Trezeguet, ce génie incompris (Infonum2 2015-2016)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT-Charlemagne - Infonum2 2015-2016

David Trezeguet, né le 15 octobre 1977 à Rouen, est un footballeur franco-argentin qui aura évolué pendant toute sa carrière au poste d'attaquant.

Trezeguet aura remporté la Coupe du Monde 1998 et l'Euro 2000 avec les Bleus.

David Trezeguet, ancien joueur de l'Equipe de France de Football


Il y a eu Just Fontaine, Thierry Henry, Jean-Pierre Papin, Raymond Kopa… Que des grands noms, que des pointures qui luttent de façon plus ou moins inégales pour le titre honorifique de meilleur buteur de l’histoire de France. Il en est un qui est souvent oublié, et pourtant il est le 3ème meilleur marqueur de l’histoire des bleus. Avec un ratio de 0,48 il se place de lui même parmi les plus grands et ses 34 buts le placent juste devant un certain ZZ au classement. Lui, c’est David Trezeguet. Un certain Trezegol, un renard des surfaces comme on n’en fait plus. Mais avant tout, lui c’est un incompris, un joueur mal aimé qui a pourtant porté la France à bout de bras, un garçon mal connu et parfois détesté alors qu’il ne demandait qu’une chose : jouer et marquer.

David vient de passer la barre mythique des 300 buts dans sa carrière. Ce n’est rien comparé aux quelques 1000 buts que Pelé prétend avoir marqué (il compte aussi ceux qu’il a mis sur Fifa) mais pour nous ça veut dire beaucoup, ça veut dire que David est un grand, un très grand. Alors, toi, toi qui vénère Thierry Henry, écoute un peu ce qu’on va te dire et tu verras qu’en fait c’est David ton héros.


La naissance d’un champion

15 octobre 1977

Un matin dans la banlieue de Rouen, le petit David naît dans une famille franco-argentine. Papa joue chez les Diables Rouges, ceux de Normandie, à Rouen. Il ne reste pas bien longtemps sous la pluie et le retour en Argentine ne tarde pas. Direction le pays du football, du tango et de la Quilmes.

David, bien conseillé par Papa Jorge prend sa première licence au Platense, un club dans la banlieue de Buenos Aires. Très vite repéré pour son talent balle au pied et son flair, David va rester 10 ans dans ce club et il jouera quelques matchs avec l’équipe première du club. A 17 ans et après 5 matches professionnels dans lesquels il ne mettra pas le moindre but, David prend la décision qui va changer sa vie. Il quitte l’Argentine. Direction l’Europe, retour en France mais surtout pas à Rouen. Dans ses valises, toute la famille suit. Un énorme sacrifice car les Trezeguet ont tout en Argentine, un métier, des amis… Bref, chez les Trezeguet, on joue à quitte ou double et on espère que ça paiera.

Luis Fernandez

Pourquoi la France ?

Bien sûr, la double nationalité de David aide, mais c’est surtout un agent, Raphael Santos, qui va jouer un rôle capital. Il met en relation le petit Trezeguet avec Omar Da Fonseca. Ce dernier, plus convaincant visiblement en espagnol qu’en français autour de la tablette de BeinSport, lui arrange un petit date avec le PSG de Luis Fernandez.

Armé d’un paquet de Chupa Chups, Omar fait pression sur Michel Fernandel pour qu’il intègre le joueur au stage de pré-saison.

Résultat, 3 semaines idylliques où tout semble lui sourire. Vient le temps de la rentrée et là, déception, le PSG refuse de l’engager. L’avenir de David passera donc par le rocher monégasque.

Omar arrive à la Turbie, il fout un ballon dans les pieds de David qui enrhume tout le monde en 5 minutes. Résultat, un joli contrat et un appartement pour la famille Trezeguet. REP A SA LE REGROUPEMENT FAMILIAL

Ses débuts

En février 1996, David débute en Division 1[1] (Passion vintage). Comme un pied de nez, son premier match a lieu contre le PSG. Lors de cette saison, David jouera quelques bouts de matchs. Ce sera pareil la saison suivante mais toujours pas de but… Le public monégasque commence à s’impatienter et siffle… Non, on rigole.

Trezeguet et les Bleus

1997/1998

Henry et Trezeguet à leur début à Monaco

Saison charnière pour tout le foot français. La Coupe du Monde se profile et il y a des places à prendre en attaque. Ce n’est pas toutes les semaines qu’on organise une Coupe du Monde et il s’agirait pas de se planter.

Deux jeunes joueurs attirent alors toute la lumière sur eux. Henry et Trezeguet. Le franco-argentin explosera littéralement lors de cette saison en inscrivant 18 buts en championnat et 4 en Ligue des Champions.

Sous l’impulsion d’un Aimé Jacquet adulé par la presse française, la liste des 23 inclura les deux pépites du rocher. Un seul objectif ? Conquérir le Monde, comme Minus et Cortex.

Lors de ce Mondial français, David marquera un but contre l’Arabie Saoudite lors des phases de poules mais il sera surtout à l’origine du but décisif marqué par Laurent Blanc lors du match contre le Paraguay.

Euro 2000 : moment d'anthologie en sélection

Deux ans plus tard, c’est donc une star qui se présente à l’Euro 2000. Après une Coupe du Monde à domicile, cet Euro[2] au Benelux[3] est une chance inestimable de faire ce doublé dont tant de nations ont rêvé.

Un parcours parfait, une équipe qui maîtrise son sujet de bout en bout. David est chaud, bouillant même. Avec Titi, il conduit de son talent la France en finale.

Lui, l’argentin, rayonne sur le toit de l’Europe, une façon de dire au Monde que le foot c’est latino, un point c’est tout.

La belle histoire se poursuit avec la Finale au scénario que tout le monde connaît par cœur. L’Italie, dernier obstacle vers le sacre historique. Une finale qui part mal, l’Italie qui mène… Puis cette égalisation et enfin, au bout de la prolongation, cette délivrance que Trezeguet offre à tout un peuple.

Dans la nuit de Rotterdam, un éclair de génie, une frappe limpide qui propulse la France sur le toit de l’Europe. Trezegol offre son deuxième Euro à la France, son 3ème titre majeur, son doublé tant rêvé.

Il marquera également son tir au but contre l’Italie… Une histoire qui ne se répétera pas quelques années plus tard.

De retour dans son club, Trezegol[4] enchaîne les performances de haut niveau et il devient rapidement un attaquant incontournable en Europe. Monaco remporte le championnat en 2000 avec un Trezeguet qui marque 24 buts. REP A SA ZLATAN.

Le voilà rentré au Panthéon du football français !

Le même été, il est transféré à la Juve où il devient le joueur le plus cher de l’histoire du club.

Après une 1ère saison difficile à cause de la concurrence à son poste, David s’épanouit lors de sa seconde année et finit meilleur buteur de la Série A avec 24 buts. Cette année là il remporte également son premier titre en Italie.

La suite en Bleus très délicate et en pointillés...

Penalty de David Trezeguet qui s'écrase sur le montant de Buffon causant la défaite des Bleus en finale

La suite, ce sera un mondial 2002 raté, un Euro 2004 moins brillant, et une Coupe du Monde 2006 très difficile. Mis à l’écart tout au long de la compétition par Domenech, Trezeguet peut tenir son moment de gloire lors de la séance de tirs au but de la Finale. Mais non, alors que 6 ans plus tôt tout un peuple voyait en Trezeguet un héros national, le voici voué aux gémonies pour une frappe mal appuyée… Une finale qui sonnera comme la fin de sa carrière en bleu malgré les quelques matchs disputés dans les mois qui suivirent cet échec.

Trezeguet quitte le maillot tricolore par la petite porte. Non retenu pour l’Euro 2008, il annonce alors sa retraite internationale.

Deux ans plus tard, Trezeguet voyant Boghossian intégrer le staff des Bleus entrevoit un espoir de participer à la Coupe du Monde 2010 et il annonce qu’il se remet à disposition du sélectionneur. En vain, il n’est pas retenu pour les matchs de qualification.

Et si Trezeguet était le héros de tout un peuple ?

Héros inattendu ?

Trezeguet, toujours animé par une envie de jouer part alors en Espagne, puis aux Emirats avant de revenir aux sources et de signer à River Plate puis aux Newell’s Old Boys. C’est là qu’il a passé il y a quelques semaines la barre mythique des 300 buts. Une barre que peu de joueurs ont franchie et une stat qui le place immédiatement dans la liste des plus grands buteurs de l’Histoire.

Un buteur efficace et historique… Une Coupe du Monde qui approche… Et si ? Et si Didier Deschamps se souvenait de cette après midi de Juillet étouffante ou David a offert à Lolo Blanc le ballon qui a crucifié Chilavert ? Et si DD adhérait au fameux adage disant que c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ? Et si DD embarquait David au Brésil pour danser la samba ?

Joueur décisif

L’Amérique Latine, une grande compétition, une sorte d’adieu aux armes, presque à domicile. David, c’est le joueur que tu fais rentrer à la 75ème, celui qui va te débloquer le match sur une frappe, sur un appel… Tout ça parce que lui, il a le sens du but. Tout ça parce que lui il a tout gagné et qu’il continue à avoir envie. Une sorte d’anti-Benzema en quelque sorte. Un joueur qui n’aura qu’une envie : jouer. L’Equipe de France n’a pas besoin uniquement de jeunes pépites un peu arrogantes et bourrées d’égo. Les Bleus ont besoin de cadres, de patrons, de joueurs qui vont faire la différence. Là où le Brésil se demande si Ronaldinho pourrait apporter son talent à la Selecao[5], la France a peut être son héros mais elle ne le sait pas encore…

Trezeguet est le joueur qu’il faut à cette équipe en mal d’inspiration devant les buts. Benzema, Giroud, nous patinons depuis plusieurs mois, englués dans un marasme offensif assez inquiétant. Alors que la défense française semble se renforcer de match en match, alors que le milieu de terrain peut compter sur des pépites telles que Pogba ou Matuidi, l’attaque est toujours en manque d’inspiration. Il reste quelques matchs amicaux à disputer avant de s’envoler pour le Brésil, David doit être essayé. Il doit être intégré dans cette équipe. Partira t’il au Brésil ? Nous n’en savons rien même si nous aimerions l’y voir pour que sa carrière se finisse en beauté. Mais même s’il s’avère que son rendement est catastrophique lors des amicaux, il serait criminel, inconscient et bête de ne pas le tester, de ne pas lui donner une chance. L’attaque française est loin d’être incontestable. C’est à ce moment là qu’il faut la bousculer, qu’il faut la challenger. David est le joueur idéal. Nous en sommes sûrs.

Et puis, quelle ironie ce serait que la France l’emporte au Brésil grâce à un franco-argentin… Face à l’Italie en finale ?

Notes

Liens sémantiques

Thème : Sport

… autres résultats

Pays : France

Source

Parser

120

valeur si non vide

no yes

{{#switch : <chaîne>|a=A|b=B|c=C}} A