La Chanson de Roland/Léon Gautier/Édition populaire/1895/Partie 1/Cordoue/Richard

De Wicri Chanson de Roland

Cette page introduit une note sur Richard.

Elle est extraite du chapitre « A Cordoue, le conseil tenu par Charlemagne »

Cette note est relativement indépendante du chapitre concerné.

Facsimilés

Chanson de Roland Gautier Populaire 1895 page 62.jpg

La note

171. Richard

171. Richard. Il s'agit ici (comme le prouvent les vers 3050 et 3476) de Richard, duc de Normandie. Que ce Richard soit un personnage historique, c'est ce qui semble hors de doute, et le poète qui l'a introduit dans notre légende a pensé à Richard I, duc de Normandie, dit le Vieux ou sans Peur († 996). Nous avons dans son nom, comme dans celui de Geoffroi d'Anjou, un précieux élément de critique, et il devient par là très probable qu'une autre Chanson de Roland a existé avant la nôtre, vers la lin du Xe ou le commencement du XIe siècle. Il est, à tout le moins, permis d'affirmer que des chants populaires lyriques étaient depuis longtemps consacrés à notre héros.

La légende épique de Richard est d'ailleurs assez riche. Dans Renaus de Montauban (XIIIe siècle), il se refuse énergiquemeni à faire périr son homonyme, Richard, fils d'Aimon, qui a été très injustement condamné par Charlemagne. Au commencement de l'Entrée en Espagne (XIIIe -XIVe siècle), il nous est présenté comme le chef du parti de la paix. Mais le poème où il tient le plus de place est la Chanson des Saisnes, et il devait certainement remplir an plus grand rôle dans ce poème perdu, qui avait pour titre : les Barons Hérupois. Dans la Chanson des Saisnes (XIIIe siècle) , Richard est, en effet, avec Geoffroi d'Anjou, Salomon de Bretagne et Huon du Mans, un des chefs des Hérupois révoltés contre le grand Empereur. Charles est obligé de traiter avec eux et d'aller, pieds nus, faire amende honorable à ces rebelles.

Richard est placé dans le collège des douze pairs par Gui de Bourgogne (XIIIe siècle), Renaus de Montauban (XIIIe siècle), Fierabras (XIIIe siècle), etc.