Irish Mass (Gilles Mathieu)/A Thiarna

De Wicri Musique
logo travaux page en cours de rédaction
L'église (catholique romaine) de Kinawley

Cette page introduit des éléments détaillés concernant le Kyrie (A Thiarna) de la messe irlandaise (Irish Mass) de Gilles Mathieu.

Avant-propos

Cet article commente la première partie d'une pièce musicale celtique qui peut déjà être écoutée avec plaisir.

Pour écouter A Thiarna par l'INSA de Lyon[1]

Si vous n'avez jamais entendu la messe irlandaise de Gilles Mathieu, avant de lire cet article, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour écouter ce Kyrie.

Ce morceau est extraits d'une des premières présentation de cette messe en 2007 par l'Ensemble Vocal de l'INSA sous la direction de Leslie Peeters (Eglise Saint-Paul, Lyon).

Introduction

Le premier mouvement de cette messe irlandaise est aligné sur le Kyrie de la messe catholique.

Il démarre par une ouverture où, notamment, la cornemuse irlandaise plante le décor.

Ensuite, comme dans beaucoup de messes musicales, le kyrie proprement dit offre plusieurs déclinaisons.

Le texte

Concernant les paroles, pour ces invocations, la liturgie traditionnelle de ce texte dans la messe catholique est en grec :

  • Kyrie eleison. Christe eleison (Κύριε ελέησον, Χριστε ελέησον. )

Le traduction française est :

  • Seigneur, Prends pitié de nous. Christ, prends pitié de nous

En gaélique irlandais, cela devient

  • A Thiarna déan trócaire. A Chríost déan trócaire

Sur un plan musical, la prononciation de ces invocations, dans la vie irlandaise, offre de multiples variantes (voir l'article A Thiana). L'écoute des interprétations de cette pièce montre une grande variété de prononciations...

La Partition

Cliquer sur la page pour continuer la lecture

La musique

Concernant la musique, l'auteur précise :

Posant tout d'abord une ambiance feutrée qui plante le décor, le Kyrie nous transporte ensuite vers une ballade rythmée

Cette section est illustrée par des extraits d'une des première représentations d'Irish Mass (février 2007) (France) par l'Ensemble Vocal de l'INSA sous la direction de Leslie Peeters (Eglise Saint-Paul, Lyon).

Ouverture

Une première courte partie instrumentale plante le décor à la façon d'un introit ou d'un appel à la prière.

Le thème musical est principalement donné par la cornemuse (Uilleann Pipes).


\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"Ui. P."  shortInstrumentName = #"U"
 } 
  {                                    % Uilleann Pipes
  \relative c' { 
         \time 12/8 \key d \major 
         d8. e16 fis8  \appoggiatura fis       a4.~  a4   g8 b4 a8  
         fis4. g8. fis16  e8  d4.~ d8  fis8. e16
         d1.
 }
}

Voici maintenant cette ouverture par l'INSA de Lyon (avec une vraie cornemuse !).

Le Kyrie

Le Kyrie joue sur deux thèmes proches qui vont donner lieu à des variantes.


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"} {
  \relative c' { 
   \time 12/8 \key d \major d8. d16 a'8~ a8 g8 fis8 g16 fis16 d4~ d4 s8 }
 \addlyrics { A Thi -- -a rna déan tro -- ca -- ire }
\addlyrics { - }
}

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"} {
  \relative c' { 
   \time 12/8 \key d \major e8 fis4.~ fis8 e d b16 d16 d4~ d8 s }
 \addlyrics { A Chrio -- st déan tro -- cai -- re  }
\addlyrics { - }
}
La première invocation : Kyrie eleison Christe eleison

Présentation du thème

Deux mesures instrumentales donnent un rythme plutôt joyeux et entrainant.



\new ChoirStaff <<

    \new PianoStaff \with { instrumentName = #"Pia."  shortInstrumentName = #"P"} <<
      \new Staff ="up" \relative c' { 
        \time 12/8 \key d \major 

         <d fis>8. <e g> <fis a> <g b> a <g b> <fis a>16 <e g> <d fis> <cis e> <b d> <cis e>
         <d fis>8. <e g> <fis a> <g b> a <g b> <fis a>16 <e g> <d fis> <cis e> <b d> <cis e>
 
      }
      \new Staff \relative c { 
        \clef bass
        \key d \major 
         <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato  <d a'>8. <d a'>8.
              <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato  <d a'>8.\staccato <d a'>8.\staccato
         <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato  <d a'>8. <d a'>8.
              <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato <d a'>8\staccato  <d a'>8.\staccato <d a'>8.\staccato    
       } 
>> >>

Les invocations « Seigneur prend pitié » sont ici, comme dans beaucoup de messes composées dans des contextes heureux, seront exprimées avec une confiance joyeuse.

Les pupitres de femmes introduisent ensuite ces 2 invocations à l'unisson, puis offrent une premier développement.

Pour en savoir plus, des partitions sont disponibles sur cette partie pour le piano, les pupitres soprano et alto, puis enfin tutti.

...

Pour écouter le Kyrie dans son intégralité

Voici la version complète de février 2017 par l'Ensemble Vocal de l'INSA.

Exemples d'interprétation

Cette section donne accès, sur YouTube, à des pages qui contiennent une interprétation du mouvement « A Thiarna ».

2012, en Finlande
par l'ensemble vocal Aiolos de Oulu (Direction Elina Könönen) et par l'Orchestre de chambre de l'Université d'Oulu (Oulun Kamariorkesteri)[2].
2014, au Portugal
Le Kyrie (et le Gloria) sont interprétés par le chœur CICBAS de l'Institut Biomédical Abel Salazar de l'Université de Porto.
2018, à Perpignan
Au Festival de Musique Sacrée. par le Conservatoire à rayonnement régional de Perpignan sous la direction de Christian Rouquié et d'Aline Rico.[3]

Voir aussi

Notes
  1. lors d'une des premières représentations d'Irish Mass (février 2007) (France) par l'Ensemble Vocal de l'INSA sous la direction de Leslie Peeters (Eglise Saint-Paul, Lyon)
  2. Ce concert a été donné en 2012, pendant le festival de musique d'Oulu le jour de la Saint-Patrick.
  3. Plus précisément par l'Ensemble instrumental et chœur de violons du monde du Conservatoire à rayonnement régional Perpignan Méditerranée Métropole, Les interprètes sont : David Rodriguez, cornemuse, Valentin Krugger, tin/low whistle, Roxane Kowalski, fiddle,Yoko Shibutani, harpe celtique
Liens externes
Sur le site de Gilles Mathieu 
http://www.gilmath.net/music_sources/IrishMass/partitions/IrishMass_ChoirReduction_Complete.pdf