
>>
>>

Mesures 81 à 95


<<
\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
 }  {
  \relative c'' { 
    \set Score.currentBarNumber = #81
   \time 6/4 \key g \major 
        e,1. \mf\>                 %81
        e1.\!\< 
  \key c \minor 
    g2\!\mf\<  g4 g2 g4\!
  \key b \major
    b2.\f\>  b\!
    b4\mf\< b b dis b dis
    b2. dis2.
  \key g \major 
    e2.\f dis
    e2. c4 g c
    b4\cresc g b cis gis cis 
    c2. b4 d b8 b
    bes4 bes bes8 bes c4 c c8 c
    e2.\ff c2 d4
    \time 4/4 e1
    c2 d
    e1
  }  }
 \addlyrics { 
              Oir  is
              tú a -- mháin is 
              nao -- fa.  
              Is tú a -- - -- mháin is Tia -- - -- rna __ _ _ 
              is ró -- - -- a -- rd,  a Ío -- - -- sa Críost,  
               mar aon leis an Spio -- rad Naomh  i nglóir Dé an tA -- thair. 
               Á -- - -- mén. 
              Á -- - -- mén.
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
              Or  ich
              tu a -- vain ich ni -- fa 
              Ich tu a -- - -- vain ich tia  -- - --   rna  __ _ _ 
              Ich ro -- - -- a -- rd A I -- - -- sa Crist 
              Mar in lés an spi -- rad niv In lor dé an ta -- H’air. 
              A -- - -- min
              A -- - -- min

            }
 >>

    \new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia." } <<
      \new Staff \relative c' { 
      \set Score.currentBarNumber = #81
      \time 12/8  \key g \major 
       e8 d16 e fis8 fis g a g fis16 e fis8 fis g fis 
       e1.
        
     }
     \new Staff \relative c' { 
        \clef bass
        \key g \major 
      << {b8\staccato b\staccato b\staccato  \repeat unfold 3 {  b8\staccato } 
             b8\staccato b\staccato b\staccato  b8\staccato b\staccato b\staccato } \\  {   e,1. } >>
      << {e8  e16 fis g8 b a g  } \\ { e,2. } >> a'8 fis16 g a8 b << { g fis } \\ {d4}>>
     }
>>
>>

Voir aussi

Notes et références
  1. Pour télécharger la version la plus récente : Pour consulter la version initiale (parties SATB identiques mais nouvelle réduction oerchestre pour le piano)
  2. Plus précisément par l'Ensemble Vocal de l'INSA sous la direction de Leslie Peeters (Eglise Saint-Paul, Lyon).
  3. lors d'une des premières représentations d'Irish Mass (février 2007) (France) par l'Ensemble Vocal de l'INSA sous la direction de Leslie Peeters (Eglise Saint-Paul, Lyon)
Source
Partition originale (révision 2017)