Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
* mesures 29 à 45 : 50 %
 
* mesures 29 à 45 : 50 %
 
* mesures 46 à 59 : 40 %
 
* mesures 46 à 59 : 40 %
* mesures 60 à 78 : 20 %
+
* mesures 60 à 78 : 40 %
 
* mesures 79 à la fin : 30 %
 
* mesures 79 à la fin : 30 %
 
* [[/Soprano|Soprano]] complet
 
* [[/Soprano|Soprano]] complet

Version du 3 septembre 2022 à 10:58

Cette page introduit le troisième mouvement (L'assemblée de Cordres) de l'oratorio de Gilles Mathieu.

logo travaux Page de présentation bien avancée (liaisons avec les laisses terminées).
  • mesures 1 à 11 terminées
  • mesures 11 à 28 : 60 %
  • mesures 29 à 45 : 50 %
  • mesures 46 à 59 : 40 %
  • mesures 60 à 78 : 40 %
  • mesures 79 à la fin : 30 %
  • Soprano complet
  • Alto complet
  • Ténors complet
  • Basses complet
  • Réduction piano 55%
  • Cor 80%

Présentation

L'armée franque est rassemblée dans la ville de Cordres, entre Saragosse et les Pyrénées. Les messagers de Marsile arrivent et délivrent à Charles le message de leur roi. Charles hésite: doit-il faire confiance à Marsile ? Il convoque un conseil pour en débattre.

Au sein du conseil, le comte Roland, neveu de Charles, intervient. Pour lui, ce serait de la folie de croire Marsile. Ganelon, beau-père de Roland, est de l'avis contraire : tout le monde est las de la guerre, et accepter l’offre de Marsile est un moyen de terminer la campagne sans nouvelle bataille. Charles décide finalement d'accepter cette offre à la condition que Marsile devienne son vassal, et demande un messager pour en avertir le roi de Saragosse. Roland désigne son beau-père: "puisqu'il a confiance en Marsile, il peut y aller". Ganelon accepte, mais maudit Roland de l'avoir désigné, car au fond de lui-même il sait que les chances de survie d’un messager auprès de Marsile sont assez faibles.[1]

Pour découvrir une interprétation 
Par la chorale universitaire de Nancy en 2009

Le texte

Basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872)

page ?? - laisse VIII, vers 114 à 119, en sautant le 118
      [114]    Desuz un pin, delez un eglenter,    Sous un pin, près d’un églantier,
[115]    Un faldestoed i out, fait tut d’or mer, Est un fauteuil d’or massif
[116] Là siet le reis ki dulce France tient. C’est là qu’est assis le Roi qui tient douce France
[...]
[119] S’est ki l’demandet, ne l’estoet enseigner. A celui qui veut le voir il n’est pas besoin de le montrer
laisse XIII, Charlemagne annonce :
[180] « Seignurs baruns [...] « Seigneurs Barons,
[181] Marsilies m’ad tramis ses messages » « Marsile vient de m’envoyer ses messagers »
Les français s'écrient :
[192] « - Il nus i cuvent guarde. » « Prenons bien garde »
laisse XIV, Roland intervient :
[196] « Ja mar crerez Marsilie ! « - Croire Marsile, ce serait folie !
[...]
[210] « Faites la guere cum vus l’avez emprise » « Faites la guerre comme vous l’avez entreprise »
laisse XV, Ganelon le contredit :
[220] « Ja mar crerez bricun, « - N’en croyez pas les fous,
[...]
[229] Laissum les fols, as sages nus tenum. » « Laissons les fous, et tenons-nous aux sages. »
laisse XX,
[274] « Franc chevaler, [...] « - Chevaliers Francs,
[275] « Car m’eslisez un barun [...], « Elisez-moi un baron,
[276] « Qu’à Marsiliun me portast mun message. » « Qui soit mon messager près de Marsile. »
[277] [...] « Co ert Guenes, mis parastre. » « - Ce sera Ganelon, mon beau-père. »
laisse XXIV,
[329] « - Jo i puis aller, mais n’i averai guarant ; » « - J’y puis aller, mais je cours à ma perte. »
laisse XXV,
[335] « De cest message nus avendrat granz perte. » « - Ce message nous sera cause de grands malheurs »

Éléments musicaux

Intervention de Roland

solo ténor


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"T "
  instrumentName = #"T "
  } {
  \relative c {  
   \clef "treble_8"
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2. r8. d16
        d'4.. d,16 d4 bes'8 a
        g2 r8  g bes g
        g4 g8 bes c4 g8 f
        g2. r4
        
  }  }
 \addlyrics { 
             Ja -- mar cre -- rez Mar -- si  -- le
             Fai --tes la guer' cum vus l'a -- vez em -- prise
            }

Réponse de Ganelon

solo basse


\new Staff \with {
  midiInstrument = "violin"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 4/4 \key bes \major 
        r2. d4
        d2 d4 ees4
        cis2 d2
        r2. g4
        ees2 ees2
        g2 r4 g4
        ees4. ees8 ees4 ees4
        g2. r4
  }  }
 \addlyrics { 
               Ja -- mar cre -- rer  bri -- con
               lais -- sum les fols
               as sa -- ges mus te -- num
            }

Demande de Charlemagne

basses tutti


\new Staff \with {
  midiInstrument = "cello"
  shortInstrumentName = #"B "
  instrumentName = #"Bass "
  } {
  \clef bass \relative c {  
   \time 6/4 \key bes \major 
   r2. r2 \tuplet 3/2 {d8 d d}
   \time 4/4 \key f \major
    d2 r4 d4
    f4. f8 g4 g8 g8 
    a2 r4 a4
    d8. a16 a2 g4
    a4 a g g 
    \key d \major
    d2 d2
 }  }
 \addlyrics { 
   Franc Che -- va -- ler
   Car m’es -- li -- ser un ba -- run
    Qu’à Mar  -- si -- liun me por -- tast mun mes -- sa -- ge
}

Les partitions originales

Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF

Chœur et Piano
Conducteur
Cor en fa
Alto
Contrebasse
Percussions
Violoncelle
Violon I
Violon II

Voir aussi

Notes
Liens externes
Sur le site de Gilles Mathieu 
http://www.gilmath.net/fr/musique/compositions/la-chanson-de-roland