Histoire poétique de Charlemagne (1905) Paris/Livre premier/Chapitre I : Différence entre versions

De Wicri Chanson de Roland
(Livre premier)
 
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==Livre premier==
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==Avant-propos rédactionnel==
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Pour cette réédition numérique, quelques adaptations ont été réalisées :
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* Les notes originales ont été regroupées (la numérotation a donc été modifiée).
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* Les notes additionnelles (en fin d'ouvrage dans l'édition originale) ont été insérées.
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==Livre premier, chapitre I==
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LA  POÉSIE  LATINE  DE  COTJR.  
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lui,  sa vie plus  ou  moins  fabuleuse  dans  le  cœur  de  l'humanité.  
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La  principale  qualité  qu'elle  demande  aux  monuments  qui  l'occupent est  la  spontanéité  ;  elle  n'accorde  qu'une  attention  distraite  
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pent est  la  spontanéité  ;  elle  n'accorde  qu'une  attention  distraite  
 
 
aux  produits  artificiels  de  la  poésie  lettrée  ;  du  moment  qu'une  
 
aux  produits  artificiels  de  la  poésie  lettrée  ;  du  moment  qu'une  
 
œuvre  est  voulue  et  arbitrairement  composée,  l'histoire  poétique  
 
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doit  être  de  même  de  l'espèce  de  poésie  épique,  en  latin,  dont  
 
doit  être  de  même  de  l'espèce  de  poésie  épique,  en  latin,  dont  
 
Charlemagne  fut  le  centre  de  son  vivant.  Créée  par  l'influence  
 
Charlemagne  fut  le  centre  de  son  vivant.  Créée  par  l'influence  
directe  du  prince,  chantant  sous  ses  yeux  les  exploits  qu'il  lui  in-
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directe  du  prince,  chantant  sous  ses  yeux  les  exploits  qu'il  lui  indiquait, composée  dans  un  latin  classique  qui,  par  rapport  à  l'époque où elle  se  produisait,  était  un  archaïsme  pénible,  elle  n'a  
diquait, composée  dans  un  latin  classique  qui,  par  rapport  à  l'é-
 
poque 011  elle  se  produisait,  était  un  archaïsme  pénible,  elle  n'a  
 
 
aucun  des  caractères  qui  pourraient  la  recommander  à  notre  
 
aucun  des  caractères  qui  pourraient  la  recommander  à  notre  
étude.  Elle  est  restée  d'ailleurs,  et  il  en  devait  être  ainsi,  sans  au-
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nous  offrira  à  peine  une  ou  deux  fois  l'occasion  d'un  rapprochement intéressant  avec  elle.  Nous  devons  cependant  mentionner  
 
 
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cune influence  sur  le  développement  postérieur  de  la  légende,  et  
 
nous  offrira  à  peine  une  ou  deux  fois  l'occasion  d'un  rapproche-
 
ment intéressant  avec  elle.  Nous  devons  cependant  mentionner  
 
 
cette  poésie,  que  nous  ne  saurions  mieux  désigner  que  sous  le  
 
cette  poésie,  que  nous  ne  saurions  mieux  désigner  que  sous  le  
 
nom  de  panégyrique;  il  faut  d'ailleurs  remarquer  que,  si  elle  est  
 
nom  de  panégyrique;  il  faut  d'ailleurs  remarquer  que,  si  elle  est  
pour  notre  sujet  d'un  intérêt  secondaire,  elle  est  loin  d'être  indi-
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pour  notre  sujet  d'un  intérêt  secondaire,  elle  est  loin  d'être  indigne d'attention  à  d'autres  points  de  vue,  et  qu'elle  forme  au  contraire un  des  phénomènes  intéressants  de  l'histoire  littéraire  du  
gne d'attention  à  d'autres  points  de  vue,  et  qu'elle  forme  au  con-
 
traire un  des  phénomènes  intéressants  de  l'histoire  littéraire  du  
 
 
moyen  âge.  Ce  ne  fut  guère  que  vers  le  milieu  de  son  règne,  après  
 
moyen  âge.  Ce  ne  fut  guère  que  vers  le  milieu  de  son  règne,  après  
les  guerres  d'Italie  et  d'Espagne,  que  Gharleraagne put  dévelop-
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les  guerres  d'Italie  et  d'Espagne,  que  Charlemagne put  développer d'une  façon  vraiment  sérieuse  les  germes  de  culture  lettrée  
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qu'il  avait  rassemblés  de  diverses  parts.  Ce  n'est  pas  ici  le  lieu  
 
qu'il  avait  rassemblés  de  diverses  parts.  Ce  n'est  pas  ici  le  lieu  
de  rappeler  ce  qu'il  fit  dans  cette  intention  * ;  les  noms  de  ses  prin-
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de  rappeler  ce  qu'il  fit  dans  cette  intention  <ref>Voyez  là-dessus  Histoire  littéraire, tome  iV,  p.  6  et  smv.;  [[A pour auteur cité::Jean-Jacques Ampère|Ampère]]  Histoire littéraire  avant  le  douzième  siècle,  et  surtout  Bàhr,  Geschichte  der  rômischen  LitC'ralur  im  karolingischen  Zeiialter.</ref> ;  les  noms  de  ses  principaux collaborateurs, [[A pour personnalité citée::Paul  Diacre]][[A pour personnalité citée::Alcuin]],  plus  tard  [[A pour personnalité citée::Éginhard|Eginhard]] et [[A pour personnalité citée::Théodulf d'Orléans|Théodulf]],  sont  assez  connus.  On  sait  aussi  ce  qu'était  l'[[Académie palatine|École du palais]],  sorte  d'académie  où  l'on  s'encourageait  à  acquérir  et  à  
cipaux collaborateurs, Paul  Diacre,  Alcuin,  plus  tard  Eginhard  et  
 
Théodulf,  sont  assez  connus.  On  sait  aussi  ce  qu'était  VÉcole du  
 
palais,  sorte  d'académie  où  l'on  s'encourageait  à  acquérir  et  à  
 
 
propager  une  science  à  moitié  naïve,  à  moitié  prétentieuse,  mais  
 
propager  une  science  à  moitié  naïve,  à  moitié  prétentieuse,  mais  
 
qui  n'en  mérite  pas  moins  le  respect  et  les  éloges  de  l'historien.  
 
qui  n'en  mérite  pas  moins  le  respect  et  les  éloges  de  l'historien.  
N'est-ce  pas  déjà  un  trait  de  l'histoire  poétique  de  Gharlemagne,  
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N'est-ce  pas  déjà  un  trait  de  l'histoire  poétique  de  Charlemagne,  
 
que  ce  déguisement,  renouvelé  plus  tard  dans  d'autres  académies,  
 
que  ce  déguisement,  renouvelé  plus  tard  dans  d'autres  académies,  
 
où  lui  et  les  siens  cachaient  leur  personnalité  barbare  sous  le  
 
où  lui  et  les  siens  cachaient  leur  personnalité  barbare  sous  le  
masque  des  plus  illustres  anciens?  Le  roi  qui  tuait  mille  Philis-
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masque  des  plus  illustres  anciens?  Le  roi  qui  tuait  mille  Philistins<ref group="NDLR">En fait dans  ''le livre des Juges'' c'est Samson ({{XIIe}} siècle A.D. qui tue mille philistins avec une mâchoire d'âne. David a bien  tué des philistins mais leur nombre n'est pas donné dans la Bible.</ref> et  qui  chantait  le  Seigneur  sur  la  harpe,  tel  était  l'idéal  qu'avouait l'empereur  en  prenant  le  nom  de  David,  et  l'image  qu'il  
tins et  qui  chantait  le  Seigneur  sur  la  harpe,  tel  était  l'idéal  qu'a-
 
vouait l'empereur  en  prenant  le  nom  de  David,  et  l'image  qu'il  
 
 
laissa  de  lui  dans  le  souvenir  de  la  postérité  ressemble  en  plus  
 
laissa  de  lui  dans  le  souvenir  de  la  postérité  ressemble  en  plus  
d'un  trait  à  celle  que  le  peuple  hébreu  s'était  faite  du  fils  d'Isaïe  '.
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d'un  trait  à  celle  que  le  peuple  hébreu  s'était  faite  du  fils  d'Isaïe<ref>Tous deux commencent leurs exploits par tuer un orgueilleux géant; David et Mainet sont  chassés de  leur patrie et servent des rois étrangersles légendes abondent sur le temple de Jérusalem et sur la cathédrale d'Aix, etc., etc.</ref>.  
 
 
La poésie qui se développa dans ce milieu fut de deux  sortes,  re-
 
ligieuse ou de  circonstance.  Nous  n'avons  pas à parler de la pre-
 
mière; c'est dans la seconde que se placent les quelques produc-
 
tions dont nous devons dire un  mot.  
 
  
En  tête  des  poëtes qui  ont  chanté  des  événements  du  règne  de  
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La  poésie  qui  se  développa  dans  ce  milieu  fut  de  deux  sortes,  religieuse ou  de  circonstance.  Nous  n'avons  pas  à  parler  de  la  première; c'est  dans  la  seconde  que  se  placent  les  quelques  productions dont  nous  devons  dire  un  mot.
Gharlemagne se  placerait  Gharlemagne lui-même,  si  on  pouvait  
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===Poésies attribuées à Charlemagne===
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En  tête  des  poètes qui  ont  chanté  des  événements  du  règne  de  
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Charlemagne se  placerait  Charlemagne lui-même,  si  on  pouvait  
 
regarder  comme  authentiques  les  quelques  vers  qui  nous  ont  été  
 
regarder  comme  authentiques  les  quelques  vers  qui  nous  ont  été  
transmis  sous  son  nom*.  Parmi  ces  pièces,  il  en  est  au  moins  une  
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transmis  sous  son  nom<ref>Voy.  Bàhr,  p.  84. </ref>.  Parmi  ces  pièces,  il  en  est  au  moins  une  
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qui  est  incontestablement  apocryphe;  c'est  la  lamentation  de
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Charles  sur  la  mort  de  son  neveu  Roland;  elle  n'a  d'autre  autorité
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que  celle  du  Pseudo-Turpin,  (Chapitre xxv.) <ref group="NPM">Dans  la  Romania,  II,  147-8,  G.  Paris
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revient  sur  ces  vers,  insérés  dans  la  Chronique  de  Turpin  et  mal  à
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propos  attribués  à  Charlemagne.  Il  les  considère  comme  détachés
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d'une  épitaphe  de  Roland  fort  analogue  à  celle  que  Dummler  a  publiée
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dans  la  Zeitschr.  f.  deutsches  Alterthum^  nouv.  série,  II,  279-80.</ref>
  
* V07-dessu8 Histoire littéraire,  par  tuer un  orgueilleux géantDavid et  
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Nous  ne  mentionnons  pas  quelques  petites  poésies,  épitaphes,
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dédicaces  ou  autres,  adressées  à  Charlemagne  ou  composées  pour
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lui  par  les  membres  de  l'École  palatine.  Nous  ne  parlerons  que
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d'un  morceau  épique  réellement  important,  et  remarquable  d'ailleurs autant  par  sa  valeur  littéraire  que  par  les  détails  curieux
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qu'il  nous  donne  sur  la  cour  du  grand  empereur.  C'est  le  poème,
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ou  plutôt  le  fragment  appelé  par  le  dernier  éditeur  ''Charlemagne et le  pape Léon'',  publié  pour  la  première  fois  par  Canisius,  mais avec  beaucoup  plus  de  soin  par  M.  Pertz <ref>Monumenta, SSII,  p.  393  et  suiv.</ref>  et  Conrad  Orell<ref>''Zürich'',  1832,  in-8°</ref> attribué par  Canisius  à  Alcuin,  par Orell  à  un  certain  Heîpericus,
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et  par  M. Pertz,  à  l'opinion  duquel  nous  nous  rangeons,  à  Angilbert,  surnommé  Homère <ref>Le  manuscrit  porte  un  nom  tracé par  une  main  un  peu  postérieure  à  sa date  (neuvième  ou  dixième  siècle),  mais les  caractères  sont  assez  effacés  pour avoir  donné  lieu  aux  deux  leçons rapportées ci-dessùs. Les raisons de M. Pertz nous paraissent très-fortes, et nous sommes, en outre, porté à attribuer à Angilbert, commensal et gendre de Charlemagne, plutôt qu'à un Heîpericus inconnu, ce  poëme  évidemment  écrit par  un commensal  habituel  de  l'empereur,  et qui  expliquerait  en  outre  le  nom  d'Homère  donné  à  Angiibert  dans l’[[École palatine]]. </ref><ref group="NGP">P.  35,  n.  2,  Ce  n'est  ni  Helpericus  ni  Angilbei't,  car  : 
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:1°  Pertz  a reconnu  plus  tard  (^rc/uV,  VII,  363)  que  sa  leçon  n'était  pas  soutenable;
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:2°  les  caractères  en  question  se  trouvent  dans  le  manuscrit  tout  au bas  d'un  feuillet,  et  le  fragment  ne  commence  qu'au  feuillet  suivant ; voir  Sigurd  Abel,  dans  les  Gôttingische  gelehrte  Anzeigen,  1867, p.  1440.  S.  Abel  note  que,  pour  la  Hofpoesie  de  Charlemagne,  le  livre le  plus  important  est  celui  de Miillenhoff et Scherer,  Denkmàler  d. deutscher  Poésie  u.  Prosa. </ref>.  Ce  poème  raconte,  avec  des  circonstances déjà  fabuleuses,  un  événement  considérable  du  règne  de
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Charlemagne  <ref>Voy. notre livre II, ch. xii.</ref>,  et  trace  en  outre  le  tableau  poétique  et  vivant
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d'une  de  ces  grandes  chasses  que  l'empereur  aimait  tant,  et  auxquelles prenait  part  toute  sa  famille.
  
tome  iV,  p.  6 et  smv.;  Ampère^ Histoire Mainet sont  chassés de leur patrie et
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===L'exilé irlandais===
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Un  Irlandais,  réfugié  comme  plusieurs  de  ses  compatriotes  à  la
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cour  de  Charlemagne,  a  composé  en  son  honneur  cinq  poèmes,
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dont  le  plus  important  raconte  la  trahison  et  la  défaite  de  Tassilon,
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duc  de  Bavière<ref>Publié  par  A.  Mai,  ''Auct.  classici'', tome  V,  p.  404 et  suiv. </ref>ces  opuscules  sont  d'une  langue  et d'une versification assez bonne,  mais  n'ont pas grand intérêt historique.
  
littéraire avant le  douzième siècle, et  sur- servent des  rois étrangers; les légendes
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===Ermoldus Nigellus===
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A la  même  classe  que  ces  poètes  se  rattache,  en  ce  qui  concerne
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notre  sujet,  Ermoldus  Nigellus,  bien  qu'il  ait  écrit  après  la  mort
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de  Charlemagne; le  début  de  son  poëme  De  Gestis  Ltidovici pii  sq
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rapporte  entièrement  au  père  de  Louis ; et  ce  n'est  pas un des  
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moins  intéressants  échantillons  de  cette littérature panégyrique  <ref> Publié  souvent,  le  mieux  dans  Pertz,SS.  Il,  p,  4C7 et suiv. </ref>.
  
tout  BàhrGeschichte der rômischen LitC' abondent sur le temple de Jérusalem et  
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Nous  mentionnerons  encore  ici  le  versificateur  connu  sous  le  nom
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du  ''Poète saxon'',  qui  mit  en  vers  latins,  vers  la  fin  du  neuvième
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siècle,  la  vie  de  Charlemagne  d'après  les  ''Annales''  et  la  ''Vita''  d'Eginhard,  non  sans  se  permettre,  surtout  dans  les  deux  derniers
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livres,  quelques  additions,  généralement  peu  importantes  et  d'un
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caractère  tout  personnelau texte qu'il. avait sous les yeux<ref>Pertz, SS. I, p. 227 et suiv.</ref>.
  
ralur im karolingischen Zeiialter.  sur  la  cathédrale d'Aixetc.,  etc.  
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Nous pouvons encore réunir  à  ces  poésies,  composées  sous  les
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yeux  ou  sur  l'ordre  de  Charlemagne  et  de  ses  successeurs,  une
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lamentation,  écrite  par  un  Italien,  sur  la  mort  de  Charlemagne<ref>Du  Méril,  Poésies  populaires  latines antérieures  au  douzième  siècle,  p. 245. </ref>,
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des  vers sur  la  mort  de  l'abbé  Hugon,  fils  de  Charlemagne  <ref> D.  Bouquet,  tome  VII,  p.  305. </ref>,  et
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un  petit  poëme  anonyme  sur l'origine  des  Carolingiens<ref>PertzSS. IIp.  312  et  suiv.</ref>.  
  
^ Tous deux commencent leurs exploits      VoyBàhr,  p.  84.  
+
Enfin l'un  des  meilleurs  représentants  de  l'école  poétique  carolingienne, Walafrid  Strabon,  a  mis  en  hexamètres  un  singulier  récit,
 +
composé  en  prose  par  l'abbé  Hetto,  mort dix ans après Charlemagne. Hetto  y  racontait  la  vision  d'un  de  ses  moines,  appelé  Wet-
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tin,  qui,  transporté  spirituellement  en  enfer,  y  avait  été  témoin
 +
des  châtiments infligés  aux  plus  puissants  de  ce  monde,  et  entre
 +
autres  au  grand  empereur  qui  venait  de  mourir  <ref>D.  Bouquet,  tV,  p.  399.</ref>  Les  vers  où
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Walafrid  rapporte  cet  endroit  de  la  vision  sont  peut-être  ce  qu'il
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y  a  pour  nous  de  plus  intéressant  dans  cette  classe  de  poèmes.
  
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===Notes originales de l'auteur===
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===Notes additionnelles de Gaston Paris===
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===Notes additionnelles de Paul Meyer===
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{{Corps article/Fin}}
 
{{Corps article/Fin}}
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==Voir aussi==
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;Notes de la rédaction:
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Version actuelle datée du 16 janvier 2024 à 15:58

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 033.jpg

Cette page introduit le premier chapitre du premier livre de la thèse de Gaston Paris.

Avant-propos rédactionnel

Pour cette réédition numérique, quelques adaptations ont été réalisées :

  • Les notes originales ont été regroupées (la numérotation a donc été modifiée).
  • Les notes additionnelles (en fin d'ouvrage dans l'édition originale) ont été insérées.

Livre premier, chapitre I

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 033.jpg[33]

La poésie latine de cours

L'histoire poétique d'un grand homme comprend essentiellement ce que le sentiment et l'imagination populaire ont fait de lui, sa vie plus ou moins fabuleuse dans le cœur de l'humanité. La principale qualité qu'elle demande aux monuments qui l'occupent est la spontanéité  ; elle n'accorde qu'une attention distraite aux produits artificiels de la poésie lettrée  ; du moment qu'une œuvre est voulue et arbitrairement composée, l'histoire poétique lui refuse toute valeur comme document.

Les productions artificielles des poètes qui ont essayé, depuis la Renaissance, de mettre à profit les matériaux épiques légués par le moyen âge ne nous occuperont donc qu'en passant; il en doit être de même de l'espèce de poésie épique, en latin, dont Charlemagne fut le centre de son vivant. Créée par l'influence directe du prince, chantant sous ses yeux les exploits qu'il lui indiquait, composée dans un latin classique qui, par rapport à l'époque où elle se produisait, était un archaïsme pénible, elle n'a aucun des caractères qui pourraient la recommander à notre étude.

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 034.jpg
34

Elle est restée d'ailleurs, et il en devait être ainsi, sans aucune influence sur le développement postérieur de la légende, et nous offrira à peine une ou deux fois l'occasion d'un rapprochement intéressant avec elle. Nous devons cependant mentionner cette poésie, que nous ne saurions mieux désigner que sous le nom de panégyrique; il faut d'ailleurs remarquer que, si elle est pour notre sujet d'un intérêt secondaire, elle est loin d'être indigne d'attention à d'autres points de vue, et qu'elle forme au contraire un des phénomènes intéressants de l'histoire littéraire du moyen âge. Ce ne fut guère que vers le milieu de son règne, après les guerres d'Italie et d'Espagne, que Charlemagne put développer d'une façon vraiment sérieuse les germes de culture lettrée qu'il avait rassemblés de diverses parts. Ce n'est pas ici le lieu de rappeler ce qu'il fit dans cette intention [1]  ; les noms de ses principaux collaborateurs, Paul Diacre, Alcuin, plus tard Eginhard et Théodulf, sont assez connus. On sait aussi ce qu'était l'École du palais, sorte d'académie où l'on s'encourageait à acquérir et à propager une science à moitié naïve, à moitié prétentieuse, mais qui n'en mérite pas moins le respect et les éloges de l'historien. N'est-ce pas déjà un trait de l'histoire poétique de Charlemagne, que ce déguisement, renouvelé plus tard dans d'autres académies, où lui et les siens cachaient leur personnalité barbare sous le masque des plus illustres anciens? Le roi qui tuait mille Philistins[NDLR 1] et qui chantait le Seigneur sur la harpe, tel était l'idéal qu'avouait l'empereur en prenant le nom de David, et l'image qu'il laissa de lui dans le souvenir de la postérité ressemble en plus d'un trait à celle que le peuple hébreu s'était faite du fils d'Isaïe[2].

La poésie qui se développa dans ce milieu fut de deux sortes, religieuse ou de circonstance. Nous n'avons pas à parler de la première; c'est dans la seconde que se placent les quelques productions dont nous devons dire un mot.

Poésies attribuées à Charlemagne

En tête des poètes qui ont chanté des événements du règne de Charlemagne se placerait Charlemagne lui-même, si on pouvait regarder comme authentiques les quelques vers qui nous ont été transmis sous son nom[3]. Parmi ces pièces, il en est au moins une qui est incontestablement apocryphe; c'est la lamentation de Charles sur la mort de son neveu Roland; elle n'a d'autre autorité que celle du Pseudo-Turpin, (Chapitre xxv.) [NPM 1]

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 035.jpg
35

Nous ne mentionnons pas quelques petites poésies, épitaphes, dédicaces ou autres, adressées à Charlemagne ou composées pour lui par les membres de l'École palatine. Nous ne parlerons que d'un morceau épique réellement important, et remarquable d'ailleurs autant par sa valeur littéraire que par les détails curieux qu'il nous donne sur la cour du grand empereur. C'est le poème, ou plutôt le fragment appelé par le dernier éditeur Charlemagne et le pape Léon, publié pour la première fois par Canisius, mais avec beaucoup plus de soin par M. Pertz [4] et Conrad Orell[5] attribué par Canisius à Alcuin, par Orell à un certain Heîpericus, et par M. Pertz, à l'opinion duquel nous nous rangeons, à Angilbert, surnommé Homère [6][NGP 1]. Ce poème raconte, avec des circonstances déjà fabuleuses, un événement considérable du règne de Charlemagne [7], et trace en outre le tableau poétique et vivant d'une de ces grandes chasses que l'empereur aimait tant, et auxquelles prenait part toute sa famille.

L'exilé irlandais

Un Irlandais, réfugié comme plusieurs de ses compatriotes à la cour de Charlemagne, a composé en son honneur cinq poèmes, dont le plus important raconte la trahison et la défaite de Tassilon, duc de Bavière[8]; ces opuscules sont d'une langue et d'une versification assez bonne, mais n'ont pas grand intérêt historique.

Ermoldus Nigellus

A la même classe que ces poètes se rattache, en ce qui concerne notre sujet, Ermoldus Nigellus, bien qu'il ait écrit après la mort de Charlemagne; le début de son poëme De Gestis Ltidovici pii sq rapporte entièrement au père de Louis  ; et ce n'est pas un des moins intéressants échantillons de cette littérature panégyrique [9].

Histoire poetique Charlemagne 1905 Paris p 036.jpg

Nous mentionnerons encore ici le versificateur connu sous le nom du Poète saxon, qui mit en vers latins, vers la fin du neuvième siècle, la vie de Charlemagne d'après les Annales et la Vita d'Eginhard, non sans se permettre, surtout dans les deux derniers livres, quelques additions, généralement peu importantes et d'un caractère tout personnel, au texte qu'il. avait sous les yeux[10].

Nous pouvons encore réunir à ces poésies, composées sous les yeux ou sur l'ordre de Charlemagne et de ses successeurs, une lamentation, écrite par un Italien, sur la mort de Charlemagne[11], des vers sur la mort de l'abbé Hugon, fils de Charlemagne [12], et un petit poëme anonyme sur l'origine des Carolingiens[13].

Enfin l'un des meilleurs représentants de l'école poétique carolingienne, Walafrid Strabon, a mis en hexamètres un singulier récit, composé en prose par l'abbé Hetto, mort dix ans après Charlemagne. Hetto y racontait la vision d'un de ses moines, appelé Wet- tin, qui, transporté spirituellement en enfer, y avait été témoin des châtiments infligés aux plus puissants de ce monde, et entre autres au grand empereur qui venait de mourir [14] Les vers où Walafrid rapporte cet endroit de la vision sont peut-être ce qu'il y a pour nous de plus intéressant dans cette classe de poèmes.

Notes originales de l'auteur

  1. Voyez là-dessus Histoire littéraire, tome iV, p. 6 et smv.; Ampère Histoire littéraire avant le douzième siècle, et surtout Bàhr, Geschichte der rômischen LitC'ralur im karolingischen Zeiialter.
  2. Tous deux commencent leurs exploits par tuer un orgueilleux géant; David et Mainet sont chassés de leur patrie et servent des rois étrangers; les légendes abondent sur le temple de Jérusalem et sur la cathédrale d'Aix, etc., etc.
  3. Voy. Bàhr, p. 84.
  4. Monumenta, SS. II, p. 393 et suiv.
  5. Zürich, 1832, in-8°
  6. Le manuscrit porte un nom tracé par une main un peu postérieure à sa date (neuvième ou dixième siècle), mais les caractères sont assez effacés pour avoir donné lieu aux deux leçons rapportées ci-dessùs. Les raisons de M. Pertz nous paraissent très-fortes, et nous sommes, en outre, porté à attribuer à Angilbert, commensal et gendre de Charlemagne, plutôt qu'à un Heîpericus inconnu, ce poëme évidemment écrit par un commensal habituel de l'empereur, et qui expliquerait en outre le nom d'Homère donné à Angiibert dans l’École palatine.
  7. Voy. notre livre II, ch. xii.
  8. Publié par A. Mai, Auct. classici, tome V, p. 404 et suiv.
  9. Publié souvent, le mieux dans Pertz,SS. Il, p, 4C7 et suiv.
  10. Pertz, SS. I, p. 227 et suiv.
  11. Du Méril, Poésies populaires latines antérieures au douzième siècle, p. 245.
  12. D. Bouquet, tome VII, p. 305.
  13. Pertz, SS. II, p. 312 et suiv.
  14. D. Bouquet, t. V, p. 399.

Notes additionnelles de Gaston Paris

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  1. P. 35, n. 2, Ce n'est ni Helpericus ni Angilbei't, car  :
    1° Pertz a reconnu plus tard (^rc/uV, VII, 363) que sa leçon n'était pas soutenable;
    2° les caractères en question se trouvent dans le manuscrit tout au bas d'un feuillet, et le fragment ne commence qu'au feuillet suivant  ; voir Sigurd Abel, dans les Gôttingische gelehrte Anzeigen, 1867, p. 1440. S. Abel note que, pour la Hofpoesie de Charlemagne, le livre le plus important est celui de Miillenhoff et Scherer, Denkmàler d. deutscher Poésie u. Prosa.

Notes additionnelles de Paul Meyer

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  1. Dans la Romania, II, 147-8, G. Paris revient sur ces vers, insérés dans la Chronique de Turpin et mal à propos attribués à Charlemagne. Il les considère comme détachés d'une épitaphe de Roland fort analogue à celle que Dummler a publiée dans la Zeitschr. f. deutsches Alterthum^ nouv. série, II, 279-80.

Voir aussi

Notes de la rédaction
  1. En fait dans le livre des Juges c'est Samson (XIIe siècle A.D. qui tue mille philistins avec une mâchoire d'âne. David a bien tué des philistins mais leur nombre n'est pas donné dans la Bible.