Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres/Cor : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Mesures 1 à 10) |
(→Ligne complète) |
||
(37 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=3}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=3}} | ||
+ | Cette page est une transcription de la partition « Cor » du [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres|troisième mouvement (L'assemblée de Cordres)]] de la [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)|Chanson de Roland]] composée par [[Gilles Mathieu]]. | ||
+ | * Mouvement précédent : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Cor|II - La cité sur la colline]] ; | ||
+ | * Mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Cor|IV - La trahison]]. | ||
+ | {{Wicri travaux|texte=Page en cours de rédaction}} | ||
==Mesures 1 à 10== | ==Mesures 1 à 10== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
\tempo 4=80 | \tempo 4=80 | ||
\time 4/4 \key f \major | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
r1 r1 | r1 r1 | ||
f2~ \f f8 f16 f16 f8 f16 f16 | f2~ \f f8 f16 f16 f8 f16 f16 | ||
Ligne 19 : | Ligne 25 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ''[[../Mesures 1 à 11#Cor|Dans le contexte...]]'' | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 11 à 28== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=80 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | r1 r1 | ||
+ | r8 \mf c16 c16 g'2 c,4~ | ||
+ | c4 r8 c16 c16 c2 | ||
+ | r1 | ||
+ | f1 | ||
+ | c4. g'16 g16 c4 g4 | ||
+ | c,2. r4 | ||
+ | d2 a'2 | ||
+ | g2. r4 | ||
+ | d'2 bes2 | ||
+ | f1 | ||
+ | r2 \p d,2 | ||
+ | c'2 \< g'2 | ||
+ | d'4. \! \mf c16 bes \tuplet 3/2 { a4 g f } | ||
+ | c1 | ||
+ | f4. f16 f a4 f | ||
+ | f2. r4 | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ''[[../Mesures 11 à 28#Cor|Dans le contexte...]]'' | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 29 à 45== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=80 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #29 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \compressFullBarRests | ||
+ | \override MultiMeasureRest.expand-limit = #1 | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | R1*2 | ||
+ | << | ||
+ | { r1 r r2} | ||
+ | |||
+ | { \new CueVoice { | ||
+ | r2 r4 cis'4^"(sopranes)" | ||
+ | cis4. cis8 d4 d4 | ||
+ | e4 e4 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | r4 r8. a,,16 \f | ||
+ | a'2 a, | ||
+ | R1*8 | ||
+ | << | ||
+ | { r1 r r2} | ||
+ | |||
+ | { \new CueVoice { | ||
+ | r2 r4 d4^"(basses)" | ||
+ | bes4. bes8 bes4 bes4 | ||
+ | d2 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | r4 \ff d4 | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | <!-- | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Il nus i cu -- vent gar -- de | ||
+ | } | ||
+ | --> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 46 à 59== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \tempo 4=96 | ||
+ | \time 6/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #46 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | a2~ _> \ff \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | ||
+ | f4._> g8_. e4 d2_> d'4 | ||
+ | a2~_> \tuplet 3/2 { a8 b_. a_. } \tuplet 3/2 { g8_. a_. b_. } a4_> d,4 | ||
+ | a'4._> b8 g4 a2_> r4 | ||
+ | \time 4/4 \key c \major | ||
+ | r1 r r r r | ||
+ | \key a \major | ||
+ | a4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | r1 | ||
+ | a,4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 60 à 78== | ||
+ | |||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=80 | ||
+ | \time 4/4 \key a \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #60 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | r1 r | ||
+ | \clef bass | ||
+ | r4 \f a ^- g ^- f ^- | ||
+ | \key ees \major | ||
+ | ees2 ^- \> \clef G r4 d'4 \p \! | ||
+ | bes'2 ges2 | ||
+ | \key d \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | \clef bass \key f \major | ||
+ | des,4. ( e8 ^. ) e8 ( f ^. ) f8 \( g16 a | ||
+ | bes8 ^. \) gis8 ^. gis4 a2 | ||
+ | bes2 \f bes | ||
+ | bes1 \> | ||
+ | r1 \! r r r r r r r r | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 79 à la fin== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | instrumentName = "Horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=80 | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #79 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \bar "||" \mark E | ||
+ | \clef bass \key f \major | ||
+ | r2 a2 | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | f'4. \( \mp d8 e4 c | ||
+ | d2 \) r2 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | d,2 \mf g | ||
+ | a1 | ||
+ | d,4 \< f g a | ||
+ | bes4 \! \ff g e'4. e16 f | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | e2. r4 \clef G a4 c | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | d2 d,2 | ||
+ | d1 \fermata | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Ligne complète== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=80 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \transposition f | ||
+ | r1 r1 | ||
+ | f2~ \f f8 f16 f16 f8 f16 f16 | ||
+ | a2 f2 | ||
+ | c2. r8 \mf c16 c16 | ||
+ | c2. r4 | ||
+ | f2. \f f4 | ||
+ | a2 g4 f | ||
+ | c'2. r8 c,16 c16 | ||
+ | c1 | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark A | ||
+ | r1 r1 | ||
+ | r8 \mf c16 c16 g'2 c,4~ | ||
+ | c4 r8 c16 c16 c2 | ||
+ | r1 | ||
+ | f1 | ||
+ | c4. g'16 g16 c4 g4 | ||
+ | c,2. r4 | ||
+ | d2 a'2 | ||
+ | g2. r4 | ||
+ | d'2 bes2 | ||
+ | f1 | ||
+ | r2 \p d,2 | ||
+ | c'2 \< g'2 | ||
+ | d'4. \! \mf c16 bes \tuplet 3/2 { a4 g f } | ||
+ | c1 | ||
+ | f4. f16 f a4 f | ||
+ | f2. r4 | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | \compressFullBarRests | ||
+ | \override MultiMeasureRest.expand-limit = #1 | ||
+ | R1*2 | ||
+ | |||
+ | << | ||
+ | { r1 r r2} | ||
+ | |||
+ | { \new CueVoice { | ||
+ | r2 r4 cis'4^"(sopranes)" | ||
+ | cis4. cis8 d4 d4 | ||
+ | e4 e4 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | r4 r8. a,,16 \f | ||
+ | a'2 a, | ||
+ | R1*8 | ||
+ | << | ||
+ | { r1 r r2} | ||
+ | |||
+ | { \new CueVoice { | ||
+ | r2 r4 d4^"(basses)" | ||
+ | bes4. bes8 bes4 bes4 | ||
+ | d2 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | r4 \ff d4 | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | \time 6/4 \key f \major | ||
+ | a'2~ _> \ff \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 | ||
+ | f4._> g8_. e4 d2_> d'4 | ||
+ | a2~_> \tuplet 3/2 { a8 b_. a_. } \tuplet 3/2 { g8_. a_. b_. } a4_> d,4 | ||
+ | a'4._> b8 g4 a2_> r4 | ||
+ | \time 4/4 \key c \major | ||
+ | R1*5 | ||
+ | \key a \major | ||
+ | a4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | r1 | ||
+ | a,4 \mf \tuplet 3/2 { a8 a a } cis4 a4 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | r1 r | ||
+ | \clef bass | ||
+ | r4 \f a ^- g ^- f ^- | ||
+ | \key ees \major | ||
+ | ees2 ^- \> \clef G r4 d'4 \p \! | ||
+ | bes'2 ges2 | ||
+ | \key d \major | ||
+ | r1 r | ||
+ | \clef bass \key f \major | ||
+ | des,4. ( e8 ^. ) e8 ( f ^. ) f8 \( g16 a | ||
+ | bes8 ^. \) gis8 ^. gis4 a2 | ||
+ | bes2 \f bes | ||
+ | bes1 \> | ||
+ | r1 \! R1*7 | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark E | ||
+ | \clef bass \key f \major | ||
+ | r2 a2 | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 | ||
+ | r1 | ||
+ | \clef G | ||
+ | f'4. \( \mp d8 e4 c | ||
+ | d2 \) r2 | ||
+ | \clef bass | ||
+ | d,2 \mf g | ||
+ | a1 | ||
+ | d,4 \< f g a | ||
+ | bes4 \! \ff g e'4. e16 f | ||
+ | \time 6/4 | ||
+ | e2. r4 \clef G a4 c | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | d2 d,2 | ||
+ | d1 \fermata | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | |||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==La partition originale== | ||
+ | [[Fichier:(cor)-3-assemblee GM LaChansonDeRoland.pdf|300px|center]] | ||
+ | ==Voir aussi== | ||
+ | [[Catégorie:Partitions Cor]] |
Version actuelle datée du 15 octobre 2023 à 10:50
Prologue - La cité sur la colline - III - L'assemblée de Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 11, 11 à 28, 29 à 33, 34 à 38, 38 à 45, 46 à 59, 60 à 66, 67 à 78, 79 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page est une transcription de la partition « Cor » du troisième mouvement (L'assemblée de Cordres) de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.
- Mouvement précédent : II - La cité sur la colline ;
- Mouvement suivant : IV - La trahison.