Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/9 - Retour à Roncevaux/Cor : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Ligne complète) |
|||
(26 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=9}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=9}} | ||
− | Cette page contient la | + | Cette page contient une transcription de la partition « Cor » du neuvième mouvement [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/9 - Retour à Roncevaux|Retour à Roncevaux]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]]. |
* Mouvement précédant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/8 - La mort de Roland/Cor|VIII - La mort de Roland]] ; | * Mouvement précédant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/8 - La mort de Roland/Cor|VIII - La mort de Roland]] ; | ||
* Mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/10 - Epilogue/Cor|X - Épilogue]]. | * Mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/10 - Epilogue/Cor|X - Épilogue]]. | ||
− | == | + | ==Mesures 1 à 11== |
− | |||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
+ | |||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
Ligne 14 : | Ligne 16 : | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
\transposition f | \transposition f | ||
+ | r1 r r r r r r r | ||
d4 \f d,2. | d4 \f d,2. | ||
\tuplet 3/2 {d8 e f} a2 b4 | \tuplet 3/2 {d8 e f} a2 b4 | ||
\key aes \major c4 r4 r2 | \key aes \major c4 r4 r2 | ||
− | c,1 | + | |
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | ==Mesures 12 à 21== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 \key aes \major | ||
+ | \clef bass | ||
+ | c,1 | ||
+ | \tuplet 3/2 {f8 g aes} c2~ \tuplet 3/2 {c8 r aes} | ||
+ | \tuplet 3/2 {c8 r aes} \tuplet 3/2 {c8 r aes} des4 c4 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | \key aes \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | ees1 | ||
+ | f1 | ||
+ | bes,4 _> bes _> d f | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | \key f \major | ||
+ | a8 _> _. \! \sfz a, _. r4 r2 | ||
+ | a'8 _> _. \! a, _. r4 r2 \fermata | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 22 à 39== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=128 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #22 | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | r1 r r r r r | ||
+ | \clef bass | ||
+ | d1 \p \( | ||
+ | f4 e2 d4 | ||
+ | aes'1 \) | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | des1 | ||
+ | fes4 ees2 des4 | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 r | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 38 à 54== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #38 | ||
+ | r1 \bar "||" \mark B | ||
+ | r1 r | ||
+ | r1 r r r r r r r r | ||
+ | r1 r r r | ||
+ | a2 \p \< a'4 a,4 \! \mf | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Mesures 54 à 71== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #54 | ||
+ | a2 \p \< a'4 a,4 \! \mf | ||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | d1 \> \mf | ||
+ | e2 \p \! c | ||
+ | d2. c8 bes | ||
+ | c2 a4 f | ||
+ | g2 f4 g | ||
+ | a4 \( d g f | ||
+ | e2 c \) | ||
+ | d1 | ||
+ | r1 | ||
+ | \bar "||" \key des \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | \clef bass | ||
+ | r2. f,4 \mp \< | ||
+ | f'2 f,4 ees'8 des | ||
+ | bes2. \mf \! r4 | ||
+ | ees,1 \< | ||
+ | f4 f g a | ||
+ | bes2 \ff \! r | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Mesures 71 à la fin== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 | ||
+ | \time 4/4 \key des \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #71 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | bes2 \ff r | ||
+ | \clef G | ||
+ | r8 f' \( \tuplet 3/2 {c' \) c _. f, _.} c'2 | ||
+ | r1 | ||
+ | c4 \tuplet 3/2 {f,8 r f} \tuplet 3/2 {c' _. c _. f, _.} c4 | ||
+ | bes2 f4. bes8 | ||
+ | des1 | ||
+ | ees2 des | ||
+ | f4 c8. f16 bes8 \( aes g f | ||
+ | bes,1 \> | ||
+ | \key a \major | ||
+ | r1 \! r | ||
+ | \key f \major | ||
+ | d2 \p a4. d8 | ||
+ | f1 | ||
+ | r1 r | ||
+ | \key d \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | b,2 \pp fis4. b8 | ||
+ | fis'1 \> | ||
+ | r1 \! | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Ligne complète== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=128 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \compressFullBarRests | ||
+ | \override MultiMeasureRest.expand-limit = #1 | ||
+ | R1*8 | ||
+ | d4 \f d,2. | ||
+ | \tuplet 3/2 {d8 e f} a2 b4 | ||
+ | \key aes \major c4 r4 r2 | ||
+ | |||
+ | |||
+ | c,1 | ||
\tuplet 3/2 {f8 g aes} c2~ \tuplet 3/2 {c8 r a} | \tuplet 3/2 {f8 g aes} c2~ \tuplet 3/2 {c8 r a} | ||
\tuplet 3/2 {c8 r a} \tuplet 3/2 {c8 r a} des4 c4 | \tuplet 3/2 {c8 r a} \tuplet 3/2 {c8 r a} des4 c4 | ||
− | + | r1 | |
− | + | \clef G ees1 | |
− | } | + | f1 |
+ | bes,4 bes4 d f | ||
+ | bes1 \< | ||
+ | \key f \major | ||
+ | a8 _> _. \! \sfz a, _. r4 r2 | ||
+ | a'8 _> _. \! a, _. r4 r2 \fermata | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | R1*6 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | d,1 \p \( | ||
+ | f4 e2 d4 | ||
+ | aes'1 \) | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | des1 | ||
+ | fes4 ees2 des4 | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 | ||
+ | a1 | ||
+ | R1*2 | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | R1*15 | ||
+ | a2 \p \< a'4 a,4 \! \mf | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | d1 \> \mf | ||
+ | e2 \p \! c | ||
+ | d2. c8 bes | ||
+ | c2 a4 f | ||
+ | g2 f4 g | ||
+ | a4 \( d g f | ||
+ | e2 c \) | ||
+ | d1 | ||
+ | r1 | ||
+ | \bar "||" \key des \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | \clef bass | ||
+ | r2. f,4 \mp \< | ||
+ | f'2 f,4 ees'8 des | ||
+ | bes2. \mf \! r4 | ||
+ | ees,1 \< | ||
+ | f4 f g a | ||
+ | |||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | bes2 \ff r | ||
+ | \clef G | ||
+ | r8 f' \( \tuplet 3/2 {c' \) c _. f, _.} c'2 | ||
+ | r1 | ||
+ | c4 \tuplet 3/2 {f,8 r f} \tuplet 3/2 {c' _. c _. f, _.} c4 | ||
+ | bes2 f4. bes8 | ||
+ | des1 | ||
+ | ees2 des | ||
+ | f4 c8. f16 bes8 \( aes g f | ||
+ | bes,1 \> | ||
+ | \key a \major | ||
+ | r1 \! r | ||
+ | \key f \major | ||
+ | d2 \p a4. d8 | ||
+ | f1 | ||
+ | r1 r | ||
+ | \key d \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | b,2 \pp fis4. b8 | ||
+ | fis'1 \> | ||
+ | r1 \! | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==La partition originale== | ||
+ | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
+ | [[File:(cor)-9-retour_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Cor]] |
Version actuelle datée du 14 octobre 2023 à 08:17
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - IX - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 11, 12 à 21, 22 à 39, 39 à 54, 55 à 70, 71 à la fin, // Piano, // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page contient une transcription de la partition « Cor » du neuvième mouvement Retour à Roncevaux de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.
- Mouvement précédant : VIII - La mort de Roland ;
- Mouvement suivant : X - Épilogue.
Sommaire
Mesures 1 à 11
Mesures 12 à 21
Mesures 22 à 39
Mesures 38 à 54
Mesures 54 à 71
Mesures 71 à la fin
Ligne complète
La partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF