Serveur d'exploration sur la visibilité du Havre

Attention, ce site est en cours de développement !
Attention, site généré par des moyens informatiques à partir de corpus bruts.
Les informations ne sont donc pas validées.

Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context

Identifieur interne : 000531 ( Hal/Checkpoint ); précédent : 000530; suivant : 000532

Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context

Auteurs : A. Fremont [France] ; P. Franc [France] ; B. Slack [Canada]

Source :

RBID : Hal:hal-00881117

Descripteurs français

Abstract

La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d'échelle qu'elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, nous conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et des conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports a été comparée à celle des ports d'Anvers et de Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l'oeuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases que nous proposons souligne l'interdépendance entre la mise en oeuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle qui existe entre les compagnies maritimes.

Url:
DOI: 10.4000/cybergeo.21743

Links toward previous steps (curation, corpus...)


Links to Exploration step

Hal:hal-00881117

Le document en format XML

<record>
<TEI>
<teiHeader>
<fileDesc>
<titleStmt>
<title xml:lang="en">Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context</title>
<author>
<name sortKey="Fremont, A" sort="Fremont, A" uniqKey="Fremont A" first="A" last="Fremont">A. Fremont</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-86648" status="OLD">
<orgName>Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS - SPLOTT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Butte Verte, Le Descartes 2, F-93166 Noisy le Grand Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inrets.fr/ur/splott/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300008" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-420786" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300008" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300008" status="OLD">
<orgName>Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>25, Avenue François Mitterrand - Case 24 F-69675 BRON CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-420786" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-420786" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12</orgName>
<orgName type="acronym">UPEC UP12</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.u-pec.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Franc, P" sort="Franc, P" uniqKey="Franc P" first="P" last="Franc">P. Franc</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-86648" status="OLD">
<orgName>Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS - SPLOTT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Butte Verte, Le Descartes 2, F-93166 Noisy le Grand Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inrets.fr/ur/splott/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300008" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-420786" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300008" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300008" status="OLD">
<orgName>Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>25, Avenue François Mitterrand - Case 24 F-69675 BRON CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-420786" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-420786" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12</orgName>
<orgName type="acronym">UPEC UP12</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.u-pec.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Slack, B" sort="Slack, B" uniqKey="Slack B" first="B" last="Slack">B. Slack</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-235701" status="INCOMING">
<orgName>Concordia University</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>MONTREAL</addrLine>
<country key="CA"></country>
</address>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>Canada</country>
</affiliation>
</author>
</titleStmt>
<publicationStmt>
<idno type="wicri:source">HAL</idno>
<idno type="RBID">Hal:hal-00881117</idno>
<idno type="halId">hal-00881117</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00881117</idno>
<idno type="url">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00881117</idno>
<idno type="doi">10.4000/cybergeo.21743</idno>
<date when="2009-01-01">2009-01-01</date>
<idno type="wicri:Area/Hal/Corpus">000180</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Curation">000180</idno>
<idno type="wicri:Area/Hal/Checkpoint">000531</idno>
</publicationStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context</title>
<author>
<name sortKey="Fremont, A" sort="Fremont, A" uniqKey="Fremont A" first="A" last="Fremont">A. Fremont</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-86648" status="OLD">
<orgName>Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS - SPLOTT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Butte Verte, Le Descartes 2, F-93166 Noisy le Grand Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inrets.fr/ur/splott/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300008" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-420786" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300008" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300008" status="OLD">
<orgName>Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>25, Avenue François Mitterrand - Case 24 F-69675 BRON CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-420786" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-420786" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12</orgName>
<orgName type="acronym">UPEC UP12</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.u-pec.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Franc, P" sort="Franc, P" uniqKey="Franc P" first="P" last="Franc">P. Franc</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-86648" status="OLD">
<orgName>Systèmes productifs, logistique, organisation des transports et travail</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS - SPLOTT</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>2 rue de la Butte Verte, Le Descartes 2, F-93166 Noisy le Grand Cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.inrets.fr/ur/splott/</ref>
</desc>
<listRelation>
<relation active="#struct-300008" type="direct"></relation>
<relation active="#struct-420786" type="direct"></relation>
</listRelation>
<tutelles>
<tutelle active="#struct-300008" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-300008" status="OLD">
<orgName>Institut National de Recherche sur les Transports et leur Sécurité</orgName>
<orgName type="acronym">INRETS</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>25, Avenue François Mitterrand - Case 24 F-69675 BRON CEDEX</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
</desc>
</org>
</tutelle>
<tutelle active="#struct-420786" type="direct">
<org type="institution" xml:id="struct-420786" status="VALID">
<orgName>Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne - Paris 12</orgName>
<orgName type="acronym">UPEC UP12</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>61 avenue du Général de Gaulle - 94010 Créteil cedex</addrLine>
<country key="FR"></country>
</address>
<ref type="url">http://www.u-pec.fr/</ref>
</desc>
</org>
</tutelle>
</tutelles>
</hal:affiliation>
<country>France</country>
</affiliation>
</author>
<author>
<name sortKey="Slack, B" sort="Slack, B" uniqKey="Slack B" first="B" last="Slack">B. Slack</name>
<affiliation wicri:level="1">
<hal:affiliation type="laboratory" xml:id="struct-235701" status="INCOMING">
<orgName>Concordia University</orgName>
<desc>
<address>
<addrLine>MONTREAL</addrLine>
<country key="CA"></country>
</address>
</desc>
</hal:affiliation>
<country>Canada</country>
</affiliation>
</author>
</analytic>
<idno type="DOI">10.4000/cybergeo.21743</idno>
<series>
<title level="j">Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography</title>
<idno type="ISSN">1278-3366</idno>
<imprint>
<date type="datePub">2009-01-01</date>
</imprint>
</series>
</biblStruct>
</sourceDesc>
</fileDesc>
<profileDesc>
<textClass>
<keywords scheme="mix" xml:lang="fr">
<term>CONTENEUR</term>
<term>PORT</term>
<term>TRANSPORT COMBINE (FRET)</term>
<term>TRANSPORT FLUVIAL</term>
</keywords>
</textClass>
</profileDesc>
</teiHeader>
<front>
<div type="abstract" xml:lang="fr">La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d'échelle qu'elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, nous conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et des conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports a été comparée à celle des ports d'Anvers et de Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l'oeuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases que nous proposons souligne l'interdépendance entre la mise en oeuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle qui existe entre les compagnies maritimes.</div>
</front>
</TEI>
<hal api="V3">
<titleStmt>
<title xml:lang="en">Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">A</forename>
<surname>FREMONT</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">908620</idno>
<affiliation ref="#struct-86648"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">P</forename>
<surname>FRANC</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">908621</idno>
<affiliation ref="#struct-86648"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">B</forename>
<surname>SLACK</surname>
</persName>
<email></email>
<idno type="halauthor">908622</idno>
<affiliation ref="#struct-235701"></affiliation>
</author>
<editor role="depositor">
<persName>
<forename>Ifsttar</forename>
<surname>Cadic</surname>
</persName>
<email>depot-hal-ifsttar@listes.ifsttar.fr</email>
</editor>
</titleStmt>
<editionStmt>
<edition n="v1" type="current">
<date type="whenSubmitted">2013-11-07 15:18:57</date>
<date type="whenWritten">2009-03-18</date>
<date type="whenModified">2016-01-27 17:35:45</date>
<date type="whenReleased">2013-11-07 15:18:57</date>
<date type="whenProduced">2009-01-01</date>
</edition>
<respStmt>
<resp>contributor</resp>
<name key="128222">
<persName>
<forename>Ifsttar</forename>
<surname>Cadic</surname>
</persName>
<email>depot-hal-ifsttar@listes.ifsttar.fr</email>
</name>
</respStmt>
</editionStmt>
<publicationStmt>
<distributor>CCSD</distributor>
<idno type="halId">hal-00881117</idno>
<idno type="halUri">https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00881117</idno>
<idno type="halBibtex">fremont:hal-00881117</idno>
<idno type="halRefHtml">Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2009, 20p. <10.4000/cybergeo.21743></idno>
<idno type="halRef">Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2009, 20p. <10.4000/cybergeo.21743></idno>
</publicationStmt>
<seriesStmt>
<idno type="stamp" n="IFSTTAR">Ifsttar</idno>
<idno type="stamp" n="UPEC-UPEM">UPEC-UPEM</idno>
</seriesStmt>
<notesStmt>
<note type="audience" n="1">Not set</note>
<note type="popular" n="0">No</note>
<note type="peer" n="1">Yes</note>
</notesStmt>
<sourceDesc>
<biblStruct>
<analytic>
<title xml:lang="en">Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context</title>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">A</forename>
<surname>FREMONT</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">908620</idno>
<affiliation ref="#struct-86648"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">P</forename>
<surname>FRANC</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">908621</idno>
<affiliation ref="#struct-86648"></affiliation>
</author>
<author role="aut">
<persName>
<forename type="first">B</forename>
<surname>SLACK</surname>
</persName>
<idno type="halAuthorId">908622</idno>
<affiliation ref="#struct-235701"></affiliation>
</author>
</analytic>
<monogr>
<idno type="halJournalId" status="VALID">612</idno>
<idno type="issn">1278-3366</idno>
<title level="j">Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography</title>
<imprint>
<publisher>UMR 8504 Géographie-cités</publisher>
<biblScope unit="issue">437</biblScope>
<biblScope unit="pp">20p.</biblScope>
<date type="datePub">2009-01-01</date>
</imprint>
</monogr>
<idno type="doi">10.4000/cybergeo.21743</idno>
</biblStruct>
</sourceDesc>
<profileDesc>
<langUsage>
<language ident="fr">French</language>
</langUsage>
<textClass>
<keywords scheme="author">
<term xml:lang="fr">CONTENEUR</term>
<term xml:lang="fr">PORT</term>
<term xml:lang="fr">TRANSPORT FLUVIAL</term>
<term xml:lang="fr">TRANSPORT COMBINE (FRET)</term>
</keywords>
<classCode scheme="halTypology" n="ART">Journal articles</classCode>
</textClass>
<abstract xml:lang="fr">La compétitivité des ports dépend en grande partie des chaînes de transport terrestre et des économies d'échelle qu'elles permettent de réaliser. La rapide expansion du transport combiné fleuve-route depuis les ports français, Le Havre et Marseille, nous conduit à proposer une analyse théorique et empirique des causes et des conditions de ce développement. La desserte fluviale de ces deux ports a été comparée à celle des ports d'Anvers et de Rotterdam pour mieux comprendre la dynamique à l'oeuvre dans les ports français. Le modèle en quatre phases que nous proposons souligne l'interdépendance entre la mise en oeuvre de services de transport combiné fleuve-route, la compétition entre les ports et celle qui existe entre les compagnies maritimes.</abstract>
</profileDesc>
</hal>
</record>

Pour manipuler ce document sous Unix (Dilib)

EXPLOR_STEP=$WICRI_ROOT/Wicri/France/explor/LeHavreV1/Data/Hal/Checkpoint
HfdSelect -h $EXPLOR_STEP/biblio.hfd -nk 000531 | SxmlIndent | more

Ou

HfdSelect -h $EXPLOR_AREA/Data/Hal/Checkpoint/biblio.hfd -nk 000531 | SxmlIndent | more

Pour mettre un lien sur cette page dans le réseau Wicri

{{Explor lien
   |wiki=    Wicri/France
   |area=    LeHavreV1
   |flux=    Hal
   |étape=   Checkpoint
   |type=    RBID
   |clé=     Hal:hal-00881117
   |texte=   Inland barge services and container transport: the case of the ports of Le Havre and Marseille in the European context
}}

Wicri

This area was generated with Dilib version V0.6.25.
Data generation: Sat Dec 3 14:37:02 2016. Site generation: Tue Mar 5 08:25:07 2024