Irish Mass (Gilles Mathieu)/Compléments/LilyPond

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Cette page donne des informations complémentaires sur la transcription des partitions.

Pour éditer ce document numérique, une grande partie des partitions créées par Gilles Mathieu ont été transcrites dans le format LilyPond. Ceci permet notamment de créer des documents de travail pour les choristes désirant chanter cette partition.

LilyPond

LilyPond est un logiciel de notation musicale qui permet de produire des partitions imprimables ou des fichiers sonores à partir d'un langage de commande informatique.

LilyPond est un logiciel libre avec un format qui garantit sa pérennité. Ce système de notation musicale est généralisé sur Wikipédia. Wicri/Musique utilise le même moteur (MediaWiki) qui permet (grâce à un extension) de créer collaborativement des textes en notation musicale pour les imprimer ou les faire écouter.

Exemple introductif

L'exemple ci-dessous montre (à gauche) la séquence de code nécessaire à la création de la partition de droite qui est le thème des lutins, (ou des anges) dans le Gloria).

Le premières liges donnent des consignes générales, exemple «  \clef bass  » indique que la portée (Staff) es en clé de fa.

La séquence musicale démarre avec «  e8 d16 e16 fis8  », en notation musicale anglophone où par exemple les lettre « a b c » désignent respectivement les notes « la si do ». Notre séquence démarre par les lettres « e d e f » soit « mi ré mi fa ». Comme nous sommes en sol majeur (\key g \major), le fa est altéré, ce qui est indiqué par le « is » de « fis ». Les chiffres donnent une indication de durée, ainsi e8 désigne une croche.

Le texte est introduit par addlyrics, avec des convention pour permettre l'alignement avec la musique.

Code MediaWicri LyliPond Le résultat
<score vorbis="1">
\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"} {
      \clef bass 
      \relative c {  
         \time 12/8 \key g \major 
             e8 d16 e16 fis8    fis g a     
                 g fis16 e fis8  fis g fis 
             e2.
        }
 \addlyrics { A -- gu -- s ar    
             ta -- lamh sio -- 
             cháin do - lucht 
             a phá -- ir -- 
             ta }
}
</score>

\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"} {
  \clef bass \relative c {  
   \time 12/8 \key g \major e8 d16 e16 fis8  fis g a   g fis16 e fis8  fis g fis e2.}
 \addlyrics { A -- gu -- s ar ta -- lamh sio -- cháin do - lucht a phá -- ir -- ta }
\addlyrics { - }
}

Quelques problèmes rencontrés pour cette transcription

Ornements

En musique, un ornement est une variation que l'on ajoute à une phrase musicale donnée. Cette partition contient quelques exemples intéressants, notamment dans la partition soprano du Credo.

En effet, dans les deux premières mesures figurent deux ornements, matérialisés par des séquences de 3 petites notes.


<<
\new ChoirStaff <<

\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' { 
   \time 2/4 \key g \major 
        r8\f^\markup{ \italic tutti} g16 g \afterGrace fis4  {fis16 (e  d) }
        e2
        r16 g g a \afterGrace fis4\( {fis16 (e  d) }
        e2\)\> 
        r8\!\mf g fis8. e16
        e2\>

  }  }
 \addlyrics { 
              Di -- a \set includeGraceNotes = ##t   ó Dhi -- a,
              fíor -- Dhia ó fhíor -- Dhi -- a;  

              nach 
              ndear - nadh, a -- gus a -- tá  d’aon
              subs -- taint leis an A -- thair;  is tríd a rin -- neadh an ui -- le ní. 
            }
 >>
>>
Voici des extraits de la partition originale : GM-IrishMass-credo-soprano 11.png GM-IrishMass-credo-soprano 14.png

On remarque :

  • que l'ornement est à la fin de la deuxième mesure ;
  • et que le texte « Dhi » lui est associé.

Dans un premier temps, avec une utilisation « basique » de LilyPond, le résultat était le suivant :


<<
\new ChoirStaff <<

\new Staff \with {
  midiInstrument = #"Flute"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
  \relative c'' { 
   \time 2/4 \key g \major 
        r8\f^\markup{ \italic tutti} g16 g  fis4 \grace {fis16 e  d }
        e2
        r16 g g a  fis4 \grace {fis16 e  d }
        e2\> 
        r8\!\mf g fis8. e16
        e2\>

  }  }
 \addlyrics { 
              Di -- a  ó Dhi -- a,
              fíor -- Dhia ó fhíor -- Dhi -- a;  
              nach  ndear 
            }
 >>
>>

L'ornement est passé sur la mesure suivante et le texte ne lui est pas associé.

Trois transformations ont été réalisées pour parvenir au résultat.

Dans notre première version, la séquence intuitive fis4 \grace {fis16 e d } signifie fa dièse (noire) suivi de trois petites double croches « fa mi ré ». Mais LilyPond l'associe au mi de la mesure suivante et provoque un changement de mesure. Le problème a été résolu avec l'emploi d'une directive d'usage moins courant : \afterGrace fis4 {fis16 e d } (mettre l'ornement après le fa mais dans la même mesure).

Mais le texte n'était toujours pas relié à l'ornement car, en général, l'ornement porte sur la même syllabe que la note ornée. Nous avons alors ajouté, dans le texte une directive modifiant le mode implicite «  \set includeGraceNotes = ##t ». Mais le gestion du texte n'était pas encore au point, chaque petite note s'appropriant une syllabe.

Nous avons simplement matérialisé, avec 2 parenthèses une liaison fis16 (e d) qui devient explicite sur la partition imprimée et résout complètement les problème d'alignement.