Chanson de Roland (Gilles Mathieu)/2 - La cité sur la colline/Mesures 1 à 21 : Différence entre versions
(→Mesures 10 à 21) |
(→Cor en fa) |
||
Ligne 267 : | Ligne 267 : | ||
bes4. c8 bes4 | bes4. c8 bes4 | ||
a2. | a2. | ||
+ | |||
} | } | ||
</score> | </score> | ||
Ligne 282 : | Ligne 283 : | ||
g2 ^> d2 ^> | g2 ^> d2 ^> | ||
a'1 ^> | a'1 ^> | ||
+ | r1 r r | ||
+ | \time 12/8 \clef G | ||
+ | |||
+ | r4. \mf \< a4.~ \! a2. \> | ||
} | } | ||
</score> | </score> |
Version du 17 juin 2022 à 08:04
Prologue - II - La cité sur la colline - Cordres - Trahison - Départ de Charles - Présages - Écho des Montagnes - Mort de Roland - Retour à Roncevaux - Épilogue Mesures : 1 à 21, 21 à 39, 40 à 47, 47 à 56 // Piano - SATB // Soprano, Alto, Ténors, Basses, // Cor, Percussions, Timbales // Violon 1, Violon 2, Violon alto, Violoncelle, Contrebasse |
Cette page détaille les premières mesures du deuxième mouvement (La cité sur la colline) de l'oratorio sur la Chanson de Roland composé par Gilles Mathieu.
- Pour revenir sur le mouvement précédent.
- Pour aller sur les mesures suivantes (21 à 39).
Le texte
Il est basé sur l’édition de "La Chanson de Roland" par Léon Gautier (1872) (page 2)
laisse I, vers 1 et 2
[ 1] | Carles li reis, nostre emperer magnes | Charles le roi, notre grand empereur | ||
[ 2] | Set anz tuz pleins ad estet en Espaigne: | Sept ans entiers est resté en Espagne : |
laisse I, vers 3, 5, 6
[ 3] | Tresqu'en la mer cunquist la tere altaigne. | Jusqu’à la mer, il a conquis la haute terre. | ||
[ 5] | Mur ne citet n'i est remes a fraindre, | Pas de cité ni de mur qui reste encore debout | ||
[ 6] | Fors Sarraguce, ki est en une muntaigne. | Hors Saragosse, qui est sur une montagne |
- Voir aussi
- Remarques
Ces 5 vers appartiennent à la même laisse et les finales sont en assonance.
Sur le vers 3, Léon Gautier propose en fait une autre écriture (voir Chanson de Roland (1872) Gautier/page 2#Vers 3) :
- Cunquist la tere tresqu’en la mer altaigne.
Gilles Mathieu rejoint ici Francisque Michel ou Roland Bédier qui suivent plus rigoureusement le manuscrit d'Oxford (voir Manuscrit d'Oxford/Feuillet 1).
La musique
Les Voix
Soprano
Alto
Ténor
Basses
Les instruments
Cor en fa
Le cor est actif sur les 2 premiers vers.
Il s'aligne enfin sur le vers Mur ne citet n'i est remes a fraindre,
Timbales
Violon I
Violon II
Violon Alto
Violoncelle