Ave Maria à 2 chœurs (Jacobus Gallus)
Cette page présente un Ave Maria pour 2 cœurs (8 voix) composé par Jacobus Gallus.
Elle a été publiée dans son recueil Opus Musicum, publié en 1590 à Prague.
À partir de l'original, nous présentons deux transcriptions :
- celle de Vladimir Ursic, publiée sur le site ChoralWiki.
- celle de Jacques Barbier, publiée par les éditions À cœur joie.
La comparaison des transcriptions avec l'original montre quelques différences dans les interprétations et révèle probablement une erreur d'imprimerie.
Pour des raisons liées aux droits de la propriété intellectuelle, seule la versions de Vladimir Ursic peut être ici donnée dans son intégralité.
Sommaire
Résumé
Jacques Barbier présente ainsi cette pièce[1] :
Résumé : Cette prière mariale est souvent mise à l'honneur par les musiciens de la Renaissance et toujours avec le même souci de donner une œuvre orante, sobre sans artifice aucun de la part du compositeur comme pour mieux souligner la seule importance de la Vierge. Malgré l'effectif à huit voix du double chœur, Jacobus Gallus se plie au genre avec une pièce courte (la plus brève de son immense production) aux tessitures confortables et des lignes vocales qui se fondent les unes aux autres en s’enchaînant naturellement d'un chœur à l'autre. Entièrement construite sur le procédé de l'alternatim à l'instar des litanies où un groupe répond à l'autre, il faut attendre les trois dernières mesures pour que les deux chœurs se superposent enfin (avec l'invocation Jesus Christus) et toujours avec une infinie douceur.
Partitions
Manuscrit
- Ténor chœur 2
L'Ave Maria démarre au troisième système (il est précédé par la fin d'un Pater noster).
On notera une altération (dièse) sur la note fa correspondant au début de la syllabe « ri » de Maria.
Édition originale
On notera une absence d'altérations de type dièse dans la majorité des partitions. Elles ne figurent que dans les partitions alto et ténors du choeur 1 et soprano du choeur 2.
Chœur 1 | |
---|---|
Soprano | Alto |
Ténors | Basses |
Chœur 2 | |
Soprano | Alto |
Ténors | Basses |
Transcriptions
Une trancription complète
Voici la version de Vladimir Ursic.
On notera la présence du dièse sur les voix ténors.
Pour une écoute synthétique
- Pour écouter la version extraite du site ChoralWiki
- Pour écouter une autre version (synthétisée)
- Article détaillé : Partition détaillée en LilyPond et synthétisée.
Variantes de transcription
Nous donnons ici la partition des ténors du deuxième chœur.
Les 2 transcriptions restituent une altération (dièse) probablement oubliée par l'imprimeur dans les premières mesures.
L'original
Un fac-similé extrait d'Opus Musicum.
La transcription de Vladimir Ursic
La partition donne un ensemble de directives très précises sur le rythme et les nuances.
On notera des variantes dans la tonalité comme un début des descente chromatique sur le premier in mulieribus.
La transcription de Jacques Barbier
Hormis le fa dièse du début, toute la partition respecte fidèlement l'original.
Matériel d'entraînement pour choristes
Pour la partition de Vladimir Ursic :
- voix séparées pour le premier chœur ;
- voix séparées pour le deuxième chœur ;
- voix groupées (premier et deuxième chœur) pour chaque pupitre ;
- partition complète (tutti).
Pour la partition de Jacques Barbier :
À titre d'exemple[2]
Voir aussi
- Notes
- ↑ https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01233626/
- ↑ Pour conformité avec les droits d'exploitation.
Liste des évènements où cette œuvre est interprétée :
- Liens externes
- ChoralWiki
- sur
- basses choeur 1 : (image 23 r) http://www.manuscriptorium.com/apps/index.php?direct=record&pid=AIPDIG-NMP___57_C_46_8___2V2AH80-cs#search
- basses choeur 2 (image : 46r) http://www.manuscriptorium.com/apps/index.php?direct=record&pid=AIPDIG-NMP___57_C_46_4___2ZRQZ2B-cs#search