Chat siamois : Différence entre versions

De Wicri Incubateur
imported>Lise-Marie Kzink
imported>Lise-Marie Kzink
Ligne 8 : Ligne 8 :
 
__TOC__
 
__TOC__
  
Le Siamois est une race de chat originaire de [[Thaïlande]], caractérisée par un physique de type oriental. Le Siamois est une race très populaire qui durant toute son histoire a connu bien des évolutions. L'origine de ce félin se perd dans la nuit profonde de l'[[Orient]]. C'est en 1884 que les premiers chats Siamois firent leur apparition en [[Angleterre]].
+
Le chat Siamois, légendaire chat sacré des rois de Siam, fascine autant par son élégance que par son sublime regard azuréen. Ce qui distingue avant tout cette race est son profond attachement pour son maître. Ne vous surprenez pas à le voir vous suivre partout ou à l’entendre « converser » longuement avec vous !
  
Les Siamois avaient autrefois la queue en crochet, c’est-à-dire cassée, qu’on appelait le "nœud". Or, c’est aujourd’hui un défaut. Tout comme son strabisme, la queue du Siamois a fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses discussions. On distinguait il y a 70 ans le Royal à queue longue, mince, effilée, sans aucune sinuosité et l’Imperator à queue courte, tordue, ressemblant presque à un moignon. La discussion a duré des années… En 1936, les traits se sont affinés. Son strabisme et sa queue courte et cassée ont été supprimés. Le Royal, à queue longue, a triomphé de son frère l’Imperator.
+
Origine : Thaïlande
  
Le Siamois est un chat au corps de type oriental, long et tubulaire. Son ossature est fine, sa musculature est ferme et souple. Sa tête longue et triangulaire porte deux très grandes oreilles larges à la base. Ses yeux en amande sont inclinés à l’oriental vers le nez. Leur couleur est bleu saphir. La robe est courte, bien couchée sur le corps et de texture fine et brillante. Toutes les couleurs sont admises. Les points (oreilles, nez, pattes et queue) sont plus foncés que le reste du corps.
+
Taille : La taille du chat Siamois est de moyenne à grande (environ 30 cm au garrot). Sa silhouette est de type longiligne (ou oriental), c’est-à-dire que le chat Siamois a un corps svelte et bien musclé.
  
== Son origine ==
+
Poids : De 8 à 12 livres pour le mâle et moins de 8 livres pour la femelle.
  
L’origine des Siamois se perd dans la nuit profonde de l’Orient. C’est en 1884 que les premiers chats Siamois firent leur apparition en Angleterre, rapportés de Bangkok par Owen Gould qui les offrit à sa sœur Mrs Weley.
+
Espérance moyenne de vie : Entre 8 et 12 ans.
  
En France, en 1885, deux spécimens furent donnés au Jardin des plantes par M. Pavie, diplomate, consul d’Angleterre à Bangkok. En 1893, un des fils du président Sadi Carnot rapporta d’Indochine un couple de Siamois que Mme Carnot offrit à la ménagerie du Muséum. Le premier club de race, le Siamese Cat Club fût crée en Angleterre en 1901.
+
Couleur des yeux : Toujours bleus, en forme d’amande.
  
Même si son origine orientale ne fait aucun doute, elle reste un mystère. C’est en 1885 que les premiers Siamois sont présentés à Londres en exposition. Le succès fut immédiat. Au début du 20ème siècle, la race conquière le continent américain.
+
Type de poil : Court, lisse et brillant.
  
Le Siamois est officiellement reconnu en Grande-Bretagne en 1936.
+
== Variétés de chats==
  
== Son caractère ==
+
Il existe 4 variétés de Siamois : l’Anglais, le Thaï, l’Américain et le Apple Head.
  
Plus que les autres chats de race, le Siamois se sert de sa voix. Ses miaulements, perçants et insistants, finissent par faire comprendre ce qu’il désire. Quand il veut quelque chose, il fait l’impossible pour l’obtenir.
+
Le chat [[Siamois Anglais]] est la variété la plus répandue. Il a un corps svelte, une musculature bien développée, de longues pattes fines, une tête allongée en forme de triangle et une fine queue pointue. Ses oreilles sont grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés de son crâne.
  
Le chat Siamois a gardé quelque chose du petit félin de sa jungle natale. Même domestiqué, il reste un animal fier, indépendant, très joueur, ayant besoin de grand air et d’espace, d’arbres aussi, où il pourra grimper et aiguiser ses longues griffes acérées. Il ne souffre pas en appartement si l’on prend soin de lui offrir un arbre à chat, un bon griffoir et toutes sortes de petits jouets. Sinon gare à votre mobilier !
+
Le [[Siamois Thaï]] fut développé à partir du Siamois Anglais. Des éleveurs voulaient recréer le Siamois originel, c’est-à-dire celui qui fut ramené de Thaïlande pour la première fois. Également appelé « Siamois ancien type », le chat Siamois Thaï présente une tête plus ronde et des oreilles plus courtes que le Siamois Anglais. Sa queue est quant à elle plus fournie.
  
S’il n’est pas gâté, il s’en prendra aux fauteuils, à la tapisserie ou aux rideaux. Sa vivacité et son intelligence sont sans égale. Il n’est pas rare de trouver le Siamois perché sur la tringle des rideaux ou sur le haut d’un buffet. Malicieux, il attend d’être seul pour en descendre, gardant secret son moyen d’ascension.
+
Le [[Siamois Américain]] est le plus filiforme des variétés de Siamois. Particulièrement mince et élancé, il a de très grandes oreilles et sa tête est effilée. Son nom provient du fait qu’il a été créé par des éleveurs Américains, qui ont voulu reproduire tous les attributs communs des chats orientaux (ex. : oreilles du [[Sphynx]], corps de l’Oriental). Sa création fut fortement inspirée des chats de l’Égypte ancienne. Le Siamois Américain se vend très cher et est très recherché dans les expositions félines. Le standard officiel du chat Siamois du [[LOOF]] (Livre Officiel des Origines Félines) est l’Américain.
  
Le Siamois adore ses maîtres, mais reste un peu méfiant envers les étrangers. Leur présence lui fait souvent quitter la pièce. Mais si ceux-ci lui témoignent de la sympathie, il s’apprivoise vite car il adore la compagnie. Très sensible, malgré son impassibilité, il a une excellente mémoire qui n’oublie ni les injustices, ni les vexations.
+
Finalement, le [[Siamois Apple Head]] est l’aboutissement du travail de reproduction du Siamois originel par les éleveurs. Il est identique au Siamois d’il y a jadis, qui vivait dans les forêts thaïlandaises. Sa tête ronde supporte de petites oreilles et son corps est athlétique. Sa robe est souvent légèrement tigrée ou mouchetée.
  
Le Siamois est un chat au tempérament bien affirmé et qui ne s’en laisse pas compter ! Cela ne l’empêche pas d’être très affectueux et d’afficher une fidélité indéfectible à ses maîtres. Il est très attaché à sa famille, au point d’en être un véritable pot de colle, possessif et envahissant. On peut même rajouter qu’il est exclusif et parfois extrêmement jaloux. Il peut aussi avoir mauvais caractère, mais il sait facilement se faire pardonner. Comment lui résister ? C’est un véritable hyperactif, toujours en mouvement et dont les moments de répit sont rares.
+
== Caractéristiques physiques ==
  
Source : [http://www.paradis-des-chats.com/pages/les-races-de-chats/race-de-chat-le-siamois.html paradis-des-chats.com]
+
Bien que l’apparence du chat Siamois diffère sensiblement selon la variété, certaines caractéristiques sont partagées dans l’ensemble de la race. Une particularité du chat Siamois est ses grands yeux azurs, en forme d’amande. Le bleu est la seule couleur permise par le standard pour ses yeux. Ses oreilles sont généralement grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés du crâne.
 +
 
 +
Le pelage du chat Siamois est court, près du corps, lisse et lustré. Sa robe présente un contraste intéressant; la couleur de son corps est pâle tandis que celle de ses extrémités est foncée (oreilles, queue et bout des pattes). La teinte la plus foncée couvre le visage du chat Siamois, formant un masque qui s’élargit à mesure que le chat grandit. Exceptionnellement, les sujets très foncés peuvent avoir un peu de coloration sur le dos. Possédant un gêne albinos, tous les chatons Siamois naissent intégralement blancs. Ils acquièrent leur couleur définitive vers l’âge de 1 an et s’assombrissent avec l’âge.
 +
 
 +
La race se décline en une vingtaine de robes différentes. La robe plus commune : la Seal Point, soit lorsque les oreilles, les pattes, la queue et le visage sont brun foncé et le corps beige-crème. Les robes des Siamois peuvent être composées des couleurs Seal (brun foncé), roux, chocolat, bleu, crème ou lilas-gris-rosé. Ces couleurs se présentent sous l’un des types de robes suivants : Point (oreilles, queue, pattes et visage foncés), Tortie (« écailles de tortue »), Tabby (tigré), Seal Tabby (point tigré) et Tortie Point (point « écailles de tortue »). Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l’on nomme Seychellois ou Siamois Bicolore.
 +
 
 +
== Origines ==
 +
 
 +
L’origine du chat Siamois remonterait en 1350, selon un manuscrit découvert en [[Siam]], l’actuelle [[Thaïlande]]. Contrairement à ce que plusieurs croient, il n’est pas originaire d’Égypte. Les souverains du Siam vénéraient les Siamois pour leur beauté et le rôle de gardien qu’ils jouaient; quiconque osait capturer un Siamois encourrait systématiquement la peine de mort. Cela explique pourquoi la race n’a migré en Europe qu’au début du 19e siècle. C’est le consul général de Grande-Bretagne [[Owen Gould]] qui a fait l’acquisition pour la première fois de deux couples de Siamois à [[Bangkok]]. Un peu plus tard, le roi de [[Siam]] aurait fait cadeau de chats Siamois au français [[Auguste Pavie]].
 +
 
 +
Les chatons nés du couple de Siamois acquit par [[Owen Gould]] furent présentés à l’exposition tenue au Crystal Palace de Londres en 1885. Ils suscitèrent toutes les convoitises, assurant ainsi l’avenir de la race. Le premier Siamois en sol américain provient également d’un cadeau offert par le roi de [[Siam]] à un ami. Au tournant du siècle, des éleveurs américains importèrent des Siamois du Royaume-Uni, de France, du Japon et du [[Siam]], et ils développèrent la race. C’est seulement après la Deuxième Guerre mondiale que la popularité du chat Siamois a vraiment commencé à décoller. Aujourd’hui, le chat Siamois est la quatrième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.
 +
 
 +
L’apparence du chat Siamois a grandement évolué depuis son apparition. Sa tête, qui était ronde à l’origine, s’est allongée suite à des croisements de la race avec des sujets orientaux. En plus d’allonger la tête, ces croisements ont agrandi les oreilles et affiné la silhouette. Ainsi, le chat Siamois est passé d’une morphologie médio-ligne à longiligne. De plus, on a retrouvé d’anciennes estampes qui révèlent que les Siamois étaient autrefois dotés d’une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristique des félins sauvages. Ceci laisse supposer que la race viendrait de la jungle.
 +
 
 +
 
 +
== Comportement et traits de caractère ==
 +
 
 +
Un des principaux traits de caractère du chat Siamois est qu’il est très attaché à son maître. La raison : ce chat développe un attachement à l’humain plutôt qu’à un territoire. Généralement, il choisit une personne dans le foyer et ne le quitte plus. Ainsi, il a tendance à suivre son propriétaire partout où il va et même à converser longuement avec lui. Très affectueux, voire envahissant, le chat Siamois ne supporte pas la solitude et exige de son maître une dévotion sans bornes. S’il est laissé seul trop souvent ou durant de trop longues périodes, il sera profondément malheureux. Comme un chien, le Siamois prendra la défense de son maître s’il sent ce dernier agressé en attaquant le prétendu agresseur. Bien que fidèle et dévoué à son propriétaire, le chat Siamois est possessif et se révélera facilement jaloux s’il cohabite avec un autre animal.
 +
 
 +
C’est également un chat particulièrement intelligent. Il vient dès qu’on l’appelle et il comprend vite les interdictions. Avec le dressage, son maître peut même lui apprendre à marcher en laisse et à faire toutes sortes de tours. Mais attention, cette intelligence peut aussi l’amener à faire de mauvais coups! Le chat Siamois regorge d’énergie et est très joueur. Grâce à sa grande agilité, il n’hésitera pas à courir et sauter un peu partout pour atteindre ses proies imaginaires. Pour l’occuper et éviter des dommages, l’idéal est de lui laisser des jouets un peu partout dans la maison. Il est aussi conseillé de lui donner une éducation ferme et juste afin qu’il apprenne les règles à respecter.
 +
 
 +
 
 +
== Conditions de vie ==
 +
 
 +
Espace requis : Le chat Siamois est un chat actif et athlétique. C’est un excellent sauteur et grimpeur. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert. Puisque le Siamois adore les hauteurs, un arbre à chat est fortement recommandé dans son environnement. Cela permettra d’éviter qu’il grimpe sur les meubles ou dans les rideaux. D’ailleurs, il pourra faire ses griffes sur ce perchoir plutôt que sur le canapé !
 +
 
 +
Le maître idéal : Le chat Siamois est très attaché à son maître, il en est même dépendant. Afin d’être heureux, il a fondamentalement besoin d’un maître dévoué et présent. Son propriétaire doit lui donner suffisamment d’affection et doit prendre le temps de jouer avec lui. Il est idéal pour les célibataires ou les personnes âgées, leur offrant une compagnie et une attention à toute épreuve. Le chat Siamois est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n’aime pas se faire « agacer » ou se faire traiter avec irrespect.
 +
 
 +
Source : [http://muramur.ca/animaux/chats/chat-siamois muramur.ca]
  
 
[[Catégorie:InfoNum2 2014-2015]]
 
[[Catégorie:InfoNum2 2014-2015]]
  
 
{{#ask: [[Catégorie:InfoNum2 2014-2015]] }}
 
{{#ask: [[Catégorie:InfoNum2 2014-2015]] }}

Version du 20 octobre 2014 à 13:46

Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédié à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2014-2015

Lise Marie Kzink

Le chat Siamois, légendaire chat sacré des rois de Siam, fascine autant par son élégance que par son sublime regard azuréen. Ce qui distingue avant tout cette race est son profond attachement pour son maître. Ne vous surprenez pas à le voir vous suivre partout ou à l’entendre « converser » longuement avec vous !

Origine : Thaïlande

Taille : La taille du chat Siamois est de moyenne à grande (environ 30 cm au garrot). Sa silhouette est de type longiligne (ou oriental), c’est-à-dire que le chat Siamois a un corps svelte et bien musclé.

Poids : De 8 à 12 livres pour le mâle et moins de 8 livres pour la femelle.

Espérance moyenne de vie : Entre 8 et 12 ans.

Couleur des yeux : Toujours bleus, en forme d’amande.

Type de poil : Court, lisse et brillant.

Variétés de chats

Il existe 4 variétés de Siamois : l’Anglais, le Thaï, l’Américain et le Apple Head.

Le chat Siamois Anglais est la variété la plus répandue. Il a un corps svelte, une musculature bien développée, de longues pattes fines, une tête allongée en forme de triangle et une fine queue pointue. Ses oreilles sont grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés de son crâne.

Le Siamois Thaï fut développé à partir du Siamois Anglais. Des éleveurs voulaient recréer le Siamois originel, c’est-à-dire celui qui fut ramené de Thaïlande pour la première fois. Également appelé « Siamois ancien type », le chat Siamois Thaï présente une tête plus ronde et des oreilles plus courtes que le Siamois Anglais. Sa queue est quant à elle plus fournie.

Le Siamois Américain est le plus filiforme des variétés de Siamois. Particulièrement mince et élancé, il a de très grandes oreilles et sa tête est effilée. Son nom provient du fait qu’il a été créé par des éleveurs Américains, qui ont voulu reproduire tous les attributs communs des chats orientaux (ex. : oreilles du Sphynx, corps de l’Oriental). Sa création fut fortement inspirée des chats de l’Égypte ancienne. Le Siamois Américain se vend très cher et est très recherché dans les expositions félines. Le standard officiel du chat Siamois du LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) est l’Américain.

Finalement, le Siamois Apple Head est l’aboutissement du travail de reproduction du Siamois originel par les éleveurs. Il est identique au Siamois d’il y a jadis, qui vivait dans les forêts thaïlandaises. Sa tête ronde supporte de petites oreilles et son corps est athlétique. Sa robe est souvent légèrement tigrée ou mouchetée.

Caractéristiques physiques

Bien que l’apparence du chat Siamois diffère sensiblement selon la variété, certaines caractéristiques sont partagées dans l’ensemble de la race. Une particularité du chat Siamois est ses grands yeux azurs, en forme d’amande. Le bleu est la seule couleur permise par le standard pour ses yeux. Ses oreilles sont généralement grandes, ouvertes et placées bas sur les côtés du crâne.

Le pelage du chat Siamois est court, près du corps, lisse et lustré. Sa robe présente un contraste intéressant; la couleur de son corps est pâle tandis que celle de ses extrémités est foncée (oreilles, queue et bout des pattes). La teinte la plus foncée couvre le visage du chat Siamois, formant un masque qui s’élargit à mesure que le chat grandit. Exceptionnellement, les sujets très foncés peuvent avoir un peu de coloration sur le dos. Possédant un gêne albinos, tous les chatons Siamois naissent intégralement blancs. Ils acquièrent leur couleur définitive vers l’âge de 1 an et s’assombrissent avec l’âge.

La race se décline en une vingtaine de robes différentes. La robe plus commune : la Seal Point, soit lorsque les oreilles, les pattes, la queue et le visage sont brun foncé et le corps beige-crème. Les robes des Siamois peuvent être composées des couleurs Seal (brun foncé), roux, chocolat, bleu, crème ou lilas-gris-rosé. Ces couleurs se présentent sous l’un des types de robes suivants : Point (oreilles, queue, pattes et visage foncés), Tortie (« écailles de tortue »), Tabby (tigré), Seal Tabby (point tigré) et Tortie Point (point « écailles de tortue »). Depuis peu, il existe des Siamois bicolores que l’on nomme Seychellois ou Siamois Bicolore.

Origines

L’origine du chat Siamois remonterait en 1350, selon un manuscrit découvert en Siam, l’actuelle Thaïlande. Contrairement à ce que plusieurs croient, il n’est pas originaire d’Égypte. Les souverains du Siam vénéraient les Siamois pour leur beauté et le rôle de gardien qu’ils jouaient; quiconque osait capturer un Siamois encourrait systématiquement la peine de mort. Cela explique pourquoi la race n’a migré en Europe qu’au début du 19e siècle. C’est le consul général de Grande-Bretagne Owen Gould qui a fait l’acquisition pour la première fois de deux couples de Siamois à Bangkok. Un peu plus tard, le roi de Siam aurait fait cadeau de chats Siamois au français Auguste Pavie.

Les chatons nés du couple de Siamois acquit par Owen Gould furent présentés à l’exposition tenue au Crystal Palace de Londres en 1885. Ils suscitèrent toutes les convoitises, assurant ainsi l’avenir de la race. Le premier Siamois en sol américain provient également d’un cadeau offert par le roi de Siam à un ami. Au tournant du siècle, des éleveurs américains importèrent des Siamois du Royaume-Uni, de France, du Japon et du Siam, et ils développèrent la race. C’est seulement après la Deuxième Guerre mondiale que la popularité du chat Siamois a vraiment commencé à décoller. Aujourd’hui, le chat Siamois est la quatrième race de chat la plus populaire en Amérique du Nord.

L’apparence du chat Siamois a grandement évolué depuis son apparition. Sa tête, qui était ronde à l’origine, s’est allongée suite à des croisements de la race avec des sujets orientaux. En plus d’allonger la tête, ces croisements ont agrandi les oreilles et affiné la silhouette. Ainsi, le chat Siamois est passé d’une morphologie médio-ligne à longiligne. De plus, on a retrouvé d’anciennes estampes qui révèlent que les Siamois étaient autrefois dotés d’une robe rayée aux extrémités foncées, caractéristique des félins sauvages. Ceci laisse supposer que la race viendrait de la jungle.


Comportement et traits de caractère

Un des principaux traits de caractère du chat Siamois est qu’il est très attaché à son maître. La raison : ce chat développe un attachement à l’humain plutôt qu’à un territoire. Généralement, il choisit une personne dans le foyer et ne le quitte plus. Ainsi, il a tendance à suivre son propriétaire partout où il va et même à converser longuement avec lui. Très affectueux, voire envahissant, le chat Siamois ne supporte pas la solitude et exige de son maître une dévotion sans bornes. S’il est laissé seul trop souvent ou durant de trop longues périodes, il sera profondément malheureux. Comme un chien, le Siamois prendra la défense de son maître s’il sent ce dernier agressé en attaquant le prétendu agresseur. Bien que fidèle et dévoué à son propriétaire, le chat Siamois est possessif et se révélera facilement jaloux s’il cohabite avec un autre animal.

C’est également un chat particulièrement intelligent. Il vient dès qu’on l’appelle et il comprend vite les interdictions. Avec le dressage, son maître peut même lui apprendre à marcher en laisse et à faire toutes sortes de tours. Mais attention, cette intelligence peut aussi l’amener à faire de mauvais coups! Le chat Siamois regorge d’énergie et est très joueur. Grâce à sa grande agilité, il n’hésitera pas à courir et sauter un peu partout pour atteindre ses proies imaginaires. Pour l’occuper et éviter des dommages, l’idéal est de lui laisser des jouets un peu partout dans la maison. Il est aussi conseillé de lui donner une éducation ferme et juste afin qu’il apprenne les règles à respecter.


Conditions de vie

Espace requis : Le chat Siamois est un chat actif et athlétique. C’est un excellent sauteur et grimpeur. Ainsi, il sera heureux dans un espace spacieux et ouvert. Puisque le Siamois adore les hauteurs, un arbre à chat est fortement recommandé dans son environnement. Cela permettra d’éviter qu’il grimpe sur les meubles ou dans les rideaux. D’ailleurs, il pourra faire ses griffes sur ce perchoir plutôt que sur le canapé !

Le maître idéal : Le chat Siamois est très attaché à son maître, il en est même dépendant. Afin d’être heureux, il a fondamentalement besoin d’un maître dévoué et présent. Son propriétaire doit lui donner suffisamment d’affection et doit prendre le temps de jouer avec lui. Il est idéal pour les célibataires ou les personnes âgées, leur offrant une compagnie et une attention à toute épreuve. Le chat Siamois est plus ou moins compatible avec la présence de jeunes enfants, car il n’aime pas se faire « agacer » ou se faire traiter avec irrespect.

Source : muramur.ca

Art urbain, Chat siamois, Critique Gone Girl, Deux contes de Grimm, Fanatisme, Final Fantasy I, Final Fantasy V, Gorille, Henri de Toulouse Lautrec, L'attaque des titans, La Reine des Neiges, La culture marocaine, Les caractéristiques générales de l'Appaloosa, Les cosmétiques biologiques, Les français dans la Silicon Valley, My Little Pony : le phénomène, Palma de Mallorca, Panda géant, Pink Floyd, Renard domestique, Sergueï Prokoudine-Gorski, Slogan féministe et politique "nos désirs font désordre", Teckel, Tout sur Naruto