Nuvola apps important.png Attention, suite à une faille de sécurité, la plupart des liens vers les serveurs d'exploration sont désactivés.

-

Réseaux de fortifications du Moyen Âge à nos jours (Empreinte militaire)

De Wicri Lorraine
La fortification apparaît comme l’une des plus fortes empreintes de l’armée et de la guerre. Fortement disséminée sous la forme, originellement, de mottes castrales, puis de maisons fortes et de châteaux, elle a pu être déclinée également sur le bâti religieux - églises fortifiées -, voire civil - fertés et enceintes urbaines -. Avec le développement de l’artillerie à poudre, les mutations dans l’art de la défense se font jour et s’expriment dans ce qui devient progressivement au XVIe siècle le bastionnement. L’espace lorrain, comme d’autres régions de frontières, connaît dès lors une adaptation d’une partie de ses fortifications. Ainsi émergent des places bastionnées d’importances variables telles que Villefranche-sur-Meuse, Stenay, Clermont-en-Argonne, La Mothe, Nancy, fruit d’une adaptation de fortifications existantes ou d’une création ex nihilo.

Ce mouvement de bastionnement engendre des contraintes urbanistiques qui se lisent dans l’histoire du développement des villes, à l’exemple de Nancy ; il s’accompagne également d’aménagements urbains conséquents au cours du XVIIIe siècle - Metz, Nancy -.

Le mouvement de fortification dans l’espace lorrain, s’il se traduit par des améliorations au cours des XVIIIe et XIXe siècles - Metz, Thionville, Bitche -, avec en particulier l’intervention de Cormontaigne, connaît une nouvelle dynamique à la fin du XIXe siècle avec la mise en œuvre du système Séré de Rivières et, du côté allemand, des Festen. Enfin, à la suite du premier conflit mondial, une nouvelle frontière fortifiée se met en place avec la Ligne Maginot, à laquelle fait face la Ligne Siegfried. C’est alors l’utilisation généralisée du béton armé qui prévaut sur la maçonnerie traditionnelle. En parallèle à ce mouvement se met en place, du côté belge, la Ligne Eben-Emael, destinée à garantir la neutralité du pays.


Les articles reliés à ce thème