Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Mesures 49 à 64 : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Tutti)
(Tutti)
 
(16 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 3 : Ligne 3 :
 
Cette page détaille les mesures 49 à 64 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.
 
Cette page détaille les mesures 49 à 64 du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison|quatrième mouvement (la Trahison)]] de l'[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|oratorio sur la Chanson de Roland]] composé par Gilles Mathieu.
 
==Le texte==
 
==Le texte==
 +
Dans ce passage, [[A pour personnage chantant::Marsile]] admire [[A pour personnage cité en musique::Charlemagne]] tout en regrettant ses ambitions guerrières. [[A pour personnage chantant::Ganelon]] répond en accusant [[A pour personnage cité en musique::Roland]].
 
{|
 
{|
 
|-
 
|-
|-
+
|colspan="6"|Dans le manuscrit d'Oxford - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XLII|laisse XLII]], ''vers {{CdR MO lien vers|550}}, {{CdR MO lien vers|556}}, {{CdR MO lien vers|557}}''
|colspan="6"|[[Chanson de Roland (1872) Gauthier/page ??|page ??]] - [[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse XLII|laisse XLII]], ''vers 550, 556, 557''
 
 
|-
 
|-
 
|
 
|
Ligne 21 : Ligne 21 :
 
|[556]
 
|[556]
 
|
 
|
|Quant ert il mais d’osteier recreanz ?  
+
|Quant [[ert]] il mais d’[[osteier]] recreanz ?  
 
|
 
|
 
|Mais quand donc en aura-t-il assez de la guerre ?
 
|Mais quand donc en aura-t-il assez de la guerre ?
Ligne 56 : Ligne 56 :
 
}}
 
}}
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
               De Car -- le magne per -- veille en ai grant
+
               De Car -- le magne mer -- veille en ai grant
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
+
               Quant ert il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
             }
 
             }
 
</score>
 
</score>
Ligne 82 : Ligne 82 :
 
}}
 
}}
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
               De Car -- le magne per -- veille en ai grant
+
               De Car -- le magne mer -- veille en ai grant
 
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
             }
 
             }
Ligne 175 : Ligne 175 :
 
     r1
 
     r1
 
  }  
 
  }  
 +
</score>
 +
 +
===Contrebasse===
 +
<score vorbis="1">
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "contrabass"
 +
  shortInstrumentName = #"Cb"
 +
  instrumentName = #"Cont"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 10/4 \key bes \major
 +
\set Score.currentBarNumber = #49
 +
    bes1. d1
 +
    \bar "||"  \mark C \time 4/4
 +
    d4 ^. ^^ \f r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
    d4 ^. ^^ r4 r2
 +
  d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
    d4 ^. ^^ r4 r2
 +
  d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
    d4 ^. ^^ r4 r2
 +
  d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
  g,2 \fp bes2
 +
  fis2 g4 bes4
 +
    d2 ees2
 +
  cis2 d2~
 +
  d1~ d1
 +
    d1~ d1
 +
}}
 
</score>
 
</score>
  
Ligne 181 : Ligne 209 :
 
<score vorbis="1">
 
<score vorbis="1">
 
<<
 
<<
\new choirstaff
+
\new ChoirStaff
 
<<
 
<<
 
\new Staff \with {
 
\new Staff \with {
Ligne 202 : Ligne 230 :
 
}}
 
}}
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
               De Car -- le magne per -- veille en ai grant
+
               De Car -- le magne mer -- veille en ai grant
 
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
             }
 
             }
Ligne 225 : Ligne 253 :
 
}}
 
}}
 
  \addlyrics {  
 
  \addlyrics {  
               De Car -- le magne per -- veille en ai grant
+
               De Car -- le magne mer -- veille en ai grant
 
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
 
             }
 
             }
Ligne 308 : Ligne 336 :
 
     r1
 
     r1
 
  }  
 
  }  
 +
 +
\new Staff \with {
 +
  midiInstrument = "contrabass"
 +
  shortInstrumentName = #"Cb"
 +
  instrumentName = #"Cont"
 +
  } {
 +
  \clef bass \relative c { 
 +
  \time 10/4 \key bes \major
 +
\set Score.currentBarNumber = #49
 +
    bes1. d1
 +
    \bar "||"  \mark C \time 4/4
 +
    d4 ^. ^^ \f r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
    d4 ^. ^^ r4 r2
 +
  d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
    d4 ^. ^^ r4 r2
 +
  d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
    d4 ^. ^^ r4 r2
 +
  d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
 +
  g,2 \fp bes2
 +
  fis2 g4 bes4
 +
    d2 ees2
 +
  cis2 d2~
 +
  d1~ d1
 +
    d1~ d1
 +
}}
 +
 
>>
 
>>
 
</score>
 
</score>
  
==Les partitions originales==
+
==La partition originale==
 
''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF''
 
''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF''
 
[[File:(conducteur)-4-trahison_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]]
 
[[File:(conducteur)-4-trahison_GM_LaChansonDeRoland.pdf|200px|center|thumb|Conducteur]]
 +
 
==Voir aussi==
 
==Voir aussi==
 
;Notes:
 
;Notes:
 
<references/>
 
<references/>
 +
__SHOWFACTBOX__

Version actuelle datée du 25 octobre 2023 à 10:28

logo travaux page en cours de rédaction

Cette page détaille les mesures 49 à 64 du quatrième mouvement (la Trahison) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.

Le texte

Dans ce passage, Marsile admire Charlemagne tout en regrettant ses ambitions guerrières. Ganelon répond en accusant Roland.

Dans le manuscrit d'Oxford - laisse XLII, vers 550, 556, 557
[550] [- De Carlemagne[1]] merveille en ai grant ` Je suis tout émerveillé à la vue de Charlemagne,
[...]
[556] Quant ert il mais d’osteier recreanz ? Mais quand donc en aura-t-il assez de la guerre ?
[557] ço n’ert [...[2]] tant cum vivet Rollanz. Ce ne sera certes pas tant que vivra Roland.

Les voix

Soprano


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"S "
  shortInstrumentName = #"S "
  } {
 \relative c' {  
    \time 10/4 \key bes \major 
    r1. r2. d4
    \bar "||"
   \time 4/4
    a'2. bes4
    bes2 a4 g
    fis8 g a2.
    r2. d,4
    a'2. bes4
    bes4. bes8 a4 g4
    fis8 e d2.
}}
 \addlyrics { 
               De Car -- le magne mer -- veille en ai grant
               Quant ert il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
            }

Alto


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  instrumentName = #"Alto"
  shortInstrumentName = #"A "
  } {
 \relative c' {  
    \time 10/4 \key bes \major 
    r1. r2. d4
    \bar "||"
   \time 4/4
    a'2. bes4
    bes2 a4 g
    fis8 g a2.
    r2. d,4
    a'2. bes4
    bes4. bes8 a4 g4
    fis8 e d2.
}}
 \addlyrics { 
               De Car -- le magne mer -- veille en ai grant
               Quant est il mais d'os -- te -- ier re -- cre -- anz?
            }

Ténors


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c' {  
   \clef "treble_8"
   \time 10/4 \key bes \major 
   \tempo 4 = 88
   \set Score.currentBarNumber = #49
    r1
   \bar "||" \time 4/4
    d1 \f
    d1 d d d d d
     r1
  }  }
 \addlyrics {  
          a a a a a a a a
            }


Basse (solo, tutti, solo)


\new Staff \with {
  midiInstrument = "voice oohs"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
   \set Score.currentBarNumber = #49
    
  \time 10/4 

    d4.^\markup {  SOLO }  d8 d4 d8 d8 \tuplet 3/2 {d4 d d} d2.  \) r4
  \bar "||"
  \time 4/4
   fis1 ^\markup { Tutti } \f
   g1
   fis1
   fis2 g
   fis1
   g1
   fis2. fis4^\markup {  SOLO } 
   g2 bes2
   fis2. fis4
   d2 (ees2)
   cis2 d
   r1 r r r
  }  }
 \addlyrics { 

          Sar  ra  -- guce vus ven -- drat a -- se -- ger.
          a - - - - a - a
          ço n’ert  tant cum vi -- vet Rol -- lanz. 
            }

Les instruments

Cor


\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4= 88
\set Score.currentBarNumber = #49
 \transposition f
\clef G
  \time 10/4 \key f \major 
a1 r1.
  \bar "||" \mark C
  \time 4/4
    r1  r1
    r2. e'4 \f
    cis'2 d4 cis8 bes
    a1
    r1 r r
    r1 r
    r2. a,4
    a'2 a,2~
    a2 r4  \clef bass a,4
    a'2 a,2
    r1
 }

Contrebasse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "contrabass"
  shortInstrumentName = #"Cb"
  instrumentName = #"Cont"
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 10/4 \key bes \major 
\set Score.currentBarNumber = #49
    bes1. d1
    \bar "||"  \mark C \time 4/4
    d4 ^. ^^ \f r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
    d4 ^. ^^ r4 r2
   d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
    d4 ^. ^^ r4 r2
   d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
    d4 ^. ^^ r4 r2
   d4 ^. ^^ r4 d4 ^. ^^ r8 d16 ^. ^^ d16 ^. ^^
   g,2 \fp bes2
   fis2 g4 bes4
    d2 ees2
   cis2 d2~
   d1~ d1
    d1~ d1
}}

Tutti

Page 1Page 2

La partition originale

Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF

Conducteur

Voir aussi

Notes
  1. La première partie du vers est à la ligne 551.
  2. Le manuscrit contient ici Dist Guenes (Ganelon)