Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 40 à 47 : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Alto) |
(→Le texte) |
||
(84 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées) | |||
Ligne 1 : | Ligne 1 : | ||
{{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | {{Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/Header|partie=2}} | ||
+ | [[Fichier:Chanson de Roland (1895) Gautier p 42 f1.jpg|250px|right]] | ||
+ | [[Fichier:G Mathieu Chanson Nancy 2 3.mp3|right|thumb|Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009]] | ||
+ | Dans ce passage, [[A pour personnage chantant::Marsile]] demande conseil à ses sages. | ||
+ | |||
+ | [[Blancandrin]] lui conseille de feindre l'alliance et de demander la paix à Charlemagne pour l'inciter à quitter l'Espagne pour retourner à Aix. | ||
==Le texte== | ==Le texte== | ||
− | + | [[File:Construction d Aix-la-Chapelle.jpg|250px|right|Charlemagne et son palais d'Aix-la-Chapelle]] | |
+ | ;La demande de [[A pour personnage chantant::Marsile]]:''[[Chanson de Roland, laisse II|laisse II]], vers 20'' | ||
{| | {| | ||
|- | |- | ||
− | |[20] | + | |width="10%"|[ {{CdR MO lien vers|20}} ] |
| | | | ||
− | |« Cunseilez mei cume me savie hume » | + | |« [[Cunseiller|Cunseilez]] [[mei]] [[cume]] <ref>[[Chanson de Roland/Manuscrit d'Oxford/Laisse II#NG vers 20|Voir la note associée dans la laisse II.]]</ref> me savie hume » |
| | | | ||
|« Donnez-moi un conseil, comme mes hommes sages » | |« Donnez-moi un conseil, comme mes hommes sages » | ||
|- | |- | ||
− | |[27] | + | |} |
+ | ;La réponse de [[A pour personnage chantant::Blancandrin]]:''[[Chanson de Roland, laisse III|laisse III]], vers 27,35 ET 36'' | ||
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |width="10%"|[ {{CdR MO lien vers|27}} ] | ||
| | | | ||
− | |« Mandez Carlun » | + | |« [[Mandez]] Carlun » |
| | | | ||
− | |« Mandez à Charles » | + | |« Mandez à [[A pour personnage cité en musique::Charlemagne|Charles]] » |
|- | |- | ||
− | |[35] | + | |[ {{CdR MO lien vers|35}} ] |
| | | | ||
− | |« En ceste tere ad asez | + | |« En ceste tere ad [[asez]] [[Osteier|osteiet]] » |
| | | | ||
− | |« | + | |« Il est resté en cette terre trop longtemps » |
|- | |- | ||
− | |[36] | + | |[ {{CdR MO lien vers|36}} ] |
| | | | ||
|« En France, ad Ais, s'en deit ben repairer » | |« En France, ad Ais, s'en deit ben repairer » | ||
| | | | ||
− | |« En France, à Aix, il devra bien s'en retourner » | + | |« En [[A pour pays cité en musique::France]], à [[A pour localité citée en musique::Aix-la-Chapelle|Aix]], il devra bien s'en retourner » |
|- | |- | ||
|} | |} | ||
+ | ;Voir aussi: | ||
+ | * [[La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Saragosse#II|la traduction de ces laisses dans l'édition populaire de Léon Gautier (1895)]] | ||
− | ==Ténor== | + | ==Les voix== |
+ | ===Ténor=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "voice oohs" |
shortInstrumentName = #"T " | shortInstrumentName = #"T " | ||
instrumentName = #"T " | instrumentName = #"T " | ||
Ligne 46 : | Ligne 59 : | ||
d4. (a4. c4. c4 bes8 | d4. (a4. c4. c4 bes8 | ||
a2. (a4.)) r4. | a2. (a4.)) r4. | ||
− | |||
a4. (fis4. g2. | a4. (fis4. g2. | ||
− | fis2. (fis4.)) r4 d8 | + | fis2. (fis4.)) r4 \f d8 |
} } | } } | ||
Ligne 60 : | Ligne 72 : | ||
</score> | </score> | ||
− | ==Soprano== | + | ===Soprano=== |
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = | + | midiInstrument = "voice oohs" |
instrumentName = #"S " | instrumentName = #"S " | ||
shortInstrumentName = #"S " | shortInstrumentName = #"S " | ||
Ligne 78 : | Ligne 90 : | ||
r1. | r1. | ||
r1. | r1. | ||
− | r2. r4. r4 d8 | + | r2. r4. r4 \f d8 |
} } | } } | ||
Ligne 86 : | Ligne 98 : | ||
</score> | </score> | ||
− | ==Alto== | + | ===Alto=== |
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
− | midiInstrument = " | + | midiInstrument = "voice oohs" |
instrumentName = #"A " | instrumentName = #"A " | ||
shortInstrumentName = #"A " | shortInstrumentName = #"A " | ||
Ligne 102 : | Ligne 114 : | ||
fis'4. (fis4) a8 a4 g8 (g8) [fis ees] | fis'4. (fis4) a8 a4 g8 (g8) [fis ees] | ||
d2. (d4.) r4 a8 | d2. (d4.) r4 a8 | ||
− | fis'4. (fis4) d8 ees8. [ | + | fis'4. (fis4) d8 ees8. [ees16 ees8] ees8 [d8 c8] |
d2. (d4.) r4 \f d8 | d2. (d4.) r4 \f d8 | ||
+ | |||
} } | } } | ||
\addlyrics { | \addlyrics { | ||
Ligne 112 : | Ligne 125 : | ||
France ad Ais s'en deit ben -- re -- pai -- | France ad Ais s'en deit ben -- re -- pai -- | ||
rer Dis | rer Dis | ||
− | |||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
− | ==Basses== | + | ===Basses=== |
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"B " | ||
+ | instrumentName = #"Bass " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | d4\mf d8 (d8) ees c d4 d8 (d4) r8 | ||
+ | d4 d8 (d8) ees c d4 d8 (d4) r8 | ||
+ | d4 d8 (d8) ees c d4 d8 (d4) r8 | ||
+ | d4 d8 (d8) ees c d4 d8 (d4) r8 | ||
+ | d2.\mf\( ees2. | ||
+ | d2. (d4.)\) r4. | ||
+ | d4.\( a4. c4. (c4) bes8 | ||
+ | a2. (a4.)\) r4 \f d8 | ||
+ | |||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Cun -- seil -- lez mei cu -- me | ||
+ | me sa -- vi -- e hu -- me | ||
+ | Cun -- seil -- lez mei cu -- me | ||
+ | me sa -- vi -- e hu -- me | ||
+ | A - - | ||
+ | a - - - - | ||
+ | Dis | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Instruments== | ||
+ | ===Cor=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \time 12/8 \key f \major | ||
+ | \transposition bes | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | c2. \> c4. r4. \! | ||
+ | r1. | ||
+ | \clef G | ||
+ | r1. r | ||
+ | r4. \mf a'4. bes2. | ||
+ | a4. r8 \f cis'8 \( d e4. d4. \) | ||
+ | \grace {e16 d} cis2. \> bes \! \mf | ||
+ | a4. r8\f e8 f g4. f4. | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Tambour=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new DrumStaff | ||
+ | \with{ | ||
+ | |||
+ | drumStyleTable = #"percussion-style" | ||
+ | \override StaffSymbol.line-count = #1 | ||
+ | } | ||
+ | \drummode { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #45 | ||
+ | |||
+ | \time 12/8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8 r4 r4. r2. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Timballes=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Iim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d8._> \> d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | d8. \mf d16 d8 d8 d8 d8 d8. d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | |||
+ | d8._> \mf d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | d2.:32 d2.:32 | ||
+ | d8. \f d16 d8 a8 a8 a8 c8. c16 c8 c8 c8 c8 | ||
+ | d8._> \mf d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | d8. \f d16 d8 a8 a8 a8 c8. c16 c8 c8 c8 c8 | ||
+ | d8._> d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ===Violon 1=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | d8 r4 r4. r2. | ||
+ | r1. | ||
+ | d1. | ||
+ | a'1. | ||
+ | fis2. ees | ||
+ | d1. | ||
+ | fis2. g | ||
+ | fis2.~ fis4.~ fis4 d8 \f | ||
+ | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violon 2=== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "violin" | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | d8 _> \mf d16 d16 d16 d16 d8 _> ^> d16 d16 d16 d16 d8 _> d16 d16 d16 d16 d8 _> d8 _> d8 _> | ||
+ | c1. | ||
+ | d8 _> d16 d16 d16 d16 d8 _> ^> d16 d16 d16 d16 d8 _> d16 d16 d16 d16 d8 _> d8 _> d8 _> | ||
+ | c2. c4. a'8 a a | ||
+ | d2. c2. | ||
+ | a4. r8 \f a bes c4. bes4. | ||
+ | \grace {c16 bes} a2. c4.~ c4 bes8 | ||
+ | a2.~ a4.~ a4 d,8 \f | ||
+ | } } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ===Violoncelle=== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Vc" | ||
+ | instrumentName = #"Vcel" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | \time 12/8 \tempo 4 = 102 | ||
+ | d8 r4 r4. r2. | ||
+ | d8 \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d8 r4 r4. r2. | ||
+ | d8 \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d4. \( a c~c4 bes8 | ||
+ | a1. \) | ||
+ | d2. g2. | ||
+ | d1. | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ====Contrebasse==== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d1. | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d1. | ||
+ | d4. \( a c~c4 bes8 | ||
+ | a1. \) | ||
+ | d2. c2. | ||
+ | d1. | ||
+ | }} | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Tutti== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | << | ||
+ | \new ChoirStaff << | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | instrumentName = #"S " | ||
+ | shortInstrumentName = #"S " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r2. r4. r4 \f d8 | ||
+ | |||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Dis | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | instrumentName = #"A " | ||
+ | shortInstrumentName = #"A " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | r1. | ||
+ | r2. r4. \mf d4. | ||
+ | d2. r4. d4. | ||
+ | d2. r4. [a8 a8 a8] | ||
+ | fis'4. (fis4) a8 a4 g8 (g8) [fis ees] | ||
+ | d2. (d4.) r4 a8 | ||
+ | fis'4. (fis4) d8 ees8. [ees16 ees8] ees8 [d8 c8] | ||
+ | d2. (d4.) r4 \f d8 | ||
+ | |||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Man -- dez Car -- lun! | ||
+ | En ces -- te | ||
+ | ter' ad a -- sez os -- tei -- | ||
+ | et En | ||
+ | France ad Ais s'en deit ben -- re -- pai -- | ||
+ | rer Dis | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
+ | shortInstrumentName = #"T " | ||
+ | instrumentName = #"T " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \clef "treble_8" | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | r1. r1. | ||
+ | a4 \mf a8 (a8) bes g a4 a8 (a4) r8 | ||
+ | a4 a8 (a8) bes g a4 a8 (a4) r8 | ||
+ | d4. (a4. c4. c4 bes8 | ||
+ | a2. (a4.)) r4. | ||
+ | a4. (fis4. g2. | ||
+ | fis2. (fis4.)) r4 \f d8 | ||
+ | |||
+ | } } | ||
+ | \addlyrics { | ||
+ | Cun -- sei -- lez mei cu -- me | ||
+ | me sa -- vi -- e hu -- me | ||
+ | A -- -- -- -- -- -- -- -- | ||
+ | a -- -- -- -- -- -- -- -- | ||
+ | Dis | ||
+ | } | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "voice oohs" | ||
shortInstrumentName = #"B " | shortInstrumentName = #"B " | ||
− | instrumentName = #"Bass " | + | instrumentName = #" Bass " |
} { | } { | ||
\clef bass \relative c { | \clef bass \relative c { | ||
Ligne 145 : | Ligne 418 : | ||
Dis | Dis | ||
} | } | ||
+ | |||
+ | >> | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | shortInstrumentName = #"C" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \time 12/8 \key f \major | ||
+ | \transposition bes | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | c2. \> c4. r4. \! | ||
+ | r1. | ||
+ | \clef G | ||
+ | r1. r | ||
+ | r4. \mf a'4. bes2. | ||
+ | a4. r8 \f cis'8 \( d e4. d4. \) | ||
+ | \grace {e16 d} cis2. \> bes \! \mf | ||
+ | a4. r8\f e8 f g4. f4. | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new DrumStaff | ||
+ | \with{ | ||
+ | |||
+ | drumStyleTable = #"percussion-style" | ||
+ | \override StaffSymbol.line-count = #1 | ||
+ | } | ||
+ | \drummode { | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #45 | ||
+ | |||
+ | \time 12/8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 bd8. _> bd16 bd8 bd8 bd8 bd8 | ||
+ | bd8 r4 r4. r2. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | r1. | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "timpani" | ||
+ | instrumentName = #"Iim" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Ti" | ||
+ | }{ | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 | ||
+ | d8._> \> d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | d8. \mf d16 d8 d8 d8 d8 d8. d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | |||
+ | d8._> \mf d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | d2.:32 d2.:32 | ||
+ | d8. \f d16 d8 a8 a8 a8 c8. c16 c8 c8 c8 c8 | ||
+ | d8._> \mf d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | d8. \f d16 d8 a8 a8 a8 c8. c16 c8 c8 c8 c8 | ||
+ | d8._> d16 d8 d8 d8 d8 d8. _> d16 d8 d8 d8 d8 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V1 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v1 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | d8 r4 r4. r2. | ||
+ | r1. | ||
+ | d1. | ||
+ | a'1. | ||
+ | fis2. ees | ||
+ | d1. | ||
+ | fis2. g | ||
+ | fis2.~ fis4.~ fis4 d8 \f | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "violin" | ||
+ | instrumentName = #"V2 " | ||
+ | shortInstrumentName = #"v2 " | ||
+ | } { | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #47 | ||
+ | d8 _> \mf d16 d16 d16 d16 d8 _> ^> d16 d16 d16 d16 d8 _> d16 d16 d16 d16 d8 _> d8 _> d8 _> | ||
+ | c1. | ||
+ | d8 _> d16 d16 d16 d16 d8 _> ^> d16 d16 d16 d16 d8 _> d16 d16 d16 d16 d8 _> d8 _> d8 _> | ||
+ | c2. c4. a'8 a a | ||
+ | d2. c2. | ||
+ | a4. r8 \f a bes c4. bes4. | ||
+ | \grace {c16 bes} a2. c4.~ c4 bes8 | ||
+ | a2.~ a4.~ a4 d,8 \f | ||
+ | } } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "cello" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cel. " | ||
+ | instrumentName = #"Cello " | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | \time 12/8 \tempo 4 = 102 | ||
+ | d8 r4 r4. r2. | ||
+ | d8 \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d8 r4 r4. r2. | ||
+ | d8 \mf \cresc d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d16 d16 d16 d16 d8 ^> d8 ^> d8 ^> | ||
+ | d4. \( a c~c4 bes8 | ||
+ | a1. \) | ||
+ | d2. g2. | ||
+ | d1. | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | |||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "contrabass" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Cb" | ||
+ | instrumentName = #"Cont" | ||
+ | } { | ||
+ | \clef bass \relative c { | ||
+ | \time 12/8 \key bes \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #40 | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d1. | ||
+ | d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d16 d16 d16 d16 d8^> d8^> d8^> | ||
+ | d1. | ||
+ | d4. \( a c~c4 bes8 | ||
+ | a1. \) | ||
+ | d2. c2. | ||
+ | d1. | ||
+ | }} | ||
+ | |||
+ | >> | ||
</score> | </score> | ||
− | == | + | ==Les partitions originales== |
− | [[File:(choeur+piano)-2-cite_GM_LaChansonDeRoland.pdf|350px|page= | + | ''Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF'' |
+ | {| | ||
+ | |- | ||
+ | |[[File:(choeur+piano)-2-cite_GM_LaChansonDeRoland.pdf|350px|center|thumb|Choeur + piano]] | ||
+ | |[[File:(conducteur)-2-cite_GM_LaChansonDeRoland.pdf|350px|center|page=8|thumb|Conducteur]] | ||
+ | |- | ||
+ | |} | ||
==Voir aussi== | ==Voir aussi== | ||
+ | ;Notes: | ||
+ | <references/> | ||
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 9]] | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 1 à 9]] | ||
*[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]] | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 10 à 21]] | ||
+ | *[[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/mesures 47 à 56]] | ||
[[Catégorie:Chanson de Roland, laisse II]] | [[Catégorie:Chanson de Roland, laisse II]] | ||
+ | __SHOWFACTBOX__ |
Version actuelle datée du 31 octobre 2022 à 16:14
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Dans ce passage, Marsile demande conseil à ses sages.
Blancandrin lui conseille de feindre l'alliance et de demander la paix à Charlemagne pour l'inciter à quitter l'Espagne pour retourner à Aix.
Sommaire
Le texte
[ 20 ] | « Cunseilez mei cume [1] me savie hume » | « Donnez-moi un conseil, comme mes hommes sages » |
- La réponse de Blancandrin
- laisse III, vers 27,35 ET 36
[ 27 ] | « Mandez Carlun » | « Mandez à Charles » | ||
[ 35 ] | « En ceste tere ad asez osteiet » | « Il est resté en cette terre trop longtemps » | ||
[ 36 ] | « En France, ad Ais, s'en deit ben repairer » | « En France, à Aix, il devra bien s'en retourner » |
- Voir aussi
Les voix
Ténor
Soprano
Alto
Basses
Instruments
Cor
Tambour
Timballes
Violon 1
Violon 2
Violoncelle
Contrebasse
Tutti
Les partitions originales
Cliquez sur les images pour activer la navigation PDF
Voir aussi
- Notes
… davantage au sujet de « Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 40 à 47 »