Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/9 - Retour à Roncevaux/Mesures 12 à 21 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Les voix) |
(→Le texte) |
||
(47 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=9}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=9}} | ||
+ | Cette page détaille les mesures 12 à 21 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/9 - Retour à Roncevaux|neuvième mouvement (Retour à Roncevaux)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
+ | ==Le texte== | ||
+ | |||
+ | * [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 3/Premier châtiment|Pour situer ce passage dans l'édition populaire de Léon Gautier (1895) - Premier châtiment]] | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse CLXXVI|laisse CLXXVI]] (CLXXVIII chez Léon Gautier), ''vers 2398'', | ||
+ | |- | ||
+ | | | ||
+ | |[ {{CdR MO lien vers|2398}} ] | ||
+ | | | ||
+ | |Li Emperere en [[Rencesvals|Rencevals]] parvient. | ||
+ | | | ||
+ | |L’empereur arrive à Roncevaux | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
+ | |||
==Les voix== | ==Les voix== | ||
===Soprano=== | ===Soprano=== | ||
Ligne 10 : | Ligne 27 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key des \major | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 r r | ||
f4 \f g2. | f4 \f g2. | ||
aes1 | aes1 | ||
Ligne 17 : | Ligne 35 : | ||
\key bes \major | \key bes \major | ||
d8 \ff ^. ^> r8 \! r4 r2 | d8 \ff ^. ^> r8 \! r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Ligne 23 : | Ligne 42 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
===Alto=== | ===Alto=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
Ligne 32 : | Ligne 52 : | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\time 4/4 \key des \major | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 r r | ||
des1 \f | des1 \f | ||
f1 | f1 | ||
g1 | g1 | ||
r1 | r1 | ||
− | ges1 | + | ges1 \< |
\key bes \major | \key bes \major | ||
− | + | a8 \ff \! ^. ^> r8 \! r4 r2 | |
+ | r1 \fermata | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | + | a - - a | |
+ | a -- a | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
===Ténors=== | ===Ténors=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"T " | ||
+ | instrumentName = #"T " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \clef "treble_8" | ||
+ | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 \f | ||
+ | \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} | ||
+ | \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des} des2 | ||
+ | des1 des1 ees1 r1 | ||
+ | ees1 \< | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff \! ^. ^> r8 \! r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient a a a a | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Basses=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 \f | ||
+ | \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} | ||
+ | \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des} des2 | ||
+ | r1 r1 ees1 r1 | ||
+ | ees1 \< | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff \! ^. ^> r8 r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient a a a a | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 \key aes \major | ||
+ | \clef bass | ||
+ | c,1 | ||
+ | \tuplet 3/2 {f8 g aes} c2~ \tuplet 3/2 {c8 r aes} | ||
+ | \tuplet 3/2 {c8 r aes} \tuplet 3/2 {c8 r aes} des4 c4 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | \key aes \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | ees1 | ||
+ | f1 | ||
+ | bes,4 _> bes _> d f | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | \key f \major | ||
+ | a8 _> _. \! \sfz a, _. r4 r2 | ||
+ | a'8 _> _. \! a, _. r4 r2 \fermata | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Timbales=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Timb" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Tb" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | |||
+ | \key des \major | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 bes ges bes | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 r bes bes | ||
+ | bes4 r \< bes bes | ||
+ | bes4 r bes bes \! | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff d r4 r2 | ||
+ | d8 \f d r4 r2 \fermata | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon alto=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "viola" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vla" | ||
+ | instrumentName = #"Alto" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef alto \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key bes \major \tempo 4 = 128 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #13 | ||
+ | |||
+ | \tuplet 3/2 {ees16 f ees } d8~ d2.~ | ||
+ | |||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Tutti== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new ChoirStaff | ||
+ | << | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | instrumentName = #"Sop " | ||
+ | shortInstrumentName = #"S " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 r r | ||
+ | f4 \f g2. | ||
+ | aes1 | ||
+ | bes1 | ||
+ | r1 | ||
+ | ees1 \< | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff ^. ^> r8 \! r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | a - - a | ||
+ | a -- a | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "choir aahs" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 r r | ||
+ | des1 \f | ||
+ | f1 | ||
+ | g1 | ||
+ | r1 | ||
+ | ges1 \< | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | a8 \ff \! ^. ^> r8 \! r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | a - - a | ||
+ | a -- a | ||
+ | } | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "voice oohs" | midiInstrument = "voice oohs" | ||
Ligne 57 : | Ligne 247 : | ||
\tuplet 3/2 {bes8 bes bes} bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} | \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} | ||
\tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des} des2 | \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des} des2 | ||
− | des1 des1 ees1 r1 | + | des1 des1 ees1 r1 |
+ | ees1 \< | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff \! ^. ^> r8 \! r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient a a a a | Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient a a a a | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | r1 \f | ||
+ | \tuplet 3/2 {bes8 bes bes} bes2~ \tuplet 3/2 {bes8 r8 bes8} | ||
+ | \tuplet 3/2 {des8 r des} \tuplet 3/2 {des8 r des} des2 | ||
+ | r1 r1 ees1 r1 | ||
+ | ees1 \< | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff \! ^. ^> r8 r4 r2 | ||
+ | r1 \fermata | ||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Li em -- pe -- reur en Ren -- ces -- vals par -- vient a a a a | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 | ||
+ | \clef bass \key aes \major | ||
+ | c,1 | ||
+ | \tuplet 3/2 {f8 g aes} c2~ \tuplet 3/2 {c8 r aes} | ||
+ | \tuplet 3/2 {c8 r aes} \tuplet 3/2 {c8 r aes} des4 c4 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | |||
+ | \transposition f | ||
+ | ees1 | ||
+ | f1 | ||
+ | bes,4 _> bes _> d f | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | \key f \major | ||
+ | a8 _> _. \! \sfz a, _. r4 r2 | ||
+ | a'8 _> _. \! a, _. r4 r2 \fermata | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Timb" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Tb" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | |||
+ | \key des \major | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 bes ges bes | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 bes bes ges | ||
+ | bes4 r bes bes | ||
+ | bes4 r \< bes bes | ||
+ | bes4 r bes bes \! | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | d8 \ff d r4 r2 | ||
+ | d8 \f d r4 r2 \fermata | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | >> | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==La partitions originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(conducteur)-9-retour_GM_LaChansonDeRoland.pdf|400px|center|thumb|Conducteur|page=3]] | ||
+ | |||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | |||
+ | [[Catégorie:Chanson de Roland, laisse CLXXVI]] |
Version actuelle datée du 25 décembre 2022 à 17:59
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - IX - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 11, 12 à 21, 22 à 39, 39 à 54, 55 à 70, 71 à la fin, // Piano, // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 12 à 21 du neuvième mouvement (Retour à Roncevaux) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
page ?? - laisse CLXXVI (CLXXVIII chez Léon Gautier), vers 2398, | |||||
[ 2398 ] | Li Emperere en Rencevals parvient. | L’empereur arrive à Roncevaux |
Les voix
Soprano
Alto
Ténors
Basses
Instruments
Cor
Timbales
Violon alto
Tutti
La partitions originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF