Lancet (2004) Koopmans

De Wicri Santé

Transmission du virus de la grippe aviaire A H7N7 à des êtres humains lors d'une importante épidémie dans des exploitations avicoles commerciales aux Pays-Bas.

Transmission of H7N7 avian influenza A virus to human beings during a large outbreak in commercial poultry farms in the Netherlands.


 
 

logo travaux Le titre et le résumé ont été obtenus par un simple simple copier/coller de la traduction Google sur les textes originaux (voir la version anglaise)
Auteurs:
Marion Koopmans(1), Berry Wilbrink, Marina Conyn, Gerard Natrop, Hans Van Der Nat, Harry Vennema, Adam Meijer, Jim Van Steenbergen, Ron Fouchier, Albert Osterhaus, Arnold Bosman
Affiliations
  • (1) Diagnostic Laboratory for Infectious Diseases and Perinatal Screening, National Institute of Public Health and the Environment, Bilthoven, Netherlands. marion.koopmans@rivm.nl
In
Lancet (London, England), (2004)
En ligne
citeseerx

Cet article été introduit dans le cadre d'un projet pédagogique sur le repérage et le signalement de faits épidémiques.

Voir également la Page de discussion

Résumé

Contexte
Une épidémie de virus de la grippe aviaire hautement pathogène A sous-type H7N7 a débuté à la fin de février 2003 dans des exploitations avicoles commerciales aux Pays-Bas. Bien que le risque de transmission de ces virus à l'homme ait été initialement considéré comme faible, une enquête sur une épidémie a été lancée pour évaluer l'étendue de la transmission du virus de la grippe A sous-type H7N7 des poulets à l'homme.
Méthodologie
Tous les travailleurs des fermes avicoles, les éleveurs de volaille et leurs familles ont été invités à signaler les signes de conjonctivite ou de syndrome grippal. Les personnes souffrant de troubles ont été testées pour une infection par le virus de la grippe de type A sous-type H7 (A / H7) et ont rempli un questionnaire de santé sur le type de symptômes, la durée de la maladie et les expositions possibles à des volailles infectées.
Résultats
453 personnes ont eu des problèmes de santé - 349 ont signalé une conjonctivite, 90 un syndrome grippal et 67 d'autres plaintes. Nous avons détecté A / H7 dans des échantillons conjonctivaux provenant de 78 (26,4%) personnes atteintes de conjonctivite uniquement, de cinq (9,4%) atteintes de syndrome grippal et de conjonctivite, de deux (5,4%) atteintes de syndrome grippal uniquement et de quatre ( 6%) qui ont signalé d'autres symptômes. La plupart des échantillons positifs avaient été prélevés dans les 5 jours suivant l'apparition des symptômes. L'infection A / H7 a été confirmée chez trois contacts (sur 83 testés), dont l'un a développé un syndrome grippal. Six personnes étaient infectées par la grippe A / H3N2. Après que 19 personnes ont été diagnostiquées avec l'infection, tous les travailleurs ont reçu une vaccination obligatoire contre le virus de la grippe et un traitement prophylactique à l'oseltamivir. Plus de la moitié (56%) des infections A / H7 signalées ici sont survenues avant le programme de vaccination et de traitement.
Interprétation
Nous avons noté un nombre étonnamment élevé de transmissions du virus de la grippe aviaire A sous-type H7N7 à des personnes directement impliquées dans la manipulation de volailles infectées, et nous avons noté des preuves de transmission de personne à personne. Nos données soulignent l'importance d'une surveillance adéquate, d'une préparation aux épidémies et d'une planification en cas de pandémie.

Précisions sur les faits épidémiques

L'épidémie a d'abord été signalée en mars 2003 dans dans 6 fermes de la province de Gueldre.

En avril 2003 les provinces de Limbourg et du Brabant-Septentrional ont été touchées à leur tour.

Voir aussi

Liste des articles où cet article est cité 
Sur les serveurs d'explorations
Liens externes