Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/9 - Retour à Roncevaux/Mesures 1 à 11 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Violoncelle)
 
(4 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
  
 
* Pour aller sur les [[../Mesures 12 à 21|mesures suivantes]] (12 à 21).
 
* Pour aller sur les [[../Mesures 12 à 21|mesures suivantes]] (12 à 21).
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de réorganisation}}
+
{{Wicri travaux|texte=Page en cours de finition}}
 
==Le texte==
 
==Le texte==
 
Cette partie est purement instrumentale.
 
Cette partie est purement instrumentale.
Ligne 223 : Ligne 223 :
 
   r1
 
   r1
 
   r1 \p
 
   r1 \p
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}  
+
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \mp}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \mf}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \f}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r  g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}  
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}  
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {a8 ^.^^ a^.^^  a ^.^^ }
 +
\key des \major
 +
  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^}
 +
   
 
   }
 
   }
 
}
 
}
Ligne 424 : Ligne 445 :
 
     \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 bes bes}  
 
     \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 bes bes}  
 
}}
 
}}
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "cello"
 +
  shortInstrumentName = #"Cel. "
 +
  instrumentName = #"Cello "
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c' { 
 +
  \key bes \major
 +
      \time 4/4  \tempo 4 = 128
 +
  r1
 +
  r1 \p
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \mp}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \mf}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \f}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r  g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {a8 ^.^^ a^.^^  a ^.^^ }
 +
\key des \major
 +
  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^}
 +
                  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^}
 +
}}
 +
  
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {

Version actuelle datée du 27 décembre 2023 à 10:05

Cette page détaille les premières mesures du neuvième mouvement (Retour à Roncevaux) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

logo travaux Page en cours de finition

Le texte

Cette partie est purement instrumentale.

Les voix

Les voix sont limitées à des suites de silences.

Exemple pour les ténors et basses (prolongées sur 3 mesures).

Ténors


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \tempo 4 = 128
   \time 4/4 \key bes \major
       r1 r r r r r
       r1 r r r
   \key des \major 
       r1
       r1 \f
       \tuplet 3/2 {bes8 bes bes}  bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} 
       \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des}  des2
        
  }  }
 \addlyrics { 
               Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient 
            }

Basses


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
   \clef bass \relative c {
   \time 4/4 
   \time 4/4 \key bes \major
       r1 r r r r r
       r1 r r r
   \key des \major 
       r1   r1 \f 
       \tuplet 3/2 {bes8 bes bes}  bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} 
       \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des}  des2
        
  }  }
 \addlyrics { 
               Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient 
            }

Les intruments

Cor



\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=128
\clef bass
  \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
     r1 r r r r r r r
  d4 \f d,2. 
  \tuplet 3/2 {d8 e f} a2 b4
  \key aes \major  c4 r4 r2
 
 
 }

Percussions


\new DrumStaff
 \with{
  
  drumStyleTable = #"percussion-style"

    \override StaffSymbol.line-count = #1
  \override Stem.Y-extent = ##f
 }
\drummode { 
     \tempo 4=128
     \tuplet 3/2 {hh8 \pp r hh8 \<}  \tuplet 3/2 {hh8 hh hh}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}
     \tuplet 3/2 {hh8  r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 \!} 
     \tuplet 3/2 {hh8 \p r hh8 \< }  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 }
     \tuplet 3/2 {hh8  r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 \!} 
     \tuplet 3/2 {hh8 \mp r hh8 \< }  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 }
     \tuplet 3/2 {hh8  r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 \!} 
     \tuplet 3/2 {hh8 \mf r hh8 \< }  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 }
     \tuplet 3/2 {hh8  r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 \!} 
     \tuplet 3/2 {hh8 \f r hh8  }  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 }
     \tuplet 3/2 {hh8  r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 } 
    \tuplet 3/2 {hh8  r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8}   \tuplet 3/2 {hh8 r hh8}  \tuplet 3/2 {hh8 hh8 hh8 } 
}

Timbales


\new Staff \with {
  midiInstrument = "timpani"
  instrumentName = #"Timb"
  shortInstrumentName = #"Tb"
 }{
   \clef bass \relative c {  
  \time 4/4 
  g4 \pp \< r r d'
  g,4  r r d' \!
  g,4 \p d' \<  d d
  g,4 d' d \! d
  g,4 \mp d'\<  d d
  g,4 d' d \!d

  g,4 \mf d' \<  d d
  g,4 d' d \! d
  g,4 \f d' d d
  g,4 d' d d

 \key des \major
  bes4 bes bes f

  }
}

Violon 1


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V1 "
  shortInstrumentName = #"v1 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 128
     r1 r r r r r
     \tuplet 3/2 {g'8  \mf \< r d}   \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}  \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \tuplet 3/2 {g8 r  \f \!  d}   \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}  \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d} \tuplet 3/2 {g8 r d}  \tuplet 3/2 {g8 r d}
     \key des \major 
     \tuplet 3/2 {bes'8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
     \tuplet 3/2 {bes8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
     \tuplet 3/2 {bes8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
     \tuplet 3/2 {bes8 r f} \tuplet 3/2 {bes8 r f}  \tuplet 3/2 {beses8 r f}  \tuplet 3/2 {bes8 r f} 
  }  }

Violon 2


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  instrumentName = #"V2 "
  shortInstrumentName = #"v2 "
  } {
  \relative c'' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 128
     r1 r r r
     \tuplet 3/2 {g8  \mp \< r g}    \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
     \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 \!\mf r g \<}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 \! \f r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
    \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g}   \tuplet 3/2 {g8 r g}  \tuplet 3/2 {g8 r g} 
     \key des \major
    \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} 
   \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} 
   \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} 
   \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {ges8 r ges} \tuplet 3/2 {bes8 r bes}  
  }  }

Violon alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "viola"
  shortInstrumentName = #"Vla"
  instrumentName = #"Alto"
  } {
 \clef alto \relative c' {  
   \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 128
    
   g1 \pp \<
   bes1  
   a1 \p \! \<
   g1
   g4 \mp \! \< g g2
   bes1
   g1 \! \mf \<
   bes1
   g1 \f \!
   bes1
\key des \major
    \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} \tuplet 3/2 {bes8 r bes} \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} 
}}

Violoncelle



\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"Cel. "
  instrumentName = #"Cello "
  } {
  \clef bass \relative c' {  
   \key bes \major 
      \time 4/4  \tempo 4 = 128
   r1
   r1 \p
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \mp} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \mf} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r \< g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^ \! \f} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r  g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
   \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ g^.^^  g ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {g8 ^.^^ r g ^.^^}  \tuplet 3/2 {a8 ^.^^ a^.^^  a ^.^^ } 
 \key des \major
   \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^} 
   \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^} 
                  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ r  bes ^.^^}  \tuplet 3/2 {bes8 ^.^^ bes^.^^  bes ^.^^} 
    
  }
}

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Cb"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   g2. \pp \< f4
   g2.  f4  \p \!
   g2. \< f4 
   g4 _> f _> bes _>  f _> \mp \!
   g2. \< f4 
   g2.  f4 \!
   g2. \mf \< f4
   g2.  f4 \!
   g2. \f  f4
   g2.  a4
 \key des \major
  bes4 bes bes aes
  bes4 bes bes aes
  bes4 bes bes aes
  bes4 bes ges bes
}}

Tutti

Page 1Page 2Page 3Page 4

La partitions originale

Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF

Conducteur