L’IST en France (1993) Dusoulier/Avenir

De Histoire de l'IST

L’IST en France

Et l'avenir ?


 
 

NathalieDousoulierInist20ans.png
   
INIST-Vandoeuvre-les-Nancy-02.JPG
logo travaux Document en cours de rédaction

Source : https://hal-lara.archives-ouvertes.fr/hal-01457371/document

Et l'avenir ?

L'IST se trouve actuellement en face du plus grand challenge de la décennie en cours. Les changements actuels qui se précipitent à un rythme difficile à suivre vont modifier les habitudes et les comportements des bibliothécaires, des documentalistes et des utilisateurs. En effet, le développement de nouvelles technologies et de nouveaux outils de traitement et les nouvelles méthodes de transfert de l'information permettent de traiter n'importe quelles données et de les faire circuler quasiment d'un point du globe à l'autre. Il faut aussi prévoir que dans les années à venir, les progrès en matière de systèmes d'information multilingues réduiront les barrières du langage dans la circulation de l'information.

Un nouvel environnement technologique se met ainsi progressivement en place, donnant naissance à un nouvel espace d'information.

Ce nouvel espace nécessite que soit pris en compte un certain nombre de paramètres qui étaient plus ou moins ignorés ou minimisés dans le passé.

L'IST est un enjeu économique

S'informer en temps réel sur les avancées des sciences et des techniques est vital. La veille scientifique et technique fait désormais partie de la stratégie des entreprises et des laboratoires de recherche.

Selon Bridget Czarnota de la DG XIII de la CEE, le chiffre d'affaires mondial pour les bases de données en ligne et les services d'informations en temps réel s'élevait en 1989 à près de 10,2 milliard de dollars, dont 2,4 milliards de dollars pour l'Europe. L'introduction de ces nouvelles technologies représente aussi un énorme potentiel de créations d'emplois puisqu'elle donne naissance à un nouveau marché qui se développe à une échelle mondiale. Comme dans tous les marchés, on voit apparaître dans un secteur au départ très spécialisé un nombre de plus en plus diversifié d'acteurs dont les actions s'enchevêtrent : bibliothèques, centre d'information mais aussi éditeurs, intermédiaires ou centres serveurs changeant l'environnement dans lequel ils agissent.

L'environnement de l'IST se modifie

La chaîne traditionnelle auteur / éditeur / distributeur / bibliothèque / centre d'information / serveur / auteur est en cours de modifications profondes et va encore évoluer et ceci pour plusieurs raisons :

  • l'arrivée de l'édition électronique qui oblige les auteurs à revoir leurs relations avec les éditeurs et même leurs méthodes de circulation de leurs écrits.
  • la sophistication extrême des opérations d'automatisation des bibliothèques (mise en réseau, numérisation des articles, échanges électroniques).
  • nouveau comportement des utilisateurs.

L'introduction des nouvelles technologies en faisant de l'information un produit coûteux a modifié les habitudes des utilisateurs et a créé un nouvel état d'esprit et de nouvelles attentes. Tout va plus vite : les avions, les trains, les voitures et aussi l'information. On veut tout très vite, sans se déplacer, sans se soucier de considérations techniques ou sans apprendre à maîtriser toutes sortes de langages ou protocoles informatiques.

Les fournisseurs doivent donc apprendre rapidement à domestiquer les technologies permettant de créer des services de plus en plus sophistiqués pour une clientèle de plus en plus exigeante, mais aussi apprendre à vendre cette information dans un domaine de plus en plus concurrentiel.

Les modifications techniques

Je ne citerai que pour mémoire les quelques domaines dans lesquels les centres d'information doivent et devront investir.

  • la gestion de leur fonds documentaire au niveau de l'article
  • la création de bases de données en texte intégral en mode image et sous formes magnétiques,
  • le lien automatique de ces bases avec les bases bibliographiques,
  • la création de services d'alerte sur les nouveaux documents parus dans les délais les plus brefs,
  • la fabrication quasi automatique des bases de données,
  • la diffusion de l'information sur les réseaux électroniques y compris la normalisation,
  • la gestion de l'ensemble de ces flux,
  • l'acquisition et le traitement de données issues de l'édition électronique,
  • leur intégration technique dans un nouvel environnement.

Les problèmes juridiques et réglementaires

Les problèmes juridiques et réglementaires ont été jusqu'à ces dernières années sous-estimés ou volontairement ignorés.

Ils se posent actuellement d'une manière aiguë avec le développement des créations informatiques, de l'édition électronique, des production audiovisuelles, de leur commercialisation et de leur circulation ; la question de la protection par le droit d'auteur commence à se poser avec acuité.

Trois domaines ont depuis ces dernières années, plus particulièrement retenu l'attention des juristes et des professionnels :

  • la protection des bases de données,
  • le prêt inter bibliothèques,
  • la fourniture de documents primaires.

Le premier point fait l'objet d'un projet de directive de la commission des communautés européennes relative à la protection juridique des données. Acceptée sur le principe, controversée sur le fond et la forme par tous, elle fait encore l'objet de nombreuses discussions.

  • le prêt fait l'objet d'une directive 92/100 CEE du Conseil des CEE relative au droit de location et de prêt et à certains droits voisins du droit d'auteur dans le domaine de le propriété intellectuelle.

Controversée aussi, entre en vigueur en juillet 94 au plus tard :

  • la copie de documents est le domaine dans lequel les discussions sont les plus âpres. Le nombre total de copies d'articles fait dans le monde (250 millions d'articles copies en 1992) inquiète les éditeurs qui deviennent de plus en plus agressifs et exigent des accords selon lesquels les redevances du copyright leur permettraient de récupérer le manque à gagner dû à la diminution des abonnements par les bibliothèques.

Tout est en réalité beaucoup plus complexe mais on ne peut en dire plus dans un résumé.

En conclusion, je voudrai dire que nous vivons une période passionnante, pleine de changements et d'imprévus. Il va falloir s'adapter.