Jean-Pierre Papin

De Wicri Incubateur

Jean-Pierre Papin, né à Boulogne-sur-Mer le 5 novembre 1963, est un joueur international et entraîneur de football français.

Avant-centre efficace et spectaculaire, dont les reprises de volée et retournés acrobatiques sont restés célèbres sous le nom de « papinades », il est en 1991 le 3e joueur français à remporter le Ballon d'or, après Raymond Kopa et Michel Platini. Révélé au FC Bruges, en Belgique, « Ji PéPé » connaît l'apogée de sa carrière à l'Olympique de Marseille, où il joue de 1986 à 1992. Il porte ensuite le maillot de deux des clubs européens les plus prestigieux, le Milan AC et le Bayern Munich, chose rare pour un Français à cette époque.

Papin honore 54 sélections en équipe de France, avec laquelle il dispute la Coupe du monde de 1986 et l'Euro 1992 et dont il devient capitaine. Sa carrière internationale prend fin quelques années avant l'heure de gloire de la sélection, à la fin des années 1990.

Dans les années 2000 il devient entraîneur, et dirige notamment trois clubs professionnels avec un succès mitigé : le RC Strasbourg, le RC Lens et La Berrichonne de Châteauroux.

En 1996, il crée avec sa femme l'association « Neuf de Cœur », pour apporter information et soutien aux familles dont les enfants souffrent de lésions cérébrales, comme sa propre fille Emily.