Préparer la société au débat public

De IHEST France Brésil

Quels outils sont mis à la disposition des citoyens afin qu’ils s'approprient les éléments des débats en cours / afin de les sensibiliser aux débats contemporains ?

Indicateurs choisis

  • Éducation non formelle
  • Pages "recherche" dans quotidiens nationaux
  • Presse vulgarisation scientifique
  • Indicateurs régionalisés (accès à Internet + autres à définir)
  • Contenus numériques

Indicateurs déjà disponibles

Proportion de ménages ayant accès aux TIC<br\> Ménages-tic.png <br\>source 4 : Centro de estudos sobre as tecnologias da informação e da informação ; source 1 : Eurostat ; source 12 : Enquête "Pratiques culturelles des Français" 2008 - DEPS ministère de la Culture et de la Communication<br\>

32% des domiciles brésiliens sont équipés d'un ordinateur, 36% en zone urbaine, 12% en zone rurale Statistiques disponibles par grande région : http://www.cetic.br/usuarios/tic/2009-total-brasil/rel-geral-04.htm<br\>

Thèmes d'intérêt en matière de science et technologie<br\> Theme-interêt.png<br\> Enquête "Percepção Pública da Ciência e Tecnologia no Brasil-Resultados da enquete de 2010", MCT/2010 ; Enquête "La science et la technologie", Eurobaromètre/Commission européenne, 2010<br\> Au Brésil, principaux sujets d'intérêts : environnement (83%) et santé (81%), en progression par rapport à l'enquête précédente; la politique est des sujets qui attirent le moins l'intérêt des brésiliens<br\>

<br\> France - Presse écrite - structure de la presse spécialisée grand public - 2008 France-presse-ecrite.png<br\> Direction générale des médias et des industries culturelles <br\>

Presse-ecrite-france.png