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PARTIE I -  MISE EN CONTEXTE
 
PARTIE I -  MISE EN CONTEXTE
*CHAPITRE I CONTEXTE GEOGRAPHIQUE ET SOCIOECONOMIQUE
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*CHAPITRE I CONTEXTE GÉOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE
**[[Rapport France - Brésil (2011) I-A|I A. Données de cadrage France - Brésil]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) I-A|I - A. Données de cadrage France - Brésil]]
**[[I B. Echanges, collaborations, partenariats France-Brésil]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) I-B|I - B. Échanges, collaborations, partenariats France-Brésil]]
*CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
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*CHAPITRE II RECHERCHE ET ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
**[[II-A. Enseignement supérieur]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) II-A|II - A. Enseignement supérieur]]
**[[II-B. Recherche]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) II-B|II - B. Recherche]]
  
PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIETE<br\>
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PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ<br\>
  
 
*CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
 
*CHAPITRE III COMMENT SE CONSTRUIT L’INNOVATION ?
**[[III A. Le capital humain]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) III-A|III - A. Le capital humain]]
**[[III - B Integration recherche-entreprise]]
+
**[[Rapport France - Brésil (2011) III-B|III - B. Intégration recherche-entreprise]]
  
*CHAPITRE IV EDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
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*CHAPITRE IV ÉDUCATION ET DIFFUSION DES SAVOIRS
**[[IV A. Education]]
+
**[[Rapport France - Brésil (2011) IV-A|IV - A. Éducation]]
**[[IV-B Diffusion de la science et création d’une culture scientifique]]
+
**[[Rapport France - Brésil (2011) IV-B|IV - B. Diffusion de la science et création d’une culture scientifique]]
**[[V- C. Préparer la société au débat public]]
+
**[[Rapport France - Brésil (2011) IV-C|IV - C. Préparer la société au débat public]]
  
*CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DEVELOPPEMENT DURABLE
+
*CHAPITRE V INTERFACE RECHERCHE, DEMANDE SOCIALE, DÉVELOPPEMENT DURABLE
**[[V –A. La recherche en prise avec les debats sociétaux]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) V-A|V - A. La recherche en prise avec les débats sociétaux]]
**[[V –B. La science et technologie pour un développement durable ?]]
+
**[[Rapport France - Brésil (2011) V-B|V - B. La science et technologie pour un développement durable ?]]
  
 
* CHAPITRE VI -  Rubriques en cours de création -- nouveau
 
* CHAPITRE VI -  Rubriques en cours de création -- nouveau
**[[VI –A. Thématiques scientifiques ]]
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**[[Rapport France - Brésil (2011) VI-A|VI - A. Thématiques scientifiques ]]
 
***[[Agriculture]]
 
***[[Agriculture]]
 
*** [[Industrie et recherche spatiale]]
 
*** [[Industrie et recherche spatiale]]
 
*** [[Océanographie]]
 
*** [[Océanographie]]
 
+
**[[Rapport France - Brésil (2011) VI-B|VI - B. Thématiques sociales et politiques]]
**[[VI –B. Thématiques sociales et politiques ]]
 
 
***[[Santé vaccinologie]]
 
***[[Santé vaccinologie]]
***[[Education et socle minimum]]
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***[[Éducation et socle minimum]]
 
***[[L'Europe versus le Brésil et la dimension régionale]]
 
***[[L'Europe versus le Brésil et la dimension régionale]]
 
***[[Mobilité des personnes]]
 
***[[Mobilité des personnes]]
 
***[[La langue française au Brésil]]  
 
***[[La langue française au Brésil]]  
 
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**[[Rapport France - Brésil (2011) VI-C|VI - C.Les programmes franco-brésiliens]]
**[[VI –C.Les programmes Franco-Brésiliens]]
 

Version du 21 février 2012 à 19:01

SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ : UNE PERSPECTIVE COMPARÉE FRANCE-BRÉSIL

IHEST - Sciences, innovation et société :
Une perspective comparée France - Brésil
Table des matières
PARTIE I - MISE EN CONTEXTE

PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ

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Présentation

Problématique

À quels objectifs de développement répondent les stratégies nationales en Science, Technologie et Innovation ? Sur quels points le Brésil et la France se différencient-ils ? En termes de développement et d'amélioration de la recherche, comment peuvent-être évaluées les performances des deux pays ? Quels sont les termes d’une comparaison ?

Introduction

Après une partie introductive présentant les caractéristiques socio-économiques des deux pays et un état des lieux de l'éducation/enseignement supérieur, la problématique générale se déclinera en plusieurs questions spécifiques, auxquelles des indicateurs choisis apporteront des éléments de réponse.

Différents experts seront ensuite sollicités pour apporter des commentaires sur les questions soulevées. Autant de fois que possible, on envisage de comparer les points de vue d'experts français et brésiliens. Les indicateurs et les commentaires recueillis serviront à composer un document d'information générale, mis à disposition d'un large public. Les données seront ensuite présentées et débattues lors d'un séminaire, en présence d'un modérateur, de grands témoins, de quelques experts et d'un public choisi.

Nous envisageons d'organiser un séminaire en deux volets, chacun articulé en deux journées et quatre tables rondes. Le premier volet se tiendra en France, peut-être dans le cadre des rencontres Saint-Hilaire (fin 2011), le second au Brésil (premier trimestre 2012).

Le rapport final (bilingue français/portugais, éventuellement trilingue, avec l'anglais) sera composé des indicateurs, des commentaires et des actes du séminaire, et publié après le second colloque au premier trimestre 2012.

Table des matières

PARTIE I - MISE EN CONTEXTE

PARTIE II - SCIENCES, INNOVATION ET SOCIÉTÉ<br\>