Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Mesures 49 à 64 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Le texte) |
(→Tutti) |
||
(12 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
Cette page détaille les mesures 49 à 64 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | Cette page détaille les mesures 49 à 64 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu. | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
− | Dans ce passage, [[A pour personnage chantant::Marsile]] admire [[A pour personnage cité en musique::Charlemagne]] tout en regrettant ses ambitions guerrières. [[A pour personnage chantant::Ganelon]] répond en accusant Roland. | + | Dans ce passage, [[A pour personnage chantant::Marsile]] admire [[A pour personnage cité en musique::Charlemagne]] tout en regrettant ses ambitions guerrières. [[A pour personnage chantant::Ganelon]] répond en accusant [[A pour personnage cité en musique::Roland]]. |
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |colspan="6"| | + | |colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XLII|laisse XLII]], ''vers {{CdR MO lien vers|550}}, {{CdR MO lien vers|556}}, {{CdR MO lien vers|557}}'' |
|- | |- | ||
| | | | ||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
|[556] | |[556] | ||
| | | | ||
− | |Quant ert il mais | + | |Quant [[ert]] il mais d’[[osteier]] recreanz ? |
| | | | ||
|Mais quand donc en aura-t-il assez de la guerre ? | |Mais quand donc en aura-t-il assez de la guerre ? | ||
Ligne 56 : | Ligne 56 : | ||
}} | }} | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | De Car -- le magne | + | De Car -- le magne mer -- veille en ai grant |
− | Quant | + | Quant ert il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? |
} | } | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 82 : | Ligne 82 : | ||
}} | }} | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | De Car -- le magne | + | De Car -- le magne mer -- veille en ai grant |
Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? | Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? | ||
} | } | ||
Ligne 175 : | Ligne 175 : | ||
r1 | r1 | ||
} | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Contrebasse=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 10/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #49 | ||
+ | bes1. d1 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 4/4 | ||
+ | d4 ^. ^^ \f r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 r2 | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 r2 | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 r2 | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | g,2 \fp bes2 | ||
+ | fis2 g4 bes4 | ||
+ | d2 ees2 | ||
+ | cis2 d2~ | ||
+ | d1~ d1 | ||
+ | d1~ d1 | ||
+ | }} | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 202 : | Ligne 230 : | ||
}} | }} | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | De Car -- le magne | + | De Car -- le magne mer -- veille en ai grant |
Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? | Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? | ||
} | } | ||
Ligne 225 : | Ligne 253 : | ||
}} | }} | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
− | De Car -- le magne | + | De Car -- le magne mer -- veille en ai grant |
Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? | Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz? | ||
} | } | ||
Ligne 308 : | Ligne 336 : | ||
r1 | r1 | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 10/4 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #49 | ||
+ | bes1. d1 | ||
+ | \bar "||" \mark C \time 4/4 | ||
+ | d4 ^. ^^ \f r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 r2 | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 r2 | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 r2 | ||
+ | d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^ | ||
+ | g,2 \fp bes2 | ||
+ | fis2 g4 bes4 | ||
+ | d2 ees2 | ||
+ | cis2 d2~ | ||
+ | d1~ d1 | ||
+ | d1~ d1 | ||
+ | }} | ||
+ | |||
>> | >> | ||
</score> | </score> | ||
− | == | + | ==La partition originale== |
''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' | ||
[[File:(conducteur)-4-trahison_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]] | [[File:(conducteur)-4-trahison_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]] | ||
+ | |||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
;Notes: | ;Notes: | ||
<references/> | <references/> | ||
__SHOWFACTBOX__ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 25 octobre 2023 à 10:28
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - IV - La Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 8, 9 à 16, 15 à 32, 33 à 43, 43 à 49, 49 à 64, 65 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les mesures 49 à 64 du quatrième mouvement (la Trahison) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
Sommaire
Le texte
Dans ce passage, Marsile admire Charlemagne tout en regrettant ses ambitions guerrières. Ganelon répond en accusant Roland.
Dans le manuscrit d'Oxford - laisse XLII, vers 550, 556, 557 | |||||
[550] | [- De Carlemagne[1]] merveille en ai grant | ` | Je suis tout émerveillé à la vue de Charlemagne, | ||
[...] | |||||
[556] | Quant ert il mais d’osteier recreanz ? | Mais quand donc en aura-t-il assez de la guerre ? | |||
[557] | ço n’ert [...[2]] tant cum vivet Rollanz. | Ce ne sera certes pas tant que vivra Roland. |
Les voix
Soprano
Alto
Ténors
Basse (solo, tutti, solo)
Les instruments
Cor
Contrebasse
Tutti
La partition originale
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF
Voir aussi
- Notes