Roland à Aussois : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(L'oratorio de Gilles Mathieu)
(L'oratorio de Gilles Mathieu)
Ligne 83 : Ligne 83 :
  
 
==L'oratorio de Gilles Mathieu==
 
==L'oratorio de Gilles Mathieu==
 +
===Structure de la présentation (GM)===
 +
 +
* Mise en contexte rapide : pourquoi Roland, et genèse de l'oeuvre (2')
 +
* Aspects narratifs : la construction du scénario à partir du texte, le choix des vers (3')
 +
* Les personnages et leur thème musical : Roland, Charles, Ganelon, les Sarrasins (5')
 +
* Survol de la pièce avec illustrations et extraits, selon les mouvements (10'):
 +
** au cor (voir partitions choisies ci-dessous)
 +
** avec petit choeur (voir section plus loin)
 +
** avec extrait musical diffusé
 +
* Conclusion : La richesse du travail commun avec le wicri (2')
  
 
===Partitions cor===
 
===Partitions cor===
Ligne 273 : Ligne 283 :
 
{{Clr}}
 
{{Clr}}
 
===discussion avec le compositeur===
 
===discussion avec le compositeur===
 +
 +
Thèmes au choix, à développer au bar ou ailleurs :
 +
* Le processus de composition face à un texte de l'ampleur de "La Chanson de Roland"
 +
* Inspirations musicales et stylistiques, citations et clins d'oeils
 +
* Effectif instrumental : histoire d'une orchestration "bizarre"
  
 
==Des démonstrations au bar==
 
==Des démonstrations au bar==

Version du 7 août 2023 à 23:28

logo travaux Page en cours de rédaction

Cette est destinée au montage de cette présentation. Elle sera réécrite pour le public fin aout 2023.

Roland à Aussois
Fort Victor-Emmanuel (Savoie).JPG
Aussois chante Roland
Début : 29 aout 2023
Ville : Aussois

Cette page est un point d'entrée pour une présentation de la Chanson de Roland à Aussois, au festival MusiCAES 2023 Aussois.

Elle sera organisée en deux parties :

  • présentation de la Chanson de Roland (par Jacques Ducloy)
  • présentation de l'oratorio composé par Gilles Mathieu.

 

La Chanson de Roland

De la bataille de Roncevaux au Manuscrit d'Oxford

Aussois 2023 partie 1.pdf
durée
6 à 7 minutes.
Aussois 2023 partie 1.pdf
Aussois 2023 partie 1.pdf
Aussois 2023 partie 1.pdf
Intermède musical, Roland chanté par un jongleur
  • 4 vers chantés à la façon d'un jongleur (JD)
  • 8 vers par Daron Burrows (si connexion Internet facile)
  • Durée: 2 minutes.

Le projet Wicri/Chanson de Roland

Durée
6 à 7 minutes (JD)
Aussois 2023 partie 2.pdf
Aussois 2023 partie 2.pdf
Aussois 2023 partie 2.pdf
Aussois 2023 partie 2.pdf
Intermède musical, Roland chanté les scouts
Aussois 2023 partie 2.pdf
  • refrain par JD
  • couplet par JD
  • refrain par le salle

La renommée de Roland

Aussois 2023 partie 3.pdf
Aussois 2023 partie 3.pdf
Aussois 2023 partie 3.pdf
Aussois 2023 partie 3.pdf
Intermède musical, Roland chanté par Marc-Antoine Charpentier

10 sept. 2013

Dialogue d'Angélique et de Médor (H.506)

  • par Valérie Gabail (soprano), Jean-François Novelli (taille), Ensemble Amarillis

L'oratorio de Gilles Mathieu

Structure de la présentation (GM)

  • Mise en contexte rapide : pourquoi Roland, et genèse de l'oeuvre (2')
  • Aspects narratifs : la construction du scénario à partir du texte, le choix des vers (3')
  • Les personnages et leur thème musical : Roland, Charles, Ganelon, les Sarrasins (5')
  • Survol de la pièce avec illustrations et extraits, selon les mouvements (10'):
    • au cor (voir partitions choisies ci-dessous)
    • avec petit choeur (voir section plus loin)
    • avec extrait musical diffusé
  • Conclusion : La richesse du travail commun avec le wicri (2')

Partitions cor

Introduction
(2ème mouvement, mesures 1 à 21)

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
 }
 \relative c' {
   \time 4/4 \key f \major \tempo 4=68
 \transposition f
  r2 r4 \f a4 \(
  e'4. fis8 g fis e d
  \time 3/4 e2 \) a,4
  c4. \( d8 b4
  a2 \) a4
  \time 4/4 e'4. f8 g f e d
  \time 3/4 e2 a,4
  bes4. c8 bes4
  a2.
 }

 

Troisième mouvement
L'assemblée de Cordres

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=80
  \time 4/4 \key f \major 
 \transposition f
  f2~ \f f8 f16 f16 f8 f16 f16 
  a2 f2
  c2. r8 \mf c16 c16
  c2. r4
  f2. \f f4
  a2  g4 f
  c'2. r8 c,16 c16
  c1
 }

\new Staff \with {
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c'' {
   \tempo 4=96
  \time 6/4 \key f \major 
  \set Score.currentBarNumber = #46
 \transposition f
 \bar "||" \mark C
  a2~ _> \ff \tuplet 3/2 { a8 g_. a_. } \tuplet 3/2 { b8_. a_. g_. } a4_> d,4 
  f4._> g8_.  e4 d2_> d'4
  a2~_> \tuplet 3/2 { a8 b_. a_. } \tuplet 3/2 { g8_. a_. b_. } a4_> d,4 
  a'4._> b8 g4 a2_> r4

 }

<<
\new Staff \with {
  instrumentName = "Horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  midiInstrument = "french horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=80
  \time 4/4 \key f \major 
  \set Score.currentBarNumber = #67
 \transposition f
  \clef bass   
      d,4. ( e8 ^. ) e8 ( f ^. )  f8 \( g16 a
      bes8 ^. \) gis8 ^. gis4 a2
      d2 \f d
      d1 \>
      r1 \!    
 }
>>
 
Cinquième mouvement
Le départ de Charles

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  shortInstrumentName = #"Hn"
  instrumentName = #"Horn"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=105
  \time 4/4 \key f \major 
  \clef bass
 \transposition f
  \set Score.currentBarNumber = #50
  a2 \clef G r4 r8. \ff a16
  a'2  a,2~
  a4 r4 r4 r8. a16
  a'2  a,2~
  a4 r4 r4 r8. a16
  a'2 a,4 f'8. e16
  d4. e8 f4 d4
  d'2 bes2
  a1
 }

 

Sixième mouvement
Présages

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4.=60
  \time 12/8 \key f \minor 
 \transposition f
 \clef G
 \set Score.currentBarNumber = #46
  \bar "||" \mark "C"
  c4 \f g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 f g4~ g2.~g4.
  c,4  g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 d c4~ c2.~ c4.
  c4  g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 f g4~ g2.~g4.
  c,4  g'8~ g4.~ g4 aes8~aes g f
  e16 d c4~ c2.~ c4.
 }

 

Huitième mouvement
La mort de Roland

\new Staff \with {
  midiInstrument = "french horn"
  instrumentName = #"Cor"
 }
 \relative c' {
   \tempo 4=60
  \time 4/4 \key c \major   \clef G
 \transposition f
\set Score.currentBarNumber = #52
    c2~ \p c8 c aes c
    b1
    c2~ c8 c aes c
    b1
    des2~ \mf \< des8 des aes des
    bes1 \!
  \key f \major
    g'4 \f bes? a? g
    d'2 d,4 a'
    bes4 a g f
    e2 c2
    d2 r4 \< a'
    bes4 a g f
    g2 c2 \!
    d4 \ff r8 d, d'4 r8 d,
    d'1
 }

Partitions piano SATB

Le début du poème

Une interprétation par la chorale universitaire de Nancy en 2009

Pour donner l'ambiance musicale de l'oratorio de Gilles Mathieu, les 21 premières mesures du deuxième mouvement vont être chantées par un petit chœur.

AussoisPianoSATBtest1.pdf

discussion avec le compositeur

Thèmes au choix, à développer au bar ou ailleurs :

  • Le processus de composition face à un texte de l'ampleur de "La Chanson de Roland"
  • Inspirations musicales et stylistiques, citations et clins d'oeils
  • Effectif instrumental : histoire d'une orchestration "bizarre"

Des démonstrations au bar

  • démonstration numérique

Voir aussi

Voir Atelier Aussois/Essai I

Pour (re-)découvrir cette Chanson de Geste et le projet ici développé :