Jacques Barbier

De Wicri Musique
vCard Jacques Barbier
Université : Université François-Rabelais de Tours
Laboratoire : Centre d'études supérieures de la Renaissance
Ville : Tours

Jacques BARBIER est Professeur des Universités au département de musique et musicologie de l'Université François-Rabelais de Tours ainsi qu'au Centre d'Études Supérieures de la Renaissance où il enseigne la musique et la musicologie de la période Renaissance. Spécialiste des répertoires vocaux des XVe et XVIe siècles, ses recherches portent plus précisément sur la musique sacrée, l'école franco-flamande, les manuscrits de musique polyphonique ou les problèmes éditoriaux ou d'interprétation de ces musiques.[1]

Chef de chœur (il a dirigé à Tours l'ensemble vocal La Chapelle des Chantres de 1999 à 2012) et formateur, Jacques Barbier essaie de relier pratique musicale et musicologie en organisant régulièrement des stages sur la musique vocale au XVIe siècle et son interprétation. Directeur de collections musicales dédiées aux polyphonies de la Renaissance, il a déjà publié une vingtaine de recueils musicaux et environ 200 autres titres en partitions séparées.

Musicologue et conseiller artistique de plusieurs ensembles professionnels comme A Sei Voci, Jachet de Mantoue, Métamorphose ou Jacques Moderne, il intervient régulièrement comme chef invité et formateur stylistique pour les pratiques des musiques anciennes en France et à l'étranger. Il a été le directeur musical du stage international Euromusica Musique vocale de la Renaissance de 1990 à 2013.

Après avoir créé et présidé le Centre d'Etudes Polyphoniques en Région Centre (CEPRAVOI), une structure liée à la pratique et à la formation du chant choral, il a été pendant plusieurs années le Président du Florilège Vocal de Tours, et souvent sollicité alors à participer comme jury dans les autres concours partenaires en Italie, Espagne, Hongrie ou Bulgarie.

Depuis 2012 il est le président de l'association À Cœur Joie – France.

Voir aussi

Jacques Barbier dirigeant « pour ung plaisir » de Claudin de Sermisy.
Notes
  1. Cette biographie est extraite du site du CESR :

Sur ce wiki:(génération automatique par des requêtes sémantiques)

Premier auteur de :

  1. Musique et musiciens lorrains à la Renaissance (2013) Barbier

Est cité par :

  1. Ave Maria à 2 chœurs (Jacobus Gallus)
  2. Lorraine (région)

Contributeur de :

  1. Ave Maria à 2 chœurs (Jacobus Gallus)/Barbier Voix groupées
Sur les serveurs associés à ce wiki
Dans le réseau Wicri :

La page de référence « Jacques Barbier » est sur le wiki Wicri/France.

Liens externes