Irish Mass (Gilles Mathieu)/Creidim/Tutti

De Wicri Musique

Cette page donne accès à des partitions (SATB + piano) pour le Credo (Creidim) de la messe irlandaise (Irish Mass) de Gilles Mathieu.

Avant-propos

Pour écouter une version chantée de Creidim par l'INSA de Lyon[1]

Cette page est une section technique destinée à la fabrication de partitions (ou pour des adaptations).

Elle consolide, partie par partie, les phrases musicales de chaque voix sur la partition piano.

Mesures 1 à 12


<<

\new ChoirStaff <<
\new Staff \with {

  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
} {
   \clef "treble_8"
  \relative c { 
 
   \time 4/4 \key g \major
   \set Staff.midiMaximumVolume = #0.9
   r2.\fermata r4.^SOLO  r4 e8\( 
   b'4^\markup { \italic { très libre et récitatif  } } b8 b8 a8. c16 b4.\) r4  e,8\(
   b'8 b b a c b a4.\)  r4  e8\(
   b'8 b b   b a c  b4.\) r8 a g
   a a16 a a8  a a b g4 g8 fis d fis
   \time 6/8 e4. r4 e8  
   \time 12/8 
      b'8 b b b a c b4. r8 g a
      b4. a8 c b a4. r4 g8
      c8 c c   d c b  g4. r4 g8
      a4. a4 b8 g4. \grace {g16 fis e} fis4.
   \time 2/4   e4 r  
 

  }
}
\addlyrics { 
         Crei -- dim in aon Dia a -- mháin, 
         an tAi -- thair ui -- le chu -- mhach -- tach  
         a rin -- ne neamh a -- gus ta -- lamh  a -- gus 
        an ui -- le ní so -- fhei -- cthe a -- gus do -- fhei  - 
        cthe, a -- gus in aon Tia -- rna a -- mháin,  
        Ío -- sa Críost, Aon -- Mha -- c Dé, an té a ru -- gadh ón A -- thair su -- la raibh aon saol  - ann, 

}
\addlyrics { \override LyricText.font-shape = #'italic
          Cré -- dim in in Dia a -- van, 
          an tai -- H’air u -- le -- c’huv a -- c’htac’h a rin -- ne niv a -- gus ta -- lav a -- gus 
          an i -- le ni so -- é -- c’Hé a -- gus do -- éc -- - -- ’Hé 
         a -- gus in in tia -- rna a -- van 
        I -- sa Crist, In Va -- c dé, an té a ru -- gach on a -- H’air su -- la raiv in sil - an
}
>>


    \new PianoStaff   \with { instrumentName = #"Pia." shortInstrumentName = #"P"} <<
      \new Staff ="up" \relative c'' { 
        \time 12/8 \key g \major 
         r1.
         r
         r
         r
         r                             % 5
         \time 6/8 r2.
\time 12/8      << { e,1.~ } \\ {  g,1. } >>      
         << { e'1.~ } \\ {  g,2. c} >>
         < g a e'>2.  <g e'>
         <a cis e>2.  <g c>4.\< <a d>\!
         \bar "||" \time 2/4  << { e'2\mf} \\ { gis,2 } \\ { s8\< s8 s4\! } >>

      }
      \new Staff \relative c { 
        \clef bass
        \key g \major 
         <e,, e'>1.~
         <e  e'>
         <e  e'>1.~
         <e  e'>
         <e  e'>1.~                   % 5
         \time 6/8   <e  e'>2.
        \time 12/8  <e  e'>1.~
         <e  e'>
         <e  e'>
         <a  a'>2. <c g'>4. <d a'>4.
         \bar "||" \time 2/4 <e b'>4\mf <d a'> 
       } 
    >>

>>

Partie A

Page 1Page 2Page 3

Partie B

Page 1Page 2Page 3

Partie C


<<
\new ChoirStaff <<

\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' { 
   \set Score.currentBarNumber = #37
   \time 4/4 \key g \major 
        b4 b g g 
        e4. e8 f4 f
        f4 f e2
        f4 f8 f e4 e
        a4 a8 a gis2
        a4 a a a8 a
   \time 2/2 
        gis2
  }  }

\addlyrics { 
              Céa -- sadh ar an gcrois é frei -- sin ar ár son;  
              d’fhu -- laing sé páis faoi Phon -- tius Pío -- láit 
               a -- gus adh -- la -- cadh é 
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
              Kés -- sach ar an grois é frés -- sin ar Ar son D’u -- laing sé pass fi fon --tius pi -- lat 
             a -- gus a’ -- la -- cach é 
            }




\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"A "
  instrumentName = #"A "
  } {
  \relative c' { 
   \time 4/4 \key g \major 
        e4 e c c 
        a4. a8 c4 c
        c4 c b2
        c4 c8 c b4 b
        b4 b8 b b2
        b4 b c d8 d 
   \time 2/2 
        e2
  }  }

\addlyrics { 
              Céa -- sadh ar an gcrois é frei -- sin ar ár son;  
              d’fhu -- laing sé páis faoi Phon -- tius Pío -- láit 
               a -- gus adh -- la -- cadh é 
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
              Kés -- sach ar an grois é frés -- sin ar Ar son D’u -- laing sé pass fi fon --tius pi -- lat 
             a -- gus a’ -- la -- cach é 
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "trumpet"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' { 
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key g \major 
        b4 b g g
        fis4. fis8 c4 c
        c4 c e2
        a4 a8 a e4 e
        f4 f8 f e2
        f4 f f f8 f 
   \time 2/2 e2
  }  }

\addlyrics { 
              Céa -- sadh ar an gcrois é frei -- sin ar ár son;  
              d’fhu -- laing sé páis faoi Phon -- tius Pío -- láit 
               a -- gus adh -- la -- cadh é 
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
              Kés -- sach ar an grois é frés -- sin ar Ar son D’u -- laing sé pass fi fon --tius pi -- lat 
             a -- gus a’ -- la -- cach é 
            }

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"B "
 } 
  {
  \relative c { 
   \time 4/4 \key g \major 
    \clef bass 
    e4 e c c
    a4. a8  f4 f
    f4 f <e b'>2
    c'4 c8 c e4 e
    c c8 c  b2
    c4 c c c8 c
    \time 2/4
    b2 
  }
}

\addlyrics { 
              Céa -- sadh ar an gcrois é frei -- sin ar ár son;  
              d’fhu -- laing sé páis faoi Phon -- tius Pío -- láit 
               a -- gus adh -- la -- cadh é 
            }
\addlyrics {  \override LyricText.font-shape = #'italic
              Kés -- sach ar an grois é frés -- sin ar Ar son D’u -- laing sé pass fi fon --tius pi -- lat 
             a -- gus a’ -- la -- cach é 
            }
>>

    \new PianoStaff  \with { instrumentName = #"Pia." shortInstrumentName = #"P"} <<
      \new Staff ="up" \relative c' { 
       \key g \major 
         \bar "||" \time 4/4 
           e8\( b e fis  g fis e d\)
           e8\( fis a g     a f g e
           f8 c d f       e f e d\)
           c4 <c d>8 <c d>  <b e>2 
           <c f>4 <c f>8 <c f> <b gis'>2
           <c a'>4  <c a'> <c a'> <c a'>8 <c a'>

       \time 2/4 
           <e gis >8 f e d
      }
      \new Staff \relative c { 
        \clef bass
        \key g \major 
         \bar "||" \time 4/4 
     <b e>2  <g c>
         <e a>2 <c f>2~
         <c f>2  <b e>
         << {f''4 f8 f } \\ { c2 } >>  <e, e'>4 <e e'>
         <f' a>4 <f a>8 <f a>  e f gis e
         <f b>4  <c b'> c <f, d'>8 <f d'>
      \time 2/4
          <e c'>2
        
       } 
    >>

>>

Partie D

Page 1Page 2

Partie E

Avec adaptation de la fin de D pour les levées des alti et soprani

Page 1Page 2

Partie F

Avec des éléments de la fin de E pour les levées des alti et soprani

Page 1Page 2Page 3

Voir aussi

  1. Par l'Ensemble vocal de l'INSA de Lyon, lors d'une des premières représentations d'Irish Mass (Lyon, Église Saint-Paul, février 2007) (France) sous la direction de Leslie Peeters