Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/4 - La Trahison/Cor : Différence entre versions
De Wicri Chanson de Roland
(→Mesure 23 à 30) |
(→Ligne complète) |
||
(25 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 3 : | Ligne 3 : | ||
* mouvement précédent : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres/Cor|III - L'assemblée de Cordres]], | * mouvement précédent : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/3 - L'assemblée de Cordres/Cor|III - L'assemblée de Cordres]], | ||
* mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles/Cor|V - Le départ de Charles]]. | * mouvement suivant : [[Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/5 - Le départ de Charles/Cor|V - Le départ de Charles]]. | ||
+ | ==Mesures 1 à 22== | ||
+ | Le cor reste silencieux. | ||
+ | |||
==Mesures 23 à 30== | ==Mesures 23 à 30== | ||
<score vorbis="1"> | <score vorbis="1"> | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
− | instrumentName = #" | + | shortInstrumentName = #"Hn" |
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
Ligne 22 : | Ligne 26 : | ||
cis2. a4 | cis2. a4 | ||
bes2 a4 g4 a1 | bes2 a4 g4 a1 | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 33 à 43== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=88 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #33 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | r1 r r | ||
+ | a1~ \pp | ||
+ | a2 r2 | ||
+ | r1 r r r | ||
+ | r1 r | ||
+ | r2. a4 \f | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Mesures 43 à 49== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4=72 | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #43 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | r2. \f a4 | ||
+ | \bar "||" | ||
+ | e'4. cis8 cis4 cis | ||
+ | cis2 a \p | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1. | ||
+ | |||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 29 : | Ligne 77 : | ||
\new Staff \with { | \new Staff \with { | ||
midiInstrument = "french horn" | midiInstrument = "french horn" | ||
− | instrumentName = #" | + | shortInstrumentName = #"Hn" |
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
} | } | ||
\relative c' { | \relative c' { | ||
Ligne 53 : | Ligne 102 : | ||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
+ | |||
+ | ==Mesures 65 à la fin== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | instrumentName = #"Cor" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c' { | ||
+ | \tempo 4= 66 | ||
+ | \set Score.currentBarNumber = #65 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \clef bass | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | r1 r | ||
+ | d,4. \f \( e8 ^. \) e \( f ^. \) f \( g16 a | ||
+ | bes8 ^. \) gis ^. gis4 \( a2 \) | ||
+ | g1 \mf | ||
+ | c4 bes a \clef G a' \f | ||
+ | d4. d8 c4 c8 c | ||
+ | d1 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | |||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | ==Ligne complète== | ||
+ | <score vorbis="1"> | ||
+ | \new Staff \with { | ||
+ | midiInstrument = "french horn" | ||
+ | shortInstrumentName = #"Hn" | ||
+ | instrumentName = #"Horn" | ||
+ | } | ||
+ | \relative c'' { | ||
+ | \tempo 4=60 | ||
+ | \transposition f | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \compressFullBarRests | ||
+ | \override MultiMeasureRest.expand-limit = #1 | ||
+ | R1*14 | ||
+ | \bar "||" \mark A \tempo 4=72 | ||
+ | R1*2 | ||
+ | \time 3/4 | ||
+ | R2.*3 | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 | ||
+ | \time 3/4 | ||
+ | << | ||
+ | { r2. r2. r2} | ||
+ | |||
+ | { \new CueVoice { | ||
+ | a2^"(violoncelle)" d,4 | ||
+ | a4. b8 g4 | ||
+ | a2 | ||
+ | } | ||
+ | } | ||
+ | >> | ||
+ | |||
+ | |||
+ | e'4 \f | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | cis'2. e4 | ||
+ | e4 d2 cis8 bes8 | ||
+ | a2. r4 | ||
+ | r2 r4 d,4 | ||
+ | cis2. a4 | ||
+ | bes2 a4 g4 a1 | ||
+ | |||
+ | r1 r1 \fermata | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark B | ||
+ | R1*3 | ||
+ | a1~ \pp | ||
+ | a2 r2 | ||
+ | R1*5 | ||
+ | |||
+ | r2. a4 \f | ||
+ | |||
+ | \bar "||" | ||
+ | e'4. cis8 cis4 cis | ||
+ | cis2 a \p | ||
+ | \time 10/4 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1 a2 | ||
+ | a1 r1. | ||
+ | |||
+ | \bar "||" \mark C | ||
+ | \time 4/4 | ||
+ | r1 r1 | ||
+ | r2. e'4 \f | ||
+ | cis'2 d4 cis8 bes | ||
+ | a1 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | r1 r | ||
+ | r2. a,4 | ||
+ | a'2 a,2~ | ||
+ | a2 r4 \clef bass a,4 | ||
+ | a'2 a,2 | ||
+ | r1 | ||
+ | |||
+ | \clef bass | ||
+ | \time 4/4 \key f \major | ||
+ | \bar "||" \mark D | ||
+ | r1 r | ||
+ | d,4. \f \( e8 ^. \) e \( f ^. \) f \( g16 a | ||
+ | bes8 ^. \) gis ^. gis4 \( a2 \) | ||
+ | g1 \mf | ||
+ | c4 bes a \clef G a' \f | ||
+ | d4. d8 c4 c8 c | ||
+ | d1 | ||
+ | r1 r r | ||
+ | } | ||
+ | </score> | ||
+ | <!-- | ||
+ | \compressFullBarRests | ||
+ | \override MultiMeasureRest.expand-limit = #1 | ||
+ | --> | ||
==La partition originale== | ==La partition originale== | ||
[[Fichier:(cor)-4-trahison GM LaChansonDeRoland.pdf|300px|center]] | [[Fichier:(cor)-4-trahison GM LaChansonDeRoland.pdf|300px|center]] |
Version actuelle datée du 15 octobre 2023 à 22:19
Prologue - La cité sur la colline - Cordres - IV - La Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 8, 9 à 16, 15 à 32, 33 à 43, 43 à 49, 49 à 64, 65 à la fin // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses // Cor, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page est une transcription de la partition « Cor » du quatrième mouvement (La trahison) de la Chanson de Roland composée par Gilles Mathieu.
- mouvement précédent : III - L'assemblée de Cordres,
- mouvement suivant : V - Le départ de Charles.
Sommaire
Mesures 1 à 22
Le cor reste silencieux.