Elon Musk veut doper le cerveau humain (InfoNum2 2020-2021)

De Wicri Incubateur
Ce tableau de Albert Anker illustre une activité à caractère pédagogique sur une page Espace dédie à un travail pédagogique
IUT Charlemagne - InfoNum2 2020-2021

Le fondateur de Tesla avance dans son projet de relier le cerveau des humains à des ordinateurs. Il présente les premiers essais de la puce développée par sa start-up Neuralink, réalisés sur un cochon. Grâce à sa technologie, le milliardaire espère traiter des affections neurologiques graves ainsi que des patients ayant perdu l'usage d'un ou plusieurs membres.

Elon Musk a présenté vendredi soir au cours d'une conférence virtuelle le résultat des premiers essais. (Neuralink/AFP)


C'est la dernière lubie d'Elon Musk. Après la voiture électrique et autonome et la conquête spatiale, le très fantasque fondateur de Tesla[1]s'est lancé pour défi de relier le cerveau des humains à des ordinateurs.

Si le pari laisse sceptique la communauté scientifique, lui semble prendre la chose très au sérieux. Il est convaincu que cette avancée technologique permettra de guérir des affections neurologiques comme la maladie d'Alzheimer[2], des dépressions graves et même des lésions de la moelle épinière. De quoi donner l'espoir à des personnes ayant perdu l'usage de certains de leurs membres de retrouver un jour leur mobilité.

Il y a un an, l'entrepreneur à la tête de Tesla et SpaceX[3] avait déjà présenté la puce dotée de fils ultra-fins qui permettrait de réaliser cet exploit, une fois implantée dans le cerveau par un robot.

Vendredi soir, lors d'une conférence en ligne, il a tenté de démontrer que son projet avait, depuis, bien avancé. Le milliardaire d'origine sud-africaine a ainsi dévoilé la nouvelle puce connectée développée par Neuralink[4], la société qu'il a créée en 2016 pour travailler sur ce projet.

« Trois petits cochons »

Dotée de la technologie Bluetooth[5], celle-ci mesure 23 millimètres de diamètre sur 8 millimètres d'épaisseur et se recharge la nuit. Dans la foulée, il a décrit les travaux qui étaient menés. Ceux-ci reposent sur « trois petits cochons ». Le premier d'entre eux, Gertrude, vit depuis deux mois avec, dans son cerveau, la puce développée par Neuralink. Cet implant retransmet ses signaux neurologiques et permet ainsi de suivre ses mouvements. A partir des informations récupérées par l'ordinateur, il est possible de prédire, à tout instant, où se trouve chacun de ses membres.

Deux autres cochons font également l'objet d'études. Joyce, qui n'a pas reçu d'implant, et Dorothy, qui s'est vue greffer la puce dans son cerveau pendant un temps avant d'être retiré. « Ils sont heureux, en bonne santé, et on ne peut pas les distinguer de cochons normaux », a-t-il assuré.

Coup de com ? Elon Musk n'a pas caché que son objectif, avec cette présentation, était d'attirer des talents chez Neuralink, qui espère faire passer ses effectifs d'une centaine de personnes actuellement à quelque 10.000 pour poursuivre ses expérimentations ! Les défis à relever sont encore immenses. Par exemple, la puce électronique devra être protégée contre les perturbations externes. Et quand bien même sa technologie sera-t-elle au point, l'industriel devra obtenir le feu vert de tous les régulateurs concernés pour la mettre en oeuvre.

« Le futur va être bizarre »

Si après les avoirs annoncés pour 2020, plus aucun calendrier n'est prévu pour des essais humains, l'industriel qui rêve de coloniser Mars reste confiant. Il a annoncé que sa start-up venait de recevoir l'approbation des autorités sanitaires américaines pour mener des tests.

Musk, désormais 4e plus grosse fortune du monde

Derrière ce projet, apparaît clairement le fantasme de l'homme augmenté, très en vogue chez tous les milliardaires de la Silicon Valley. Vendredi, la quatrième fortune mondiale n'a ainsi pas caché qu'avec sa puce connectée, il souhaitait rendre possible le stockage de souvenirs sous forme numérisée. « Potentiellement, ils pourront être téléchargés dans un autre corps ou dans un robot », a-t-il lancé avant d'ajouter : « le futur va être bizarre ».

Nathalie Silbert

Source

  • "Elon Musk veut doper le cerveau humain", texte repris de Les Echos.

Ce texte a été choisi par Lucie Grassi.

Notes et références

  1. Constructeur automobile de voitures électriques dont le siège social se situe à Palo Alto, en Californie, dans la Silicon Valley, aux États-Unis.
  2. La maladie d'Alzheimer est une maladie neuro dégénérative (Atteinte cérébrale progressive conduisant à la mort neuronale) caractérisée par une perte progressive de la mémoire et de certaines fonctions intellectuelles (cognitives) conduisant à des répercussions dans les activités de la vie quotidienne.
  3. SpaceX, officiellement Space Exploration Technologies Corporation, est une entreprise américaine du domaine de l'astronautique et du vol spatial.
  4. Neuralink est une startup américaine neurotechnologique qui développe des implants cérébraux d'interfaces neuronales directes, cofondée par Elon Musk et l’équipe fondatrice en 2016.
  5. Bluetooth est une norme de communication permettant l'échange bidirectionnel de données à courte distance en utilisant des ondes radio UHF sur la bande de fréquence de 2,4 GHz. Son but est de simplifier les connexions entre les appareils électroniques à proximité en supprimant des liaisons filaires.

Autres sujets dans science

Test de requête sémantique

 A pour titre originalA pour pays d'origineA pour titre originalA pour réalisateurA pour langue(s) originale(s)
Duggie Fields (film, 1974)Duggie FieldsRoyaume-UniDuggie FieldsDerek JarmanAnglais (langue)
Fire Island (film, 1974)Fire IslandRoyaume-UniFire IslandDerek JarmanAnglais (langue)
In the Shadow of the Sun (film, 1974)In the Shadow of the SunRoyaume-UniIn the Shadow of the SunDerek JarmanAnglais (langue)
The Devils at the Elgin (film, 1974)The Devils at the ElginRoyaume-UniThe Devils at the ElginDerek JarmanAnglais (langue)

Articles réalisés par des InfoNum 2 (2020-2021)

… autres résultats


Page proposée par Lucie GRASSI