La science et technologie pour un développement durable ?

De IHEST France Brésil

De quelle recherche a-t-on besoin pour aller vers le développement durable ? Comment l’innovation peut-elle se mettre au service du développement durable ? Quels indicateurs de développement durable peut-on mettre à profit ? Sous quel angle d’attaque ?

Indicateurs choisis

  • Enquête perception du DD (soc brésilienne) ?
  • Indicateurs du développement durable ?

Zoom sur différents secteurs stratégiques

  • (i) Natural knowledge economy et technologies propres

Le Brésil cherche à se construire une réputation autour de la gestion des ressources naturelles, la mise en valeur de la biodiversité et les techniques relatives à la (bio)énergie. Des programmes de recherche émanent de toutes parts, à la fois du secteur public et du secteur privé : l’Embrapa a développé un programme sur les agro-énergies[1] ; inauguration à Campinas d’un centre de recherches spécialisé (Laboratório Nacional de Ciência e Tecnologia do Bioetanol – CTBE) ; la Fapesp a mis en place le programme BIOEN [2] ; la CGEE produit régulièrement des ouvrages en la matière ; un centre de recherche en bioénergie est en train d’être implanté dans l’État de São Paulo, mettant en réseau les trois principales université locales (São Paulo bioenergy research center). Ces recherches devraient brasser dans la décennie qui vient un volume de plus de US$100 millions. Même les grandes entreprises investissent dans le secteur (Petrobrás, Vale, Braskem, Oxiteno).

Quelle approche côté français/européen ? On pense notamment à la réflexion qui se met en place sur les modalités de la transition d’un modèle vers un autre, notamment énergétique, et l’adoption de technologies propres (les « cleantech »). On observe par exemple la mise en place (cycles d’écologie industrielle).

  • (ii) L'agriculture : une des stratégies thématiques de la stratégie nationale en CT&I côté brésilienne, quelle expertise française ?
  • (iii) La santé/laboratoires pharmaceutiques

Notes

  1. Le site de l'Embrapa.
  2. Présentation du programme BIOEN.