Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier (1850) Méthivier : Différence entre versions

De Wicri Bois
imported>Jacques Ducloy
imported>Jacques Ducloy
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Wicri avertissement création lien}}
+
[[File:Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier mort Méthivier Joseph bpt6k6471776z 7.jpeg|250px|right]]
 
* https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471776z/
 
* https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6471776z/
 
{{Corps article/Début}}
 
{{Corps article/Début}}

Version du 1 novembre 2020 à 09:20

Mémoires d'outre-tombe d'un peuplier mort Méthivier Joseph bpt6k6471776z 7.jpeg
I - Pourquoi le peuplier a écrit ses mémoires.
II - Comment mes aïeux ont aimé leur état, et sont restés à la campagne.
III - Ce que disait un ancien, au rapport d'un de mes ancêtres.
IV - Comment je quittai mon village et devins un personnage politique.
V - Comment je fus bien vite ennuyé des honneurs et donnai ma démission.
VI - Histoire nouvelle qui démontre une vieille vérité ; savoir, que les forts rencontrent tôt ou tard leur maître.
VII - Comment il advint que le citoyen Penserouge et le citoyen Tirepart se dirent leurs vérités au pied d'un peuplier.
VIII - Les citoyens Tirepart et Penserouge continuent leur entretien.
IX - Comment les peupliers, avec leur petit bon sens, se sont tirés d'affaires ; et comment les Français, avec leur grand esprit, se sont mis dedans.
X - Comment il est prouvé par le fait de la plantation solennelle des peupliers, que la révolution a affaibli l'esprit d'un grand nombre de Français.
XI - Comment les mots LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ, furent en grande vogue, et comment, dans ma simplicité de peuplier, je les pris pour une énigme.
XII - Comment les Français, déclarés égaux sur une feuille de papier, n'en sont pas moins inégaux en réalité; puis brève explication du mot ÉGALITÉ.
XIII - Comment, en réfléchissant, j'ai découvert, tout peuplier que je suis, qu'il y a en France deux sortes de guerre : la guerre par les CANONS, et la guerre par les FAUSSES IDÉES. La première est un jeu pour les Français ; mais la dernière est sérieuse, car elle ne laisse pas pierre sur pierre dans l'édifice social.
XIV - Comment le LIBÉRALISME, vainqueur de la légitimité, fut très-embarrassé vis-à-vis de l'Eglise catholique.
XV - Merveilleux développement du plan de guerre. — Et travaux exécutés avec précision par d'habiles tacticiens pour établir une chose qui n'a pas tenu, et en détruire une autre qui tient toujours.
XVI - Dix minutes de réflexion sur l'œuvre et les ouvriers du LIBÉRALISME pendant son règne de dix-sept ans.
XVII - Je meurs, mais je revivrai.