Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context
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Auteurs : A. Frémont [France] ; P. Franc [France] ; B. Slack [Canada]Source :
- Cybergeo (Paris) [ 1278-3366 ] ; 2009.
Descripteurs français
- Pascal (Inist)
- Wicri :
- geographic : Marseille, France.
- topic : Conteneur, Compétitivité, Intégration européenne.
- mix :
English descriptors
- KwdEn :
Abstract
La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d========rsquo;échelle qu========rsquo;elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports est mise en perspective de celle des ports d========rsquo;Anvers et Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l========rsquo;œuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases souligne l========rsquo;interdépendance entre la mise en œuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle entre compagnies maritimes.
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<idno type="DOI">10.4000/cybergeo.21743</idno>
<series><title level="j">Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography</title>
<idno type="ISSN">1278-3366</idno>
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<front><div type="abstract" xml:lang="fr">La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d'échelle qu'elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, nous conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et des conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports a été comparée à celle des ports d'Anvers et de Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l'oeuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases que nous proposons souligne l'interdépendance entre la mise en oeuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle qui existe entre les compagnies maritimes.</div>
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