Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier : Différence entre versions

De Wicri Bois
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==Les arbres de la liberté==
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==Le Plan du livre==
 
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:I - [[Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier/Chapitre I|Pourquoi le peuplier a écrit ses mémoires.]]
 
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==Voir aussi==
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* https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471776z/
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Version du 1 novembre 2020 à 09:26

Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier mort Méthivier Joseph bpt6k6471776z 7.jpeg

Cette page introduit un ouvrage écrit par un ecclésiastique, Joseph-Simon Méthivier, en 1850.

Les arbres de la liberté

Le Plan du livre

I - Pourquoi le peuplier a écrit ses mémoires.
II - Comment mes aïeux ont aimé leur état, et sont restés à la campagne.
III - Ce que disait un ancien, au rapport d'un de mes ancêtres.
IV - Comment je quittai mon village et devins un personnage politique.
V - Comment je fus bien vite ennuyé des honneurs et donnai ma démission.
VI - Histoire nouvelle qui démontre une vieille vérité ; savoir, que les forts rencontrent tôt ou tard leur maître.
VII - Comment il advint que le citoyen Penserouge et le citoyen Tirepart se dirent leurs vérités au pied d'un peuplier.
VIII - Les citoyens Tirepart et Penserouge continuent leur entretien.
IX - Comment les peupliers, avec leur petit bon sens, se sont tirés d'affaires ; et comment les Français, avec leur grand esprit, se sont mis dedans.
X - Comment il est prouvé par le fait de la plantation solennelle des peupliers, que la révolution a affaibli l'esprit d'un grand nombre de Français.
XI - Comment les mots LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, furent en grande vogue, et comment, dans ma simplicité de peuplier, je les pris pour une énigme.
XII - Comment les Français, déclarés égaux sur une feuille de papier, n'en sont pas moins inégaux en réalité; puis brève explication du mot ÉGALITÉ.
XIII - Comment, en réfléchissant, j'ai découvert, tout peuplier que je suis, qu'il y a en France deux sortes de guerre : la guerre par les CANONS, et la guerre par les FAUSSES IDÉES. La première est un jeu pour les Français ; mais la dernière est sérieuse, car elle ne laisse pas pierre sur pierre dans l'édifice social.
XIV - Comment le LIBÉRALISME, vainqueur de la légitimité, fut très-embarrassé vis-à-vis de l'Eglise catholique.
XV - Merveilleux développement du plan de guerre. — Et travaux exécutés avec précision par d'habiles tacticiens pour établir une chose qui n'a pas tenu, et en détruire une autre qui tient toujours.
XVI - Dix minutes de réflexion sur l'œuvre et les ouvriers du LIBÉRALISME pendant son règne de dix-sept ans.
XVII - Je meurs, mais je revivrai.

Voir aussi

Source (Gallica)