Irish Mass (Gilles Mathieu)

De Wicri Musique
IrishMashPageConductorScore.png

La messe irlandaise (Irish Mass) est une œuvre musicale composée en 2006 par Gilles Mathieu.

Présentation

Le compositeur présente ainsi son Irish Mass[1] :

« Irish Mass est la rencontre d’une forme musicale classique (messe en 6 mouvements) avec une musique d’inspiration populaire, orchestrée au moyen d’un chœur mixte, de solistes, d’un orchestre à cordes et d’instruments traditionnels (whistles, uilleann pipes, fiddle, harpe celtique). Elle utilise la version gaélique du texte canonique de la messe catholique »

Uilleann pipes harpe celtique[2]

Instrumentation

Cette messe a été écrite pour un chœur mixte, des solistes, un orchestre à cordes et des instruments traditionnels.

La partition chœur est écrite pour quatre pupitres (soprano, alto, ténor et basse) avec quelques passages (dans le Credo) avec des voix complémentaires (baryton...). À titre d'exemple, dans le montage « L'Irlande en chœur par À cœur joie Lorraine », 120 à 200 choristes étaient rassemblés et quelques passages ont été interprétés par un petit chœur.

Les parties solistes sont également écrites pour soprano, alto, ténor et basse.

L'orchestre à cordes rassemble deux voix violon, Alto, Violoncelle et la Contrebasse.

Les instruments traditionnels sont : Uilleann pipes (cornemuse irlandaise), tin/low whistle (flûte), fiddle (violon), harpe celtique.

Irish Mass par son auteur

Cette section reprend la présentation faite par Gilles Mathieu sur son site[3].

Elle est complétée par une version intégrale d'une des premières représentations d'Irish Mass (février 2007) (France) par l'Ensemble Vocal de l'INSA sous la direction de Leslie Peeters (Eglise Saint-Paul, Lyon).

Chaque partie est détaillée dans une page spécialisée avec une version donnée en 2012, pendant le festival de musique d'Oulu le jour de la Saint Patrick. Elle est interprétée par l'ensemble vocal Aiolos (Direction Elina Könönen) et par le groupe Aiolos] de Oulu et l'Orchestre de chambre de l'Université d'Oulu (Oulun Kamariorkesteri)(Finlande).

Description

Écrite entre 2005 et 2006, cette pièce est la rencontre d'une forme musicale classique avec une musique d'inspiration populaire, orchestrée au moyen d'un chœur mixte et d'instruments classiques et traditionnels.

Forme musicale

La forme musicale de Messe s'applique en général à l'ensemble de la musique liturgique et des chants de la messe catholique. Dans la musique classique, ces prières et invocations mises en musique sont généralement au nombre de cinq Kyrie, Gloria, Credo, Sanctus etl'Agnus Dei.

Comme c'est le cas ici, le Sanctus est parfois prolongé d'un Benedictus : les deux mouvements sont souvent associés, voire enchaînés, et une partie du texte liturgique est même commune aux deux.

Ces mouvements suivent séquentiellement le canon de la messe latine et font partie de ce qu'on appelle l'ordinaire de la Messe, dont le texte est fixe.

La particularité de cette messe est d'utiliser non pas le texte latin, mais une version de ce texte en gaëlique irlandais.

En 2017, deux nouvelles versions de Irish Mass ont été écrites, utilisant la version latine et la version anglaise du texte.

A Thiarna (Kyrie)

A Thiarna déan trócaire. A Chríost déan trócaire.
(Seigneur, Prends pitié de nous. Christ, prends pitié de nous)
Posant tout d'abord une ambiance feutrée qui plante le décor, le Kyrie nous transporte ensuite vers une ballade rythmée.
Pour écouter A Thiarna par l'INSA de Lyon[4]

Pour en savoir plus....

Gloír (Gloria)

Glóir do Dhia sna harda. Agus ar talamh síocháin do lucht a pháirte.
(Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté)
L'attaque en fanfare laisse vite la place à une atmosphère mystérieuse et torturée, propice à une danse de lutins et de fées... qui nous rappelle inconsciemment que la culture catholique irlandaise garde de nombreuses traces de sa propre mythologie.
Pour écouter Gloír par l'INSA de Lyon[4]

Pour en savoir plus....

Creidim (Credo)

Creidim in aon Dia amháin, an tAithair uilechumh-achtach a rinne neamh agus talamh agus an uile ní sofheicthe agus dofheicthe
(Je crois en un seul Dieu, père tout puissant, créateur du ciel et de la terre, et de toutes choses visibles et invisibles)
Chant de recueillement par excellence, le Credo s'inspire des vieilles monodies celtiques, qu'on imagine chantées au milieu d'une lande déserte... Le cri du vent et les vagues se brisant sur les rochers font écho à cette profession de foi ancestrale.


Pour écouter Creidim par l'INSA de Lyon[4]

Pour en savoir plus....

Is Naofa (Sanctus)

Is naofa, naofa, naofa thú, a Thiarna Dia na slua. Tá neamh agus talamh lán de do ghlóir.
(Saint, saint, saint le Seigneur Dieu de l'Univers. Le ciel et la terre sont remplis de ta gloire)
Ce chant de célébration et de joie enchaîne vite sur une gigue enlevée, inspirée d'un air traditionnel.
Pour écouter Is Naofa par l'INSA de Lyon[4]

Pour en savoir plus....

Is Beannaithe (Benedictus)

Is beannaithe an té atá ag teacht in ainm an Tiarna.
(Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur)
Sous ses allures d'aria cinématographique, cette mélodie reprend le schéma de nombreuses ballades celtiques, et se termine sur la gigue déjà entonnée à la fin du Sanctus.
Is Beannaithe par l'INSA de Lyon[4]

Pour en savoir plus....

A Uain Dé (Agnus Dei)

A Uain Dé, a thógann peacaí an domhain, déan trócaire orainn; A Uain Dé, a thógann peacaí an domhain, tabhair dúinn síocháin.
(Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous ; Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, donne nous la paix.)
Après une introduction aérienne, le chant entame une mélopée méditative et profonde, dont la forme sera familière aux auditeurs de musique gaëlique... le tout se terminant dans l'ambiance feutrée du commencement.
Pour écouter A Uain Dé par l'INSA de Lyon[4]

Pour en savoir plus....


Voir aussi

Notes
  1. Sur le site de l'auteur : http://www.gilmath.net/fr/musique/compositions/irish-mass
  2. pendant une répétition de l'Irlande en chœur.
  3. http://www.gilmath.net/fr/musique/compositions/irish-mass
  4. 4,0, 4,1, 4,2, 4,3, 4,4 et 4,5 Par l'Ensemble vocal de l'INSA de Lyon, lors d'une des premières représentations d'Irish Mass (Lyon, Église Saint-Paul, février 2007) (France) sous la direction de Leslie Peeters
Articles complémentaires
Sur ce wiki

Liste des évènements où cette œuvre est interprétée :



Liens externes
Sur le site de Gilles Mathieu 
http://www.gilmath.net/fr/musique/compositions/irish-mass